a722

miroir en quartz

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà acheté ici : http://www.quartzmirrors.com/
Au cours actuel du dollar c'est intéressant.

Mais la boite est-elle sérieuse ?
Pour les frais de port il suffit de contacter la boite en question mais combien de frais de douane va-t-il y avoir ? (pour ça il faudrait trouver le code TARIC mais je n'ai pas réussi)

Enfin le jeu en vaut-il la chandelle ? La meilleure rigidité du quartz c'est du pipeau... Alors que reste-t-il : le meilleur état de surface final et pas de dilatation. Mais pour le coup de l'état de surface je me demande aussi si ce n'est pas juste du pipeau commercial. Et pour la dilatation, finalement, ne serait-ce pas un avantage juste pour pouvoir enchainer les retouche de parabolisation plus rapidement en ne perdant pas de temps ? Parcequ'une fois le miroir terminé, il suffit de le sortir une heure ou deux avant d'observer pour ne pas être ennuyer par la dilatation.

Bref, miroir en quartz, à votre avis, ça vaut le coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Un des avantages des disques en silice fondue appelé aussi "quartz" est le faible coefficient de dilatation thermique,de mémoire il tourne a 0,5 contre 3,2 pour le pyrex si je ne dis pas de bêtises.De plus il a une excellente conductivité calorifique très loin devant le pyrex,se met donc très vite en température il est en revanche très dure(avantage car plus dure à rayer que le pyrex)et donne un meilleur poli.

OUI c'est intéressant surtout avec le court actuel pour un usage amateur car il s'agissait pour ma part d'un blank avec des léger défauts internes"blank with minor defect". j'ai déjà commandé un 10" chez eux,pour éviter les frais de douane je lui ai demandé de me l'envoyer par USPS priority air mail(pas de frais de douane payé) mais cela dépend du diamètre recherché.Dernièrement j'ai voulu approvisionné un diamètre de 8" mais hélas il ma affirmer qu'il ne fournissait plus qu'au delà de 12" actuellement mais pose lui la question au cas ou c'est possible.
Tu veux absolument du quartz et en quel diamètre?car il y a le LEBG( low expansion borosilicate glass similar to pyrex) ou appelé boroloat produit par la firme SCHOTT en épaisseur de 25 mm maxi et même caractéristique que le PYREX 7741 ou DURAN 50 et c'est pas cher voir le liens çi- dessous: http://www.stathis-firstlight.de/spiegelschleifen/materialeng.htm
frais de port pas cher en plus.
bien cordialement.

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 21-09-2009).]

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 22-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 2,

Je viens de recevoir une réponse à un mail que j'avais envoyé à cette boite.

Pour un blank de 20" en 1.75" d'épaisseur il me dise que les frais de port sont de l'ordre de 465 dollars (par ups ou dhl, c'est trop lourd pour la poste). Ils peuvent ébaucher pour un surcout de 150 dollars. Enfin il me semble avoir trouvé que les frais de douanes s'élève pour un bout de verre comme ça a 3%. Donc si on rajoute d'éventuel frais de dossier ou autre blagues du genre, je pense que l'on peux partir sur une base de 1500 ou 1600 euros le blank de 500mm prébauché et livré.
C'est une belle somme tout de même mais ça vaut le coup par rapport au pyrex ! Mais le suprax est beaucoup moins chère...

Alors à votre avis le surcout se justifie-t-il à l'usage ? En effet je continue de penser que l'état de surface peut être vraiment très bien aussi avec le suprax et que pour ce qui est de la dilatation c'est surtout un avantage pour celui qui fabrique le miroir, moins pour celui qui l'utilise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu as oublié la TVA 19,6% a y ajouter,plus l'ébauchage qui est très dure si on est pas outillé.Fais les comptes et vois avec le court du dollars,mais n'empêche il y a le suprax aussi et pas cher en plus.Si tu le destine pour le ciel profond en newton par exemple je pense et c'est mon avis et sûrement d'autres te le confirmeront,tu peux utiliser le Suprax c'est bon pour un grand diamètre,si tu as les moyen bein prend la silice fondue.
Amicalement.

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 22-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas oublié la tva. La valeur de cette taxe quand on importe dépend de la nature de l'objet et aussi du pays d'où il vient. Pour un bout de verre il s'agit de 3%.
Voir ici : http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds/cgi-bin/tarchap?Lang=FR
Et je n'ai pas oublié l'ébauchage non plus, 150 dollar (voir message plus haut)
Donc au final je pense qu'au final pour un diamètre jusqu'à 250 ou 300 mm le meilleur rapport qualité prix est le borofloat.
De 300 à 400mm le quartz à un très bon rapport qualité prix. On en trouve à épaisseur raisonnable, et pour un prix comparable ou à peine plus chère que le suprax.
de 400 à 600, là le suprax devient imbattable pour le prix.

J'ai déjà un dob de 300, dans le commerce on trouve des 400 pas chère donc si je me relance dans la fabrication d'un miroir c'est pour un diamètre d'au moins 450.
Mais entre un 450 ou 500 de luxe en quartz ou un 550 ou 600 en suprax, j'hésite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons clair: si tu choisis le quartz, quels seront les avantages REELS sur tes images? Penses-tu que la différence de coefficient de dilatation soit tel que le Suprax sera inutilisable? En d'autres terme, ton chemin mecanique sera-t-il à la hauteur? Vas-tu utiliser de l'Invar ou du carbone pour les dilatations et changement de MAP? Ta mécanique sera-t-elle à la hauteur? Le barillet, le PO, le réglage secondaire etc...

A mon avis, bien d'autres facteurs perturberont plus tes réglages que la nature du verre. A ta place je prendrai sans hésiter le Suprax en 600mm.

Bon choix.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Et un miroir fini dans ces diamètres, ça coûte combien?

a+
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4000€, à la louche.
Sinon, y a l'option d'acheter le disque, le tailler et le polir, confier la parabolisation ou "retouche" à un artisan français (y'en a plus beaucoup...), et là tu t'en tire pour le prix du disque brut, une centaine d'€ d'abrasif, et la retouche pour 2400€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le quartz est intéressant car le problème de mise en température est inexistant d'une part et d'autre part, étant plus dure que les autres, l'état de surface est meilleur. En plus mécaniquement, il est plus rigide donc équivalent à une épaisseur plus grande de pyrex. Mais le verre à vitre de nos jours et très bien aussi lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le plan allemand me paraît très intéressant. Franchement, avec 25mm d'epaisseur je pense qu'on peut aller jusqu'à 14-16 pouces sans grande difficultés. Évidemment faudra pas espérer une résolution de folie, mais pour un gros tuyau facile a transporter c'est top!

Bonne nuit
Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui,en effet cela dépend de la qualité optique attendu,si c'est pour le ciel profond donc à faible grossissement et transport aisé,en 25mm on peut aller jusqu'à un diamètre de 360mm mais c'est dommage que le borofloat n'existe pas en 52mm d'épaisseur car identique au pyrex au niveau dilatation.

Attention,la faible épaisseur est due à la disponibilité de la matière est non à la rigidité exceptionnelle.Le module de YOUNG est équivalent au verre à vitre et à peine supérieur de 10% par rapport au pyrex voire ce lien: http://www.fpi-protostar.com/bgreer/properties.htm

Il est vrai que la silice fondue est tentant vu ses propriétés exceptionnelles à prix exceptionnel en ce moment!
Amicalement

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 01-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant