Bruno-

J'ai dessiné Saturne cette nuit mais...

Messages recommandés

Hier soir : pluie. Minuit : la lueur de la Lune commence à se deviner. 2h : on distingue la Lune à travers les nuages. Et soudain le miracle : 3h, le ciel est complètement dégagé à l'ouest. Je sors en catastrophe le Dobson 300 mm, muni d'un Nagler 9 mm, afin de dessiner Saturne : zut, il y a la Lune à côté qui gêne et l'éblouit...

Non, j'étais au courant, bien sûr !

Saturne était fade, terne, comme lorsqu'on la voit à travers un voile nuageux. Puis elle s'est peu à peu approchée du pôle sud, à l'oblique, comme si elle voulait se poser. Pourtant, avec toutes ces montagnes ! J'ai bien mémorisé où elle est passée et j'ai dessiné rapidement la région après l'occultation. La libration nous faisait apparaître le pôle sud de la Lune, et je crois que la Lune a survolé Drygalski, une montagne blanche près du pôle sud (appartenant à la Luna Incognita ?), puis Cabeus, Malapert avant de disparaître dans une échancrure que je n'ai pas identifié (il y a Amundsen mais il est bien plus grand).

Ce qui était spectaculaire, c'est de voir Saturne derrière les montagnes. Une vision science-fictionnesque ! Voici un dessin réalisé à l'instant : j'ai reproduit mon croquis de la nuit, et j'ai ajouté Saturne d'après les indication rédigées sur place (je crois que je l'ai fait un poil trop petite, tant pis...) Bien sûr, le ciel est noir derrière Saturne, mais c'est trop dur à colorier... Je suis quand même satisfait du dessin car il évoque bien ce qu'on voyait à l'oculaire.

À comparer avec cette photo : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013479.html . Ah, mon dessin n'est pas si mauvais (effectivement, Saturne est un poil trop petite. Je me rends compte, en voyant cette photo prise depuis l'ouest, que c'est dans ma bande de longitude que l'occultation devait être la plus spectaculaire : certes, l'occultation n'était pas rasante, mais ceux qui l'ont vue rasante on vu Saturne raser le limbe éclairé de la Lune, alors que j'ai vu Saturne raser les hautes montagnes du pôle sud.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! L'avantage du visuel c'est qu'on a pas besoin de diminuer la luminosité de la lune comme la référence que tu as indiquée!!! En plus Saturne "tranchée" par le relief lunaire, cela rends bien l'instant fugace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle observation, et quel talent de dessinateur, moi j'aurais juste pu dessiner une inteminable pluie battante (sur la H-Savoie).
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bravo pour maitre Bruno.
Pour ma part, j'ai fait en temps réel un chapelet de 18 croquis. Ya donc moins de détails mais j'ai tout l'historique de l'évènement.
A bientot sur ces pages...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, j'ai hâte de voir ça!

Et bravo à Bruno!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant