michaelvar

Aux possesseurs d' Atlas EQG

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une monture Atlas EQ G Goto d'occas. et je rencontre quelques soucis pour la mise en station de la bestiole.
En effet, pour le réglage en latitude, la vis située sous le viseur polaire est trés dure. Je suis obligé de serrer à fond l'autre vis pour centrer la polaire.
J'ai croisé deux astrams qui en ont une et d'aprés eux, c'est un problème récurrent aux EQ6 et Atlas.
Avevous rencontré ce problème? et surtout avez trouvé le moyen de le corriger?

Par avance, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En fait, la vis n'est pas dure. La plupart des possesseurs d'Atlas EQ-G (ou d'EQ6) essayent de relever la monture en latitude en serrant simplement cette vis et donc de "pousser" tout le poids de la bête avec cette simple vis (fine et très longue, au demeurant). dire que c'est presque mission impossible. Du coup, au mieux il ne se passe pas grand chose, ça bloque et on ne peut pas visser plus. Au pire, on force, la vis se tord, voire casse et c'est la galère... surtout à réparer (pas vrai, Riton ? ;o) )

La solution ?
Desserrer la vis de devant presque au maximum. Soulager la vis arrière du poids de la monture en relevant la monture sur son axe de latitude A LA MAIN tout en serrant la vis arrière. Puis doucement faire reposer le poids de la monture sur la vis arrière et recommencer si la latitude atteinte n'est pas suffisante.

Vincent (O.U.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis surtout les remplacer par des vis inox du commerce que l’on règle avec une bonne vieille clé à pipe. Ça tombe bien, c’est du pas métrique.
Par ailleurs tu risque d’être embêté par les vis de serrage du trépied qui cassent…même solution.
Quelqu’un en parlant du métal de ces vis d’origine parlait de… « cochonium »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pareil que Vincent, soulager la monture quand on utilise la vis sud (et régler à vide de préférence, si on est sur un support dur je n'ai pas de déréglage sensible en chargeant avec contrepoids et tube).
Dans l'autre sens, vu la souplesse de la vis sud qui pousse en travers, l'ajustement fin peut se faire en jouant sur cette souplesse (attention, sans exagérer).
Bon, il a fallu que je trouve ça tout seul, OU pourrait ajouter un petit additif à la notice (d'ailleurs avais-je une notice?)

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Effectivement, avant de se lancer dans des travaux de transformation de l'engin, la soulager de son propre poids me parait une bonne soluce.
Encore merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait la modif AVEX. C'est le jour et la nuit. Ca se règle tout seul maintenant c'est très pratique pour faire un king par exemple.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" la soulager de son propre poids"

Le soucis c'est que la mise en station doit être faite en charge, pour tenir compte des flexions inévitables avec ce type de monture. Donc la modif est nécessaire. Ceci dit, je me suis contenté des vis en inox et ça marche bien.

Pour ce qui est du trépied, j'ai rajouté une tige filetée de même pas sous celle qui tient l'entretoise d'origine, grâce à un écrou qui prend à moitié chaque tige. Et j'ai découpé un disque en contreplaqué d'environ 80 cm, monté sur cette tige et serré par un autre écrou, qui vient ainsi écarter les jambes, donnant une stabilité à toute épreuve. Le plateau me sert en outre à poser batterie, accessoires etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

Il faudrait que le fabricant modifie un peu le système, c'est vrai. La vis est bien trop longue et trop fine pour faire suffisamment "levier" et avoir la puissance nécessaire pour pousser réellement la monture. Un raccourcissement des vis, un élargissement du point d'appui et l'abandon du cochonium serait un plus évident !

Pour la mise en station en charge, il suffit de dépasser la latitude nécessaire (en montant un peu plus haut) puis, comme le dit Claude, d'utiliser la vis Sud en desserrage car la monture pousse la vis dans ce sens là. Mais il faut y aller doucement car le desserrage et la poussée par le poids de la monture provoque des à-coups. On a vite fait de dépasser la position recherchée.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, quand je parlais de soulager la monture, c'était faire un pré-positionnement à vide en dépassant la latitude pour ensuite affiner avec la vis du dessus qui est relativement plus souple.
Encore merci pour vos réponses,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

moi j ai ce meme problème à ceci pres que, je ne sais pourquoi le pas de vis SUD, a lui foiré. Non seulement la vis SUD était dure mais glissait dans le pas de vis... je vous racontes pas ....
(j ai portant toujours bien pris soin de serrer et desserer les 2 vis (nord et sud...)

monture achetée en février 2009.

Heureusement j ai pu compter sur le SAV super correct du magasin où je l avais acheté (U....E) en bretagne.
prise en charge du probleme de suite, renvoie chez MEDAS, 1 sem de réparation du pas de vis et maintenant, la vis est toujours aussi dure (mais pas de vis réparé (relitetage boulonné)...). (bravo encore au SAV U....E).


pour dire que le systeme est mal foutu....
effectitement cette vis SUD n est pas bien dimentionnée (trop longue et pas assez grosse )
(je pense qu il n y a pas cela chez losmandy ou TAKA...)

benoit


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
comme l'a dit bbdb plus haut, la solution c'est les 2 modif indiquées sur cette page :
http://www.astrolabo.com/?p=1639

càdire le petit tube qui diminue le jeu de l'axe horizontal,
et la pièce qui remplace le teton d'appui de la vis sud.
+ aussi remplacer la vis sud par un boulon qu'on arrondit bien au bout.

je les ai faites, ça change tout en ce qui concerne la mise en station, et c'est pas très difficile à faire.

et puis aussi un truc que personne n'a dit : qd on veut modifier la hauteur il faut desserrer legerement l'axe horizontal de la tête de la monture, sinon s'il est bloqué on ne risque pas de le faire tourner...

de meme qd on veut modifier l'azimuth il faut auparavant desserrer legerement l'axe vertical, sinon etc...

et une fois les reglages faits ne pas oublier de resserrer ces axes, sinon ça va bouger tout seul.
comme le resserrage fera un peu bouger la mise en station, il faut anticiper le phenomène pour le compenser.

et puis sinon il y a des montures où l'on n'a pas besoin de faire tout ça, mais c'est plus cher.
deja bien content que ces petites EQG existent.

cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desserer l'axe horizontal pour modifier la hauteur: ce n'est pas prévu d'origine, ça me parait impossible sauf modification de la monture.

Sinon le système doit être très bien conçu pour une latitude de l'ordre de 20°. Ils ont du faire une étude de marché à long terme...

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 19-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,

oui c'est vrai, l'axe horizontal est caché par les caches, je ne me souviens pas si d'origine cet axe est serré bloqué ou non.
sur ma monture les caches sont enlevés depuis longtemps, je trouvais que ça sautait qd j'agissais sur la hauteur, il a fallu mettre un petit tube autour de cet axe qui "flottait un peu dans le vide, donc à chaque fois que je regle la hauteur, je desserre puis resserre les écrous sinon pas moyen de modifier la hauteur.
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant