jm-fluo

Le meilleur RC pour un Newton ?

Messages recommandés

Je me pose la question suivante ; quel est le meilleur RC pour un Newton ? Sachant qu'il n'a que des "miroirs"partout, il serait pertinent de penser qu'il faut absolument un RC à miroir !!!!
On sais également que pour les "lulu" il y a les deux cas de figures intéressant ;
le RC à prisme peu améliorer le "chromatisme" dans certaines configuration.
je crois que Zeiss, par exemple, préconise des RC à prisme ;-)
il existe aussi le cas ou le RC à miroir peut induire du "chromatisme" ex le :Renvoi coudé Televue Everbrite sur une "lulu" de televue de 80 avec un court f/d !!! n'est ce pas Jean-Paul ...
Tu peux le confirmé Pierre-Jean ?
Dans mon cas le télescope en question à un raport f/d=à 8,66 ;-) Alors prisme ou miroir???
Merci a+
jm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pourquoi mettre un RC sur un Newton ? C'est pour mettre quoi derrière ?

Sinon, les RC à prisme ont l'avantage d'utiliser la réflexion totale et donc de ne pas être dépendants de la qualité d'un traitement réfléchissant ni de sa dégradation dans le temps. En outre ils sortent un peu le foyer (du 1/3 de l'épaisseur de verre traversée).

Souvent, avec les Newtons, y'a pas assez de tirage pour mettre un RC, d'ou ma première question.

Merci d'éclairer ma lanterne la dessus !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le RC (renvoi coudé si j'ai bien compris) n'est pas un accessoire pour les Newtons.

Pour moi, ma définition du RC (pour une lunette), est un accessoire qui permet une observation du ciel plus confortable, notamment si on pointe le zénith…
Sur un Newton, le problème ne se rencontre pas, de part sa configuration :
Possibilité de l’orienter dans ses colliers de fixation.
Porte oculaire à 90° de l’axe optique de l’instrument.

Je ne suis même pas certain que l’on parvienne encore à faire la mise au point avec un tel accessoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me rendre compte que j’ai mis 7 minutes à écrire cette bafouille !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit le foyer de ton Newton sort de plus de 10cm du tube (ce dont je doute ou alors le calcul de ton Newton est spécifique CCD ou photo) et, dans ce cas, mieux vaut toujours un RC à miroir.
Si ce n'est pas le cas, oublie ton idée de RC. Tu n'auras jamais la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant