ABDEL 50 Posté(e) 1 octobre 2009 Salut, Voilà où j'en suis actuellement,j'avance tout doucement.Après une séance de musculation de 3H aujourd'hui avec du rose et cette fois ci sans mettre "une tonne" de glycérine qui ma pas mal retardé,car polissage très lent au niveau rapidité d'action.J'ai une différence de tirage de 0,13mm entre le centre et le bordJ'y suis presque à cette sphère parfaite,manque plus qu'à faire une séance à la manière douce.J'ai pas mal poussé mes séchés pour accélérer le travail donc mamelonnage évident,je m'y attendais. A suivre pour les curieux! [Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 01-10-2009).][Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 01-10-2009).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ABDEL 50 Posté(e) 30 décembre 2009 bonjour,J'ai repris hier,le polissage du 250,j'ai une forme presque sphérique avec une surface douce au cérium.j'envisage de passer au blanc pour la parrabolisation avec un nouveau polissoir et finir à l'opaline et silice colloidal.Est-ce qu'une épaisseur de poix de 4 à 5mm est suffisante pour la confection du nouveau polissoir(pour la parrabolisation)? Merci aux connaisseurs de bien vouloir m'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
methrotrexate 0 Posté(e) 30 décembre 2009 je crois bien que ton bord est rabattu,a confirmer par les spécialistes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ABDEL 50 Posté(e) 30 décembre 2009 Salut,Le bord n'est plus rabatu depuis ce dernier cliché,il est légérement relevé,dés que possible je posterais des photos avec mon appareil de foucault à source fibrée.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J12 1 Posté(e) 30 décembre 2009 Salut,Bravo pour l'avancement de ton miroir. Pour l'épaisseur de la poix pour la parabolisation je ne suis pas expert mais je peux te dire ce que j'avais quand j'ai taillé mon unique (pour l'instant) miroir. De mémoire, pour mon 300/1500, j'avais une épaisseur de 7mm en début de polissage et à la fin de la parabolisation il en restait 2 ou 3mm. Donc pour 4 ou 5mm en début de parabolisation ça doit passer je pense. Tout dépend du temps que cela va te prendre !Bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ABDEL 50 Posté(e) 4 janvier 2010 bonjour,j'ai une question:certains recommandent un pressage de 30 min minimum avec le disque plongé dans l'eau a 30°-35° avant de commencer le travail de retouche,d'autres,font un pressage de 10 à 15 minutes avec les disques non chauffé.Ceci étant fait avec un polissoir datant de moins de 24h et non avec un polissoir ayant perdu la forme à peu prés sphérique due a un long repos sans utilisation( quelques jours).Quelle est la meilleur méthode?De plus je fais d'abord un pressage à la moustiquaire pour avoir de micro carrelure et un pressage de 5 minutes sans.Est-ce bon?car cela donne un meilleur état de surface,je l'ai constaté.merci à ceux qui pourront me répondre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salies 0 Posté(e) 4 janvier 2010 adéu pour moi tiedir le polissoir et le miroir ,je ne le fait que lors de la premiere mise a en forme ! ensuite pour un travail touts les jours, 5 a dix minuttes a froid avant une seance! lors d'arrêt plus long, toujour a froid 45mm environ ! il faut que je sente un leger effét ventouse quant je sépare le miroir et l'outil , il n'est même arrivé un leger collage! je retiens le coup de la moustiquaire.. pas mal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 6 861 Posté(e) 4 janvier 2010 Salut,j'ai le sentiment qu'un bon pressage est une des clés de la réussite.Par exemple, mon 400 est sorti avec un pressage... tous les 2 tours de poste !!!!Et un tiédissage me semble faciliter un pressage "normal", celui avant chaque séance.Maintenant, peut être qu'un pressage sommaire suffit pour une séance de dur et long labeur >>> peut être aura-t-il l'opportunité d'épouser au mieux la forme durant le travail...Mais je crois que dans le doute, mieux vaut trop presser que pas assez, même si on est toujours impatient d'attaquer.Serge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruno thien 224 Posté(e) 4 janvier 2010 "j'ai le sentiment qu'un bon pressage est une des clés de la réussite."Bonsoir et bonne année à tous! C'est exactement ce que j'ai conclu lors du polissage de mon 300 à f/4,7. J'ai galéré longtemps et tout a commencé à s'arranger lorsque j'ai l'importance du pressage! Pourtant ce n'était pas mon premier miroir, mais ce dernier était moins ouvert.[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 04-01-2010).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rydel_Charles 12 Posté(e) 4 janvier 2010 Pour le pressage, une astuce: la lampe à infra-rouge. Elle coûte 20E avec une douille à visser. Chauffe en douceur et réunie rapidement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 6 861 Posté(e) 4 janvier 2010 c'est exactement ce qu'on a commandéà Noel pour le 600 !!!Yannick est parti en sa terre Bretone et a déniché la dite lampe dans une coopérative agricole.Ca va chauffer !!!Serge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rydel_Charles 12 Posté(e) 4 janvier 2010 là c'est 5 lampes qu'il faudra et pas 1, sinon tu vas faire fondre le centre lol ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christian Schwartz 0 Posté(e) 5 janvier 2010 Il va être beau le T600 avec tous les poussins autour, j'ai hâte de voir ça.;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ABDEL 50 Posté(e) 5 janvier 2010 Bonsoir,En voulant,charger le polissoir au blanc avant de paraboliser, je perds la sphère obtenue,me voilà avec une dépression centrale légère et des bords relevés.D'après les mesures au foucault,j'envisage de polir miroir dessus,course en w 1/3D 30 minutes environ,pour user la zone 3,mais les bords ne seront pas touchés;puis outils dessus,course W1/4D avec surpression sur la zone externe pour user les bords.Si quelqu'un peut me dire si je fais fausse route:tirage:zone1:3,00zone2:3,26zone3:3,36zone4:3,37zone5:2,78Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a s p 0 6 845 Posté(e) 5 janvier 2010 une retouche à la fois, puis mesurer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ABDEL 50 Posté(e) 5 janvier 2010 Donc c bon pour 30 minutes puis mesure et 2eme retouche 1 tour de poste??Merci Alain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a s p 0 6 845 Posté(e) 5 janvier 2010 retoucher.mesurer.réfléchir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rydel_Charles 12 Posté(e) 6 janvier 2010 Question Abdel : Pourquoi vouloir charger le polissoir au blanc ? Tu ne fait que le durcir... Ce qui ne va pas dans le sens de la parabolisation. C'est AMHA un des nombreux mythes qui tourne autour des miroirs et propagés par les "anciens", un peu comme les saignées et clepsydres des médecins de Molière. En fait le polissage et un processus physico-chimique qui ne fonctionne pas du tout comme l'action des abrasifs. Mais comme ils ont fini par y arriver alors ça prouve qu'ils ont raison ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ABDEL 50 Posté(e) 6 janvier 2010 salut Charles,J'ai cru bien faire,j'avais poli au cérium jusqu'à disparition complète du gris et dans l'étape de parabolisation,on conseille de mener les 2/3 au cérium ou blanc puis le reste au blanc ou opaline.Seulement, comme le cérium laisse un état de surface assez grossié(filandres,points),j'ai changé d'abrasif,utilisant du blanc pour charger le polissoir avant de paraboliser et j'ai perdu ma sphère.Je vais la retrouver,elle est là,pas loinVoilà,mon cher ami Charles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ABDEL 50 Posté(e) 6 janvier 2010 Salut,De plus,je nettoies mon polissoir avec une éponge végétale après chaque séance et début de la suivante afin d'enlever la croute qui n'est pas compatible avec un bon état de surface,je passe également une brosse à dent entre les sillons pour enlever les restes de poudre et déchets de polissage puis je fait un premier pressage de 5 à 10 minutes avec une moustiquaire puis un deuxième avant de travailler.Donc voilà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rydel_Charles 12 Posté(e) 6 janvier 2010 OK Abdel. Cela dit, achtung la moustiquaire! C'est ok pour enlever le gris mais après ça donne du mamelonnage, du moins dans mes expérience... mais tu as raison d'enlever la croûte. Il y a aussi une chose que les gens font de moins en moins, c'est un cahier dans lequel on écrit ce que l'on fait, les temps passés, les courses etc. Très instructif ensuite ça permet de gagner du temps.[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 06-01-2010).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ABDEL 50 Posté(e) 6 janvier 2010 le cahier avec les retouches et le profil du miroir, je fais c'est utile pour l'expérience car on oublie vite.A propos de la moustiquaire,j'ai vu sur le site d'un québecois(Denis BERGERON)sur astrosurf.com qu'il obtenait de bon état de surface avec;mais en pensant à mon dernier foucaultage le miroir avait du mamelonnage bien que j'ai travaillé doucement.Alors avec ou sans moustiquaire??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
G.fr 0 Posté(e) 7 janvier 2010 Bonjour , le point sur la moustiquaire, ça accelère le polissage, enlever le gris donc.selon la dureté de la poix çela crée du micro mamelonnagel'idél en cas d'utilisation de la moustiquaire pour la parabolisation est une poix qui perde les stries de la moustiquaire en 1 heure, ensuite ne pas represser de stries.Le striage est plus utile lors de parabolisation machine avec des outils subdiamétraux, celà améliore le contact avec la surface et évite le virvoltage de l'outil ( puisque celui ci est libre , non contraint par les mains )mais là encore meme principe la dureté de poix doit permettre la disparition des stries en à peu prés une heure .Pour ton miroir Abdel, ne focalise pas sur ta sphere avant parabolisation, c'est utile au début pour verifier si il n'y a pas d'astigmatisme. Avec ton ouverture c'est plutot le bord remonté qu'il faut corriger avant parabolisation , fait le tomber.Un trou il va t'en falloir un gros .-)fr.G Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ABDEL 50 Posté(e) 7 janvier 2010 Merci Franck,j'abandonne la moustiquaire, je ferais tomber les bords,et améliorer l'état de surface car mauvais au dernier foucaultage.Merci de ton conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ABDEL 50 Posté(e) 9 janvier 2010 salut,J'ai décidé de paraboliser hier,la sphère n'est pas atteinte mais proche(bord relevé présent mais faible et trou léger)mais pas grave car a priori la sphère n'est pas utile sauf pour apprécier visuellement un défaut d'astigmatisme.Donc j'ai fait des course 4/5D en W miroir dessus avec du blanc cremeux pendant 20',le tirage avance,je fais une suivante pour faire tomber les bords;miroir dessous W amplitude max 1/2D,avec des courses droites de temps en temps pour régulariser la forme,durée 15 minutes,puis foucaultage.quelle est le meilleur soft pour le foucault??J'ai lu que BULLET pas top car il fait la moyenne du profil sur les 2 diamètre alors que c'est pas bon d'après JMLMerci de votres aides Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites