jéjé14pouces

Votre avis sur les montures AXIS ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais connaitre votre avis sur les montures de marque Axis. Je ne les connaissais pas et je suis tombé sur leur site par hasard, leurs montures ont l'air excellentes, le site fait hyper sérieux, mais pas évident du tout de trouver des avis d'utilisateurs de ses montures "de pro".

En fait je possède un Meade LX200 14", et je vais bientôt avoir mon petit observatoire (bon ok, mon abri de jardin avec toit coulissant...). Aujourd'hui c'est donc la monture à fourche sur super table équatoriale que je possède, mais à terme (ça peut être quelques années vu le tarif des montures), j'aimerais faire l'acquisition d'une vraie bonne monture allemande, mais le problème c'est qu'il faut forcément taper dans du "lourd" vu le poids du tube (et qui sait, peut-être qu'un jour le tube changera également)

Donc ma question est : quelqu'une connait-il la qualité des montures AXIS ? La F40a qui supporte 30 à 40 kilos (maxi 50) et la monstrueuse F60a qui supporte 60 kilos (maxi 75 kilos). Sachant que la F40a coûte 10500€ et la F60a coûte 13500€, que valent-elles face à certaines concurrentes ? Type Paramount ou autre ? (ASA 85....)

Pour info, voici les liens : http://www.axisinstruments.com/fr/docs/FicheProduitF40a.pdf http://www.axisinstruments.com/fr/docs/FicheProduitF60a.pdf
Sur le papier, elles paraissent sensationnelles.... mais en pratique ?

Je préfère préciser à nouveau : ce n'est qu'un renseignement, je ne peux en aucuns cas aujourd'hui m'en acheter une....
Merci de vos avis éclairés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Donc ma question est : quelqu'une connait-il la qualité des montures AXIS ? La F40a qui supporte 30 à 40 kilos (maxi 50) et la monstrueuse F60a qui supporte 60 kilos (maxi 75 kilos). Sachant que la F40a coûte 10500€ et la F60a coûte 13500€, que valent-elles face à certaines concurrentes ? Type Paramount ou autre ? (ASA 85....)

je ne saurai te dire par rapport au concurrente, je ne les aient pas essayé
mon retour sur ces montures
j'ai une axis F20a
mon retour après deux ans d'utilisation
son seul défaut c'est ce qui ne viens pas d'axis, cad le boitier de control boxdorfer qui , a mon sens est abérant au niveau ergonomie.
n'importe quoi d'autre que ce truc serai préférable je pense bon j'exagere mais je l'ai pris en grippe et de toute façon maintenant je ne piloote la monture que par le PC...

la monture est agréable. elle ne dispose pas de frein (ce qui evite les shifting au serrages) mais d'un système d'embrayage dont la dureté est réglable (mais il fait un peut démonter deux trois pièces)

le VSf est sur un berceau flottant donc la pression est également réglable : ce système minimise fortement le backslash

elle est très silencieuse même en goto
son ep est faible mais surtout parfaitement reproductible

et le constructeur est un type sérieux voir maniaque de perfection

ce qui lui manque a mon avi c'est des encodeurs d'axes.... mais comme axis fait ses monture au cas par cas, il y aura sans doute moyen de voir pour intégration d'encodeurs

sinon c'est que du bonheur

Frédo
Matériel à vendre
___

carte de pollution lumineuse /// forum avex /// meteo

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"....son seul défaut c'est ce qui ne viens pas d'axis, cad le boitier de control boxdorfer qui , a mon sens est abérant au niveau ergonomie...."


A ton sens peut être. Mais au sens des autres ça marche trés bien.

Ici j'utilise la même raquette... mais sans la monture Axis..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour cette réponse frédogoto

Je vois que tu es un vrai fan de ta monture et je te comprends tellement ça a l'air sérieux ! (la monture fait sérieux, le service fait sérieux, le site fait sérieux, enfin tout.....)

J'ai regardé la photo de ton matériel à vendre, et bien qu'il s'agisse de la plus petite monture d'Axis, elle semble énorme et prête à encaisser sans problème le tube de 200mm.

Je pense que pour un 14", il faudrait au moins la F40A, celle ci semble exactement la même que la tienne, tout ayant été réalisé à l'échelle 1,5 (et même 2 pour la F60A)

Toi qui la maitrise parfaitemet, et même si c'est la F20A, penses tu qu'une F40a ou une F60a (si j'ai les 6 numéros du loto...), pour un poste fixe serait vraiment un excellent choix ?

S'il y a d'autres avis pour les montures AXIS, je suis preneur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un article dans la constitution qui dit :
Avec ou sans les 6 numéros du Loto, une monture qui atteint ou qui dépasse les 10.000 € est un excellent choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Votre avis sur les montures AXIS ?"
ce sont des montures de reves..
bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jéjé

J'ai aussi un 14"

A mon avis ne t'acharnes pas, sauf si tu veux acheter une grosse berta! Pour avoir un suivi photo longue pose avec des focales de 3500mm c'est I-M-P-O-S-S-I-B-L-E a moins de 15000E

Ne vaut-il pas mieux acheter une lulu bien faites, 90 ou 100mm, une monture allemende bien faite, faire le total des deux budgets et attaquer valablement la longue pose.

En plus du fait qu'un tube de 14" bouge de toute manière de lui même (je parle pas du moindre vent). Si tu n'as pas de blocage de miroir: renonce.

Je suis aussi en poste fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

Hélix, j'ai un peu le même raisonnement que toi. Acquérir un jour une bonne monture équatoriale (au hasard, une AXIS.....), et faire de la photo avec une bonne APO

Mais toujours pouvoir y mettre un bon gros tube pour du visuel quand même !!!

Pour le moment, je vais faire mes armes avec la monture à fourche du LX200 sur table équatoriale. J'observe beaucoup mais je débute en photo, et je bave devant ce que je vois sur ce forum.
Par contre, toi qui a aussi le 14 pouces, que me conseillerais tu pour mettre en parallèle sur le LX ? Une APO de 80 me semble être le maximum vu la "stabilité" de la fourche non ?
Merci pour tes lumières... (enfin pour vos lumières car tout conseil est bon à prendre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé

J'ai mis la 80 ED, ça va bien
Par contre - je ne veux pas jouer les rabats joie mais j'ai fait pas mal de montage - Le 14 meade, excellent tube est inutilisable en équatorial.
Je m'explique,: vu le poids et le type de table, il ne revient jamais à la bonne position après queluqes manoeuvres. J'ai du modifier les vis et les molettes (butées à billes, leviers de serrages sur chaque vis, vis traversante pour serrer la fourche de la table). Bref tout ça ne sert a peu près à rien. J'ai monté la table sur une base rotative (deux plaques dural de 12mm avec roulement central 200mm de diam), pour régler l'alignement nord, peu utile!

Coclusion: Comme il est dit et répété par les usagers avertis et honnêtes, ce type de tube s'utilise en altaz. C'est pour ça qu'il est fait et qu'il a ses équilibres dynamiques en particulier. En altaz, avec dérotateur, c'est du bonheur. Plus la collimation électrique que j'ai réalisé.

Dernier point, avec 38 cm d'ouverture on a une turbulence maxi imparable. J'ai des meileurs résultats avec la 80 en longue pose, au point que je guide avec le 14 et fait le ccd avec la lulu !

Un 14 ça doit être excellent en haute montagne ou dans le désert !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helix,

Donc pour de la photo avec le 355, tu restes en alta et tu utilises un dérotateur c'est ça ? Mais pour le suivi ? Oculaire réticulé ?
Par contre, pour de la photo avec la lunette de 80, tu es bien obligé d'utiliser le LX en équatorial pour qu'il te serve de "lunette guide" non ?

En fait, mon but, c'est d'avoir le LX 14 en poste fixe, sur table équatoriale, mais uniquement pour servir de guide à une lunette de 80 qui sera en parallèle et qui ne servira qu'à la photo.
Le LX ne me servira que pour l'observation. (j'ai trop de choses à apprendre sur l'astrophoto avant de toute façon d'être capable d'utiliser 3.5m de focale, et les résultats que je vois avec une lunette de 80 sont top !)
Et, plus tard, garder le tube optique du Meade, et mettre tout ça sur une super monture allemande qui me durera 30 ans si possible..... une monture qui supporterai sans problème le tube du LX qui fait 30 kilos, et une lunette APO (80 ou peut-être jusqu'à 110 mais ça on verra plus tard)

D'où mes recherches sur les montures et ma question sur AXIS.
En tous cas merci pour tous tes conseils.
Je peux me permettre de te demander une photo de ton installation ? En alta et en équatorial avec ta lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux investir dans une -grosse- axis ou une paramount vas-y !

Sinon j'ai trouvé en occase une astrophysics de bon aloi.

La ED80 était en parallèle quand j'utilisait la table équatoriale (superwedge), j'ai laissé tombé et tout remis en altaz. Evidemment avec le dérotateur la lulu n'est plus praticable en parallèle.

Mais... avec un 14", et vu les problèmes évoqués, on peut s'en tenir à des poses de 20" ou 30", sans gros problème de rotation de champs si on utilise le réducteur de focale 3,3 meade. On fait alors des additions d'images, que l'on peut avoir avec les softs de la plupart des cameras. Finalement c'est la technique assez incontournable (regarde la galerie d'image et les notes techniques des clichés, tu te fera une meilleure idée que les avis des uns ou des autres.
A 20 ou 30", la lulu est parfaitement utilisable en altaz.

Mon conseil: lulu 100, bonne monture allemande - ou japonaise- en occase, bonne acmera récente sur le marché avec ou en plus d'un bon soft d'acquisition et traitement d'image.

Mais c'est affaire d'opinion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant