epsilonzéro

Grenoble, M3, murphy m'a tuer

Messages recommandés

Jeudi 8 février 2007

16h00
Mesdames, Messieurs, le tégivré à destination de Grenouille va partir, attachez vos ceintures, éteignez vos mégots.
Fait pas mauvais à Pantruche, mais la météo est pessimiste sur l’Isère… 3 heures de pionce, bercé par le dur qui caracole sous les trombes d’eau du Morvan et v’la le frère miroir qui me tope à la gare centrale. Grenoble, la ville cuvette, délicieusement illuminée par ses nouvelles lignes de trams, prochaines innocentes victimes des commandos patibulaires de la branche armée de l’ANPCN.
Ambiance plombée du côté ciel. J’ai bien pris de quoi affronter le Moucherotte et ses chouettes, une cagoule, une paire de croquenots de montagne, une frontale, mais ça risque de ne pas servir, une fois de plus…
Allez, j’avais aussi réservé une bagnole de location à la gare, en cas de mouvement vers Saint Nizier, mais du coup le Ced me conseille d’annuler la résa, elle ne servira pas.

Une tite pizza chez le copain Salakis d’en bas, une tite quille de Bordeaux goûtu (faut point se laisser abattre), et les pipelets démarrent, et oculaires par-ci, et réducteur de focale par là.
Que font les astronomes quand il ne fait pas beau ? ben ils parlent du matos d’astro qui potentiellement aurait pu servir, ils se plaignent de la météo, ils évoquent les temps anciens, les stars parties humides, arrosées mais étoilées, le vin chaud et les frometons de la Farfouillette, l’EQ6 à Frédo, déblatèrent pis que pendre sur une marque de matos célèbre pour ses goto bruyants qui pointent des étoiles au sol, commentent les dernières Saturnes tremblotantes de leurs valeureux confrères sur le forum qui s’échinent à imager sous la turbu et les cirrus.
Bref, de la soirée papote bien sympatoche, un tantisoit nostalgique tout de même.

Allez, une tite cibiche sur le balcon orange. Y’a rien de rien là haut, pas même un sarkoptère en goguette avec son phare de DCA, mouc’ à brun zonzonnante, qui traque les sauvageons au sol façon Schwarzy.
C’est plombé. Sans appel, c’est mort, poubelle.
Retour au salon, et re tchatche.
Minuit… ah ben tiens, ça se lève un peu, la trouée parisienne du matin est arrivée jusqu’ici portée par le vent breton. Le lion est là, à faire, avec sa turne trop haute, eh vi, raté, y’a une terrasse au dessus du balcon, pas possible de pointer, peuchère.
La galetouse commence à monter très sérieusement, ça va bientôt être bon pour la chasse aux chiens et sa pastaga galaxy. Arcturus turbule pile devant nous, juste au dessus des montagnes. Le ciel est quand même vachement brumeux. Pas de regrets de ne pas être montés au Vercors, enfin si, quand même.
Y’a quoi par là… mhmm oui, ben une seule cible potentielle, M3. Le kak à nous est sur sa monture (je ne cite pas la marque de la monture, m’en voulez pas, je suis un grand timeade). Allez va, envoie un oculaire de 25, on va voir si il se laisse approcher l’ami glo.

Argh, un chercheur droit, moi qui suis un invertébré du telrad, ça va pas être simple. Bon, je pointe. Alors, Arcturus, la copine à droite, on tire une perpendiculaire vers l’Est, deux fois la longueur du segment. Rien à l’oculaire, bien sur. On refait, on refait, on recommence, rien. Bon attend mon Ced, t’as 1500 de focale là, F/12 ça me fait un peu beaucoup avec cette brume… Pi M3 il est un peu tout seul dans son coin, faut pas trop m’en demander, en plus depuis un an je suis bien pourri au goto… Je vous vois d’ici vous gondoler, r’gardez-moi c’t’empoté mondain qui sait pas pointer M3 en moins de 15 minutes !
Donc dodo le kak, et remplacement au pied levé par le djembé. Le p’tit 150/750 va causer. Ahh, ben voilà, ça va mieux quand même. Le père M3 est au milieu du champ, égal à lui-même. Ça fait un bail dis donc ! C’te p’tite assiette de couscous au milieu de rien. Plongée dans l’infini. C’est peu de choses, mais que ça fait du bien !
Le cœur est dense, très dense, c’est vraiment le jumeau de M13. J’écartille les berlons histoire d’apercevoir les 5 étoiles centrales qui forment un carré avec une étoile au centre, comme un dé qui indiquerait le chiffre 5 ! Mais non, c’est trop brumeux et c’est pas le cinq qui sort.
On lui met un coup de deepsky manière de le débarbouiller un brin. Ca éteint bien, le fait est. Il est un peu plus contrasté, mais rien de transcendant. Mais allez, c’est bien beau comme ça. Il fourmille de diamants. Une petite pensée pour les èmetroisiens, qui doivent voir des soleils partout, enfin des soleils, peut-être même pas, c’est une boule d’étoiles M3 mais elle est immense. Alors, on voit quoi de là bas ? Comme nous ici des constellations avec des étoiles clairsemées ou une sorte de voie lactée à 180° saupoudrée de soleils de même magnitude? Et de là bas, avec un tit newt, on saurait où il est Zglokjyyu ? (nom de notre soleil en èmetroisien), ou il est tellement minable et insignifiant qu’il porte un nom de code bateau ? Ben nan, il n’est pas minable et insignifiant puisqu’il porte un nom. S’il avait été minable et insignifiant, il s’appellerait SARKO 007 ou un truc comme ça.
Y’a-t-il un grand savant local qui avec ses trois yeux a réussi à découvrir une bande de planètes qui tourne autour de Zglokjyyu ?
Imaginons un instant la découverte qui un jour fera grand bruit dans le landerneau : Une étoile de la Voie Komjetepouss (ils appellent la Voie Lactée comme ça là haut) possède une ribambelle de planètes. Y’en a une qui est bizarre, faudrait voir ça de plus près… Un jour dans quelques dizaines de milliers d’années ils brancheront un radiotélescope et ils capteront pendant quelques secondes une émission bizarre, avec des sons incompréhensibles. Personne ne comprendra la portée historique et interstellaire de la bribe captée, un truc qui en terrien fait : « j’ai changé… »

Affinité de balcon, kak ou mewlon…

Ahhh, ben je relève les yeux lentement du tube, il est tard, demain matin y’a boulot. On plie le newt, contents quand même d’avoir dégusté trois étoiles à la croque au sel.

vendredi 9 février 2007

Réveil de bonne heure, tout le monde pionce encore dans la maisonnée. Direct au balcon. Un beau ciel bleu foncé, avec en fond de paysage les hauteurs de Chamrousse. L’aube est juste derrière, majestueux dégradé de couleurs. Je harponne un 300D qui trônait par là, coup de pot la batterie est chargée, et je fais deux trois photos du spectacle.
Belle journée, boulot, des petits coups de pinceau blancs quoi passent dans le ciel.
Vers 17h30 Ced me rejoint au troquet de la gare pour une p’tite mousse avant le départ. Le ciel est dégagé, un vendredi soir, c’est pas beau ça madame ?
Sur le quai, entre les deux rames de TGV, vénus explose sur le Vercors, juste au dessus du col qui mène sur la route aux étoiles. Tudjuuu ce phare !
18h41, le monstre de ferraille et de verre se met en branle, et comme lors de ma dernière visite, dès qu’il s’éloigne de la grouille orange de Grenoble, je constate avec un soupir qu’une fois de plus les étoiles montagnardes vont parler sans moi… Un grincement étrange me vrille les portugaises, couvrant le ramdam des aiguillages. Au loin, là bas derrière les montagnes, c’est le ricanement de l’ami Murphy qui a une fois de plus (l’enflé) gagné la manche.

Vengeance vieux frère, fais chauffer le newt et sors-nous une jolie Saturne au balcon ce soir, et encore merci pour tout !

Epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais ce n'est pas du petit Epsi, cela! Du Nihilo qui s'agite! De la quantité infinitésimale qui s'ébranle! Du Rien qui s'ex-iste! ça n'est plus du "Nan Rien...", de l'anti-social récurrent, du trollisme dégénérant, tout cela! Régulièrement, Epsi s'en va à Gre la Noble chasser le Dahu, et régulièrement, Epsi s'en revient bredouille... Mais nous aimons bien qu'il le nous raconte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y est, j'ai enfin trouve le quart d'heure qui va bien pour lire le croa des emetroisiens, et avec la fievre j'ai du m'y reprendre a trois fois. Pensais pas qu'y ferait effet aussi longtemps ton Medoc.

J'ai effectivement retrouve des photos de grenouille au petit jour dans le 300D a pepere.

Mais t'a pas perdu grand chose, j'ai tout cafouille vendredi soir... newton decollimate, webcam toute frippee parasitee, mise au point impossible avec le super PO syntestronwatcher et l'odieux empilage de barlow monte dessus...

Bref Murphy reprennait ses droits et il a pas fait dans la demie mesure.

Merci pour le recit, faudra penser a faire un reccueil de tes CROAs deliros et les faire relier .

A une prochaine fois sur un prochain balcon un peu plus pres du Moucherotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben la vla la photo, bon, pas trop floue, ça va... j'étais encore un peu sous Medoc, alors c'était mode F carré vert

Ah vi les CROAS, y commence à y'en avoir un botin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du fond du coeur Epsi, pour ce CROA à la lecture jubilatoire qui fleure si bon sa tranche de vécu !

Comme quoi souffrance et frustration exacerbent toujours l'élan créatif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben c'est un croa à la epsi, tu retransmets tellement bien ce que tu as vécu que j'arrive à me mettre à ta place dans ce moment d'évasion.
MERCI!

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant