baroche

filtres solaires et lunaires

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu sur le catalogue d'un vendeur de matériel astro deux types de filtres que je ne connais pas, soit :

- un filtre lunaire variable "Ultralux" à intensité réglable de 40% à 1% de transmission par polarisation...

- un filtre solaire comparable (?) aux feuilles "Astrosolar" mais constitué d'une feuille de polymère noir qui donne une couleur orangée plus naturelle au soleil...

Connaissez-vous ces filtres et les conseillez-vous? ce serait pour utiliser sur un 400 (diaphragmé pour le soleil)

Merci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'utilise du film polymère noir pour le soleil sur une lunette de 60mm (et autrefois sur un Newton 150). j'en avais acheté la première fois il y a tout juste 10 ans pour l'eclipse du 11 aout 99.

J'aime bien la teinte orange "naturelle" pour les photos, plus que le "bleu mylar". Par ailleurs, c'est costaud (celui de 99 me sert toujours pour les photosdes phases partielles), ca ne se déchire pas facilement, et l'action filtrante est dans la masse, au contraire des films "aluminisés" plus sensibles aux rayures. Je ne peux pas trop parler des qualités optiques et défauts éventuels, je n'ai jamais fait d'observations suffisament pointues avec ce genre de filtre. Ca va super à découper.

sylvain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"au contraire des films "aluminisés" plus sensibles aux rayures."

Euh...tu as déjà utilisé de l'astrosolar? Parce que je m'en suis confectionné un filtre qui doit avoir bien 5ans maintenant et est toujours impec...
(j'y fait attention c'est vrai...)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci,

J'ai aussi un filtre astrosolar pour équiper un Newton de 100mm depuis le passage de Vénus en 2004 et j'en suis très content... j'en prends soin et il n'est pas rayé pour le moment... mais la couleur du Soleil est un peu décevante à travers un tel filtre... j'aimerais bien savoir si la qualité d'image est aussi bonne derrière un filtre en polymère noir...

Et qu'en est-il de ces filtres lunaires réglables en opacité et qui pourraient être sympa avec un 400, car la Lune ébloui pas mal avec ce diamètre ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en a parlé et reparlé ici même, l'astrosolar est nettement devant.

Personnellement cette histoire de couleur n'a guère d'importance.

Fait avec de l'astrosolar:

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, astrosolar donc ... il est d'ailleurs plus cher que le polymère... je me disais aussi qu'il devait y avoir une raison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la couleur, il suffit de mettre un filtre sur l'oculaire ;-)
Un filtre vert est très bien adapté à l'observatoire visuelle du soleil. Il renforce le contraste des taches et de la granulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

comme la question portait sur le film polymere, j'ai juste donne un exemple d'utilisation ou il me convient, j'ai pas dit que c'etait le meilleur!
apres, tout depend de l'usage... pour prendre des photos d'une phase partielle d'eclipse avec peu de focale, le polymere est mon choix personnel.
mais c'est vrai que pour un 400, ca m'etonne que ce soit l'usage principal

j'utilisais un astrosolar 150mm (au placard depuis que j'ai l'helioscope), et je ne doute pas de sa qualite, tres bonnes images de la granulation avec.
mais pour la fragilite relative par rapport au polymere , je maintiens: a force d'utilisation, il a pas mal de petites piqures (sans impact sur la qualite des images).

astrovicking, ce serait interessant de voir si tu en as aussi, quand tu le tends a bout de bras devant le soleil par exemple?

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise l'Astrosolar depuis plusieurs années. En le prenant en rouleau de 1m, c'est tout à fait abordable (rapporté à la feuille A4). Si on n'a pas besoin de tout le rouleau, il suffit de se regrouper avec un autre Astram.
Qualité d'image super... sous réserve de le monter sans pli et sans le contraindre (ce qui semble difficile à concilier !).
Technique employée : deux couronnes de PVC ou PE avec 8 trous de 3mm. 1e couronne posée sur une table en Formica, 8 vis Nylon en place ; percement au jugé (à l'emporte pièce de 4mm) des 8 trous dans la feuille : mise en place de la feuille débordante ; maintien sans pli mais sans tension avec du Scotch sur la table ; 2e couronne ; écrous pour fixer fermement le tout ; découpage au cutter (lame neuve sinon ça broute) au raz des couronnes et c'est fait.
Ainsi la feuille Astrosolar est bien plane sans tension interne. Je range ce filtre entre deux cartons avec des trous au droit des têtes de vis / écrous. Ainsi ça ne risque rien.
Pour la couleur, en visuel le blanc bleu ne me gêne pas. pour l'impression, il suffit de "coloriser" sous Photoshop... uniquement parceque le soleil doit être jaune dans l'esprit des gens (alors que 5800°K, c'est franchement blanc bleu !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos réponses ... et le filtre lunaire "variable", quelqu'un connaît?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en avais un qui venait de chez MEADE je crois, pratique mais ...
il n'etait pas de tres bonne qualité, il faisait perdre de la definition
j'utilise parfois des filtres BAADER de differentes densités et l'image n'est pas altérée
je ne connais pas la marque dont tu parles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius n'utilisait pas trop de filtre pour la Lune quand il regardait avec sa Mizar. L'équipement était tellement peu lumineux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci ... d'après la rareté des réponses, je suppose que ces filtres lunaires ne sont guère employés...

Antoine : t'es pénible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme des filtres polarisants variables pour la Lune, c'est que tu n'est pas a l'abri d'une perte de certains détails.
La Lune renvoie la totalité du spectre solaire, on peut donc utiliser le filtre que l'on veut.
Pour ma part, j'utilise un filtre rouge. Oui, bon, on dirait une grosse peche, mais je ne suis pas obligé de mettre des Vuarnet pour l'observer !.
Le filtre vert renforce les contrastes.
Tu peut également mettre un filtre neutre.

Certains diaphragme leur instrument (A l'avant, comme pour le soleil).

Consulter les docs des vendeurs de filtres pour plus de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jjd, en fait j'ai toujours observé la lune sans aucun filtre ni diaphragme avec mon 400 ... le spectacle est superbe mais éblouissant ... tu te retrouves avec un oeil avec une pupille minuscule et l'autre, qui est plus acclimatée à la nuit, est beaucoup plus grande... ça donne un air de chouette à l'observateur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant