zorro

qui possede Tube optique Cassegrain Vixen VMC260L

Messages recommandés

Bonjour,

je m adresse au possesseur du VIXEN VMC260L ou mewlon TAKA210, voila j hesite entre ces deux appareils,je souhaite du visuel de qualité et del imagerie.
ma question est de savoir si le vixen n'est pas vieillissant et si son optique s'accorde bien avec les CCD,en plus je ne trouve pas le cercle.
ou sinon un taka mewlon 210 ma question est la meme.
vos experiences et avis m interesse.

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mewlon 210 est bien en visuel, par contre en imagerie, le ciel profond n'est pas vraiment son terrain de prédilection. Il y a toujours moyen d'ajouter un correcteur, il n'est pas donné et ça le met toujours à un F/D et une focale trop élevés, de plus le mewlon n'est adapté qu'aux petits et moyens capteurs (APS et inférieur), le cercle image n'est pas gigantesque en raison de son obstruction raisonnable (à la louche je dirais dans les 30 mm si j'ai bon souvenir du vignetage sur mes images argentiques de Lune au foyer).
Autre point important, la collimation, le principe est simple c'est comme sur un C8 mais la moindre erreur ne pardonne pas, car la qualité d'image se dégrade vite en s'éloignant de l'axe.
A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ca ces une bonne information et le vixen tu en penses quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel, j'ai trouvé que le Mewlon était très affecté par la turbulence interne, très pénalisante la plupart du temps. L'optique elle-même est excellente, mais je crois avoir lu que la cause en serait le diamètre du tube qui n'est pas assez grand pour le miroir. Ou un mystérieux rayonnement du tube interne... Je l'ai conservé un an et j'ai du avoir un soir ou deux d'excellentes images... Mon Mak actuel (tube fermé) m'en donne bien plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir possédé un Vixen cassegrain de 200, un Mewlon de 180 et un autre de 210, je suis revenu à un bon C8. Désolé, rien ne vaut le C8. Certes, il n'est pas vraiment aplanétique mais il donne toujours de belles images piquées et bien plus lumineuses qu'avec le µ210. Le Vixen n'était pas bon en résolution mais c'est un astrographe très convenable. J'ai vu que Celestron sort des RC. Cela va peut-être combler la lacune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il donne toujours de belles images piquées et bien plus lumineuses qu'avec le µ210

Désolé, furieusement pas d'accord:le M210 m'a toujours donné des images très supérieures au C8...
Comme quoi, l'expérience des uns et des autres n'est pas toujours la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

"il donne toujours de belles images piquées et bien plus lumineuses qu'avec le µ210"
J'y croit pas trop non plus :
- luminosité ---> pas de lame sur le µ
- piqué à moins d'un C8 fait à Lourdes
Par contre dans le VMC, luminosité??? avec son correcteur dans lequel le faisceau passe 2x, à voir.
Maintenant, à l'oeil ??? Quantifiable???
Probablement pas pire qu'un SCT + réducteur...
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lame de correction, un primaire et un secondaire sphérique, un correcteur dans le baffle, je ne crois pas de Celestron sorte un RC

D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que c'est que ce EdgeHD. Peut être une bonne opération de rehausse des marges ? Exit le secondaire hyperbolique trop cher, et plus 25% sur le prix. Pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum : je parie que tu utilises un MEADE ACF et que c'est de loin à tes yeux le meilleur des telescopes de type coma free ? Pas vrai ? hein ?

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant