spica83

méthode de King avec Astrosnap

Messages recommandés

Salut;

hier soir j'ai testé pour la 1ère fois la méthode de king avec astrosnap.
Je profite au passage pour souligner cet excellent logiciel (merci Axel) .

je voudrais savoir si certains d'entre vous ont testé cette méthode à l'aide d'astrosnap et ce qu'il en pense (précision,...etc).

merci
A+
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'utilisais (passe car ca fait longtemps que j'ai pas refait) cette methode pour faire mes mises en station. Un tour de vis sans fin, reglage au poil de fesse et c'est parti. Jamais eu a m'en plaindre avec des focales jusqu'a 600mm et des poses de 1'30 en webcam ou 5 minutes a l'APN.

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila,
sur une étoile entre le pôle et le zénith après 45 mn de fignolage sur une MES soignée.

Après je suis passé à moins de 15 '' flexion ....de l'ensemble.Depuis plus de trépied, un pied colonne métallique en construction

Pour ceux qui ont une CCD (ou DMK utilisée en CCD), Prism le fait parfaitement et c'est moins compliqué.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai adopté cette methode,(bientot deux ans) et je trouve la precision remarquable, à la minute d'arc en peu de tps...
faut pas s'embeter avec la polaire si tu veux une grande precision et sans "aller/retour",faut taper dans une etoile de faible luminosité ça elimine la turbu et les corrections sont bien stable donc plus precis... mais si tu autoguides ça sert à rien de vouloir corriger à la seconde d'arc pres
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBoulant si tes chiffres sont à zero c'est qu'il est en train de calculer sinon impossible à cause des flexions,turbu etc...
meme sur une lumiere fixe(ampoule)il y a des variations,j'ai fait l'experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'utilise depuis plus de 2 ans.
Aucun soucis pour descendre à 4' ou 5' de précision en un peu plus qu'un tour de vis sans fin (11 minutes dans mon cas).

J'autoguide au chercheur et j'ai quelques corrections en DEC mais rien d'irréparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Perso je n'utilise que cette méthode avec Astrosnap pour faire ma MES sur mon pied béton. Je devrais dire utilisais, car depuis de récents soucis et toutes les vérifs que j'ai faite, je me suis aperçu que mon étoile pil poil avec des valeurs a zéro sur le logiciel n'était pas du tout dans le petit rectangle dans le viseur polaire de mon EM200 donc je me fie plus a Mr TAKA qu'a Astrosnap maintenant

Amicalement
Jean marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quelquefois l'impression de tourner en rond avec astrosnap. Je corrige, je corrige et je finis par tourner autour du PCN... sans jamais l'atteindre.
Qu'en est-il des défauts d'orthogonalité de l'instrument avec astronap et la méthode de KING ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en suis un peu revenu de king avec astrosnap car des fois je pédale dans la semoule avec certaines monture, je préfère Bigourdan avec le même logiciel, au moins là c'est simple (un pb après l'autre) on comprend bien ce que l'on fait et il peut difficilement y avoir de biais dans la mesure. J'en suis même revenu à dégrossir à l'oculaire pour gagner du temps si c'est pour mettre en station la table EQ du Dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile en Bigourdan mais en King, pas evident ce cercle est trop furtif et les ameliorations pas evidentes à quantifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi j'utilise ça en nomade depuis la création, aucun problème, précis , rapide , répétable ... pas de rotation sur des poses de 10min avec 1,2"/pixel ...

>comtudis, ne fait pas trop confiance aux mythes, tout doit être remis en question, sinon tu vas droit dans le mur ! Ton viseur a pu se déregler aussi ! Donc mise en station, puis courbe d'EP , qui te montrera d'ailleurs aussi si ta courbe a des sauts ingérables à l'autoguidage ou pas ...

>jldauvergne
c'est très sensible à l'erreur périodique, sur des montures que tu connais pas trop, essaie de faire la manip sur un tour de vis sans fin complet.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 12-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Connaissez-vous des tutos pour ces deux methodes avec ce logiciel sur le net???
J'ai jeté un œil sur cette option du logiciel et ca m'a l'air pas très facile d'accès.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

un tuto très bien fait :
http://astrosurf.com/jjr/technique.html

perso j'utilise Astrosnap non Pro pour la MES et ça marche très bien avec ma monture (EQG).
faut seulement être patient, attendre que le rond vert se stabilise, ce qui demande bien 8 min.

pour faire les reglages en azimuth et hauteur il ne faut pas oublier de desserrer legerement les axes AZ et H de la monture, et les resserrer ensuite avec précaution en anticipant les mouvements produits lors du resserrage.

la methode au viseur polaire ne sert qu'à dégrossir, le viseur ne permet pas d'atteindre la précision donnée par un long suivi avec l'algorythme d'Astrosnap.

cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

je vois que beaucoup utilisent astrosnap pour la MES.
Apparemment, on est pas obligé de pointer l'étoile polaire comme étoile de référence, ce qui est d'ailleurs préconisé par Axcel C. Il faudra que j'essaie sur une autre étoile.

j'ai effectué cette manip pendant deux heures afin de me familiariser avec King.
Effectivement, on a l'impression de tourner autour du point à atteindre a chaque correction.
La procédure semble se terminer au bout d'un peu plus de 2000 secondes.

D'après vous, est-il préférable d'attendre la fin de la procédure ou bien l'interrompe de temps en temps, faire les corrections et relancer la procédure?

je pense que le résultat doit être bon d'après les différents avis.
je vais poursuivre ma "conquête" de King.

merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qd le rond vert est à peu près stable je fige l'image pour faire une correction d'environ la moitié du chemin entre la position de l'étoile et celle du rond vert, puis je relance après avoir recentré l'étoile dans l'écran.
en procédant par approximations successives on évite les oscillations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi comme jlculas,

regarde bien le rond vert, tant qu'il est stable tu corriges, quand il commence à danser à gauche et à droite, tu peux arr^ter car tu est dans les erreurs de trubu et tu n'auras pas mieux. c'est un bon indicateur de turbu d'ailleurs.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous;
ce logiciel accepte t-il les caméras d'imagine source (dmk) ?????

merci pour le retour
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant