J12

comment contrôler les tensions dans du verre ?

Messages recommandés

Apparemment Serge et Pierre peinent un peu à qques mètres de la ligne d'arrivée, ont-ils rectifié la tranche ? Ne faut-il pas envisager de retailler un 550 dans le 600, est-ce que cela recrérer des tensions ?

JPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tensions du douci de la tranche ne se propagent pas à plus d'une poignée de mm.
polir la tranche, même très grossièrement, et surveiller l'évolution de la trempe du bord serait plus intéressant que d'enlever 2 cm tout autour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12

Je crois en fait qu'il ne faut pas se prendre le chou, de toute façon ta rondelle elle est posée là, sur la table... tu creuses, tu réunis .... tu polis et tu verras bien, il s'agira le moment venu de voir comment réagit la matière et en tenir compte. Facile à dire hein, mais bon faut avancer.

JPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc qui marche pas mal c'est le filme de slide pour projection...

Aut' chose: pourquoi pas se servir de ça comme filtre variable en planétaire ? Voire en mettre plusieurs l'un derrière l'autre ? J'avais vu ça avec des lames de quartz et des polariseurs dans un vieux S&T...

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 20-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Comme dit plus haut, c'est sûr que je ne vais pas trop me prendre le choux avec ça et que je vais faire avec. Par contre d'avoir réfléchit un peu là-dessus m'a motivé pour déborder un poil toute la tranche et pas seulement là où viendront les appuis latéraux comme j'avais imaginé de le faire au début.
Et puis je vais mettre un repère sur la tranche au niveau de l'endroit où les tensions sont presque inexistantes. Juste histoire de surveiller si je vois apparaitre de l'astigmatisme à un moment s'il n'est pas comme par hasard alignés avec.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Julien,

Alors ça avance ton projet,moi je suis en stand by sur le newton 10" pour le moment;j'en ai profité pour chanfreiner,débordé un 2ème disque,manque que le perçage central.
Pour les tensions dans le verre,faut pas trop s'y faire mais par curiosité,pour voire comment évolue tout ça au polissage,c'est intéréssant.Moi aussi,j'aime bien comprendre les choses.Il ne me reste plus qu'à te souhaiter du courage,de la patience et surtout de la persévérence.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant