seb_gomb

Quelle ame pour des colliers en carbone pour tube de 300mm

Messages recommandés

Salut a tous tt est ds le titre, j'envisage peut etre de faire des collier pour mon OO 300/1200 en carbone , je pensait a du contre plaque pour l'ame, a votre avis qu'est ce qu'il vous parait le mieux , car faut que la base soit solide qd meme faut pas que ca pete.

merci a plus

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un composite CTP fibre de carbone,peut être car très rigide et léger?
Voir avis d'autre astrams.
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement oui, c'est certainement loin d'être léger.
Je te répète ce que j'en ai pensé, rien ne vaut une âme super light type depron/balsa et pourquoi pas carton alvéolé fin qu'on peut cintrer.
Pbm, il faut un moule

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 11-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balsa bien sûr, à couper "à plat" au bon diamètre, puis à stratifier. En épaisseur généreuse, en mettant même plusieurs couches sandwichs, pour au final atteindre peut-être les 25 à 30mm à la louche.
C'est le moins cher et le meilleur rapport faible masse/rigidité.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMBeraud connais tu ou on peut trouver du balsa en planche de plus de 10 cm de large, car je n'ai trouve que en 10 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un des membres de mon club nous a porté vendredi l'anneau secondaire de son futur 360. C'est un anneau de balsa de 20x8 mm à un poil près. Avec un pli de carbone intérieur et un extérieur (il n'avait pas encore mis les autres faces). C'était super rigide: du béton.

L'âme en balsa est faite avec des tronçons de 20x04x200 collés bout à bout et avec un chevauchement entre les deux couches. Il n'y a donc pas besoin, ni de 10 mm en épaisseur, ni d'une plaque de 400 x 400...

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 13-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Pierre, il a donc fait l'anneau sous forme polygonale et non 2 demi cercle, ce qui est certainement plus facile à mettre en forme.
Bon, ben je crois que les éléments sont réunis m'sieur Seb, y a plus qu'à

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien voir une photo de l'anneau en question car j'ai un peu de mal a voir comment c'est foutu.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je pense qu'un sanwich à âme légère et courbable est la solution.
Du 2 mm se cintre sans soucis à sec sur un tuyau , fibre dans le sens de l'axe.
Faire des essasi avec des épaisseurs un peu lus généreuxes. Ca passe en en humidifiant le bois par trempage ou à la vapeur. Ca se ploye en y allant TOUT DOUCEMENT. Seul truc dans ce cas, gaffe à ce que l'humidité des plis suppèrieurs ne décolle pas les plis inférieurs.... COlle à l'epoxy dasn ce cas....
On pourrait imaginer la faire en espèce de lamellé/collé, directement en utilisant le tube pour le bon diamètre
Pour obtenir des planches "larges", ben tu les colles bien à plat champs contre champ, ça marche impeccable.
donc :
*- tu stratifies sur le tube le carbone avec autant de plis que tu le souhaite,
*- tu montes ton lammélé collé couche par couche. Tu fais donc un première couche. Une fois, sec, tu montes couche par couche, jusqu'a l'épaisseur soufaitée.
*- Ensuite, yapuka stratifier la face suppérieure

peut être prévoir une surépaisseur sur le tube, s'il doit y avoir une surface de contact rapportée par la suite (fetre, mousse, etc...)

restera à faire les champs, la charnière, les pattes de fermetures, etc...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge je pensais plutot faire de la facon dont tu as fait les tourillons de ton 400, empiler les couches balsa carbone comme ca.

qu'en penses tu.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en pense que du bien !
mais je ne sais exactement ce que tu veux.
Si tu découpes du massif et que tu en satrtifies les faces, alors il faut faire ce que tu dis,
si tu veux quelque chose de plus fin en épaisseur, je te porpose une autre solution, cf mail précédent

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'y pense, demain je joins une photo de mon anneau, même si pierre m'a rogné 20mm sur le miroir ;-).

Il est constitué de 3 couches (sur les conseils de serge) de balsa de 8mm d'épaisseur et de 26mm de largeur, soit 24x26 au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais tu peux l'appeler Christian tout court, je le connais bien, il taille ses bouts de verres à la SAF aussi (et pis vous avez presque le même âge, bande de vieux trentenaires )
Comme tu le vois, il a fait un hexagone et des triangles de renfort, puis il a stratifié l'intérieur et l'extérieure.
Soudainement, je repense à une contrainte si tu fais des polygones, c'est que la pression sur le tube ne sera pas uniforme, et là c'est problématique, car si tu parts d'un polygone, il faudra augmenter les ordres pour coller au cercle (en gros il faut faire un polygone avec une infinité d'arêtes).
Donc a terme soit tu accepte un tube déformé (peu probable te connaissant ) soit tu capitule devant le cercle et la nécessité de cercler du balsa ou autre autour de ton tube qui servira de moule.
Voilà la procédure que je ferais:
-Mets le tube à nu
-Enrobe le tube d'une épaisseur qcq pour simuler l'épaisseur de la feutrine
-Fait ta stratif
-Articule-là
-Fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voyons perenoel c'est super facile en te lisant, moi je pense qd meme faire plus de la maniere des tourillons de serge, et donc en cercle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mon sandwich de balsa est composé de 3 couches de 8mm. J'ai réalisé les couches de manière indépendante sur un gabarit, en collant les morceaux sur la tranche avec de la colle à bois. Ensuite j'ai collé les 3 couches les unes sur les autres de la même façon. Pour plus de rigidité, les découpes de la couche du milieu ne sont pas identique à celles des couches externes.

Après, ruban de carbone et résine pour les champs. Je me suis plus que fortement inspiré de la construction du 400 de serge :
http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/fabrication.html

J'espère que mes explications sont claires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant