jm-fluo 4843 Posted September 28, 2009 Je me pose la question suivante ; quel est le meilleur RC pour un Newton ? Sachant qu'il n'a que des "miroirs"partout, il serait pertinent de penser qu'il faut absolument un RC à miroir !!!!On sais également que pour les "lulu" il y a les deux cas de figures intéressant ;le RC à prisme peu améliorer le "chromatisme" dans certaines configuration. je crois que Zeiss, par exemple, préconise des RC à prisme ;-)il existe aussi le cas ou le RC à miroir peut induire du "chromatisme" ex le :Renvoi coudé Televue Everbrite sur une "lulu" de televue de 80 avec un court f/d !!! n'est ce pas Jean-Paul ... Tu peux le confirmé Pierre-Jean ?Dans mon cas le télescope en question à un raport f/d=à 8,66 ;-) Alors prisme ou miroir???Merci a+jm Share this post Link to post Share on other sites
PierreJL 192 Posted September 28, 2009 Bonsoir Je ne comprends pas trop le titre du post :Un RC sur un Newton... Share this post Link to post Share on other sites
pierre_charpentier 185 Posted September 28, 2009 Salut,Pourquoi mettre un RC sur un Newton ? C'est pour mettre quoi derrière ?Sinon, les RC à prisme ont l'avantage d'utiliser la réflexion totale et donc de ne pas être dépendants de la qualité d'un traitement réfléchissant ni de sa dégradation dans le temps. En outre ils sortent un peu le foyer (du 1/3 de l'épaisseur de verre traversée).Souvent, avec les Newtons, y'a pas assez de tirage pour mettre un RC, d'ou ma première question.Merci d'éclairer ma lanterne la dessus ! Pierre Share this post Link to post Share on other sites
Poivre 0 Posted September 28, 2009 Il me semble que le RC (renvoi coudé si j'ai bien compris) n'est pas un accessoire pour les Newtons.Pour moi, ma définition du RC (pour une lunette), est un accessoire qui permet une observation du ciel plus confortable, notamment si on pointe le zénith Sur un Newton, le problème ne se rencontre pas, de part sa configuration :Possibilité de lorienter dans ses colliers de fixation.Porte oculaire à 90° de laxe optique de linstrument.Je ne suis même pas certain que lon parvienne encore à faire la mise au point avec un tel accessoire. Share this post Link to post Share on other sites
Poivre 0 Posted September 28, 2009 Je viens de me rendre compte que jai mis 7 minutes à écrire cette bafouille !!!!! Share this post Link to post Share on other sites
Vincent Bouttard 125 Posted September 28, 2009 Soit le foyer de ton Newton sort de plus de 10cm du tube (ce dont je doute ou alors le calcul de ton Newton est spécifique CCD ou photo) et, dans ce cas, mieux vaut toujours un RC à miroir.Si ce n'est pas le cas, oublie ton idée de RC. Tu n'auras jamais la mise au point. Share this post Link to post Share on other sites