aries51

Alas EQ-G GOTO

Messages recommandés

Bonjour

Question aux possesseurs de la monture Orion Atlas EQ-G Goto:
- est-ce une bonne monture pour l'astophoto ciel profond ?
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas non plus l'EQ-6, alors je ne suis pas plus avancé.
Merci quand même
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ça dépend ...

Plus sérieusement , il faudrait peut-être nous en dire un peu plus sur le reste de ton matos !

Car mettre une scopos66 sur une EQ6 pour faire la photo , l'eq6 est géniale , mais si tu mets un C14...

@+
Seb

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 03-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une monture qui a fait ses preuves si on respecte ses limites, c'est à dire si on la charge à 13kg maximum en photo (imageur, autoguidage et CCD compris) et si on ne pousse pas trop la focale (1200mm maxi a priori). Après on peut l'améliorer assez sensiblement en changeant certaines pièces et en réglant les jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, la mécanique des EQ-G est bien meilleure que celle des premières EQ6. Pour ma part, je ne regrette en aucun cas l'investissement, autant pour mon ancienne HEQ5 (qui, il faut le dire, a eu quelques modifs mécaniques pour avoir un suivi aux petits oignons) que pour mon Atlas EQG actuelle, sur laquelle la mécanique est d'origine.
Sans retouche ça donne ça :

En photo, je tiens de poses de 15 min sans soucis avec un Newton 200/900 posé dessus... et encore, la limitation vient des flexions différentielles liées à la mauvais qualité des colliers du tube Orion Optics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 2 Atlas EQG (améliorées par Pierro-astro) et je fais de l'astrophoto avec dessus un newton 200/800 ou une FSQ106.
j'en suis satisfait, ne voulant vider mon livretA dans une Titan ou autre ASA http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ASA-DDM85

il faut savoir jusqu'où on veut aller, sinon ya pas de limites...

je trouve que c'est une bonne monture de base pour faire de l'astrophoto sans se ruiner.
en dessous c'est plus difficile, mais faisable aussi en se limitant à ce qui est possible.
heureusement qu'il y a les chinoiseries, je n'aurai jamais voulu me payer des japonaises.
pour résumer, chacun son niveau d'exigence.
perso j'ai trouvé le mien, EQG et puis c'est tout.
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as jeté un coup d'oeil sur mon site, c'est une G11 (Taka étant + cher et supporte moins de poids).

Evidemment, ce n'est pas les mêmes prix.....

Si tu peut t'offrir ce type de monture, n'hésite pas. Tu ne le regretteras jamais.

Jette aussi un coup d'oeil sur l'EP... Elle en dit long.
Et encore, elle n'est pas passée par les mains de Franck Valbousquet (Optique et Vision).

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est du bon. Tout est affaire de limite qu'on se fixe.
Pour tordre le coup à certaines idées reçues :

j'ai une EQ6 pro goto de février 2008. Chargée à mort.

Schmitt cassegrain meade LX50 10pouces (254/2500).
lunette guide orion shortube 80/400.
caméra de guidage starhoot
Nikon D300
chercher 8x50 meade
Telrad

J'ai 18kg de contre poids ramenés à 16 car j'ai ajouté une rallonge à la queue.

J'ai testé des 25min de poses mais + couramment je fais du 10min.
Je n'ai changé qu'un roulement conique car je l'avais sous le coude.
J'ai modifié les vis de réglage d'altitude.

Ca marche nikel (en photo) pouvu que la MES soit bonne.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
se sont de bonnes montures robustes et CONNUES ...il faut:
legèrement s'en occuper en réglant les jeux initiaux(il y a plein de tutos sur le web)
ou
les améliorer encore en changeant les roulements(Pierre Astro)
Rapport qualité prix imbattable à 15kg de charge pour de l'astrophoto.

Je ne regrette pas du coup cet achat et je ne vois toujours pas d'équivalent à ce prix.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon exp perso

EQ6 pro Goto depuis 3 ans, très satisfait, j'ai une courbe d'EP sensiblement similaire à celle présentée plus haut. Aucun réglage de backlash depuis 3 ans, elle ne bouge pas.

Je viens juste de changer la tete pour y fixer du losmandy mais c'est du détail. Pour résumer, capacité de charge raisonnable et bonnes capacités astrophoto, jusqu'à un C11 à pleine focale (2800mm) autoguidé bien sur.

C'est le meilleurs rapport qualité/prix/charge/transportabilité sur le marché actuellement. Au dela, il y a un creux dans les prix, puis tu vas taper dans des montures 2 à 3 fois plus chères (G11, ancienne CGE, G42)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous, je commençais à croire que cette monture ne valait rien.
D'aprés les derniers témoignages, je suis rassuré. Je n'ai pas non plus les myens de mettre plusieurs milliers d'euros dans du haut de gamme.
Ce qui m'intéresse, c'est un bon rapport qualité/prix et je pense que cette monture fera l'affaire...à moins de gagner l'euromillion !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant