Superfulgur

Photographier les Léonides

Messages recommandés


Coucou !

Alors voilà l'idée : pendant les Léonides, poser toute la nuit avec un grand angle, genre 10 mm. Bon, jusqu'ici çà va. A la fin, je me retrouve peut-être avec 50 ou 100 poses, peu importe...

Le problème, c'est que je me demande comment additionner ensuite les poses...

Avec DSS que j'utilise, si j'additionne, les Léonides qui par définition n'apparaissent que sur une seule pose, seront "éteintes" par l'addition des poses, comme le bruit, non ?

Comment vous feriez, vous ? Y a t'il un mode d'addition qui permette de ne pas éteindre les détails des poses individuelles ?

Superlargué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et pas vraiment d'autre solution à moins d'empiler dans photoshop en mode éclaircir, mais sur 100 poses et plus c'est, ... long
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les copains !

Mais... euh... Je veux être sûr d'avoir bien tout compris.

Vous me proposez d'utiliser starmax, conçu, si j'ai bien compris, pour les filés d'étoiles, mais là, en mode "suivi équatorial", j'ai bon ?

Du coup, si je vous suis bien, il faut prévoir des poses unitaires longues, puisque l'image finale sera peu ou prou de la même luminosité que les images individuelles, j'ai bon ?


Mais, est ce que vous savez si le S/B sera amélioré, comme pour des additions classiques ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Vous me proposez d'utiliser starmax, conçu, si j'ai bien compris, pour les filés d'étoiles, mais là, en mode "suivi équatorial", j'ai bon ?

Ca tu as pas précisé que tu voulais faire un suivi
quote:

Du coup, si je vous suis bien, il faut prévoir des poses unitaires longues, puisque l'image finale sera peu ou prou de la même luminosité que les images individuelles, j'ai bon ?

Et du coup oui, il faut prévoir assez long.

quote:
Mais, est ce que vous savez si le S/B sera amélioré, comme pour des additions classiques ?

Oui, avec une réserve quand même c'est qu'il sort un résultat en 8 bits.
Si tu as besoin de plus de dynamique il faut faire le traitement autrement, je crois qu'Iris a une fonction pour ça, à vérifier. Sinon c'est à la main dans photoshop Mais si tes poses unitaires sont assez longues pourquoi pas. Dans tous les cas je ne sais pas si tu comptes partir dans un pays où le radian est visible au moment du maxi, mais la tempête en elle même est de courte durée, donc poser toute la nuit ne doit pas apporter énormément plus de météores que 2 ou 3h de pose autour du maxi. Si c'est en France par contre vu que l'on est mal situé, effectivement mieux vaut jouer toute la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK...

Au pire, monter des images à la main avec Photoshop, j'ai déjà fait...

Pour la prise de vue, c'est la météo qui décidera, le site, chais pas encore, un bon site, si possible

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Moi je ferai(s) ça avec IRIS avec la commande "Add_Max2"

-> tu registres toutes tes images (avec le suivi)...comme ça les étoiles n'auront pas de filé...
-> tu les empiles avec "add_Max2" pour ne garder que les pixels "les plus brillants"... ca additionne donc les trainées de léonides sur la même vue...

-> tu fais la cosmétique nécessaire sur le bruit au niveau "médian" sur le fond de ciel...

-> et voili voilou... bonne APOD...

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je me demande, Vincent, justement...
Parce que Iris, pour moi, se sera quand ch'rai à la retraite...

"D'abord, convertissez vos raw en Wyxy, puis copiez-les dans le fichier Ghjku tout en maintenant du pied gauche les touches altCtrlSuppF11, corrélativement, traitez avec la matrice de Bayer la fonction mu des images, lesquelles doivent impérativement être sauvegardées dans un répertoire Khjhg. Enfin, les images noir et blanc tramées que vous obtiendrez doivent être converties en Sgheg, via une interface en virgule flottante .Bit, que Iris pré-traite sans problème à la condition que vos raw aient été préalablement convertis en 32 bits dématricés".

merci à tous !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est effectivement comme ça Iris, ... il y a 10 ans
Plus sérieusement, il suffit de s'y mettre ce n'est pas si long à prendre en main, et il y a des menus avec des fonctions comme dans n'importe quel autre logiciel (ce n'était pas le cas de ses ancêtre Qmips32 et Cie).
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est prêt à t'aider,
envoye moi quelques raws... On te fera un tutorial personnalisé...
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snif, c'est beau...

Bon, en même temps, il faut déjà que j'arrive à photographier les Léonides (Brejnev).

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant