samdav

Choix Oculaires pour 80ED

Messages recommandés

Bonjour,

M'etant séparés de mes oculaires plossl 20, 10 et 5 mm (vendus avec un autre instrument), j'envisage de racheter des oculaires plus performants pour le ciel profond (au coulant 31.75 car je ne veux pas changer de renvoi coudé qui est un diélectrique).

J'utilisais surtout le 20 mm qui donne un champ sympa je trouve avec cette lunette.

J'ai fureté un peu sur ce qui existait sachant que j'ai un budget de l'ordre de 200 euros. Les baader hyperion semblent avoir une bonne critique.
J'envisage donc d'acheter un 13 mm et un 21 mm. D'apres ce que j'ai vu le 21 n'a pas un champ de 68° contrairement aux autres de la gamme. Faut-il plutot acheté le 24 mm dans ce cas ??
Le 13 mm a l'air tres bien coté ??

Que pensez vous de ce choix (sur l'oculaire ou sur les focales) et avez vous testé vous meme cette config.

P.S : pour les planetes, j'utiliserai ma barlow

Merci d'avance pour vos reponses.
Samuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais l'hypérion 21mm que j'utilisais avec une APO de 130. Cet oculaire était de bonne qualité. Rien à dire de meilleur ni de moins bon. Pour moi c'est un excellent oculaire si on le paye pas cher style 60-70 €.

A+

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans mauvaises surprises, une petite lunette F/7 ou plus supporte toute la gamme de 40 à 3mm sans pbm. en 2" ou 1"1/4.
Sur ma petite apo, j'ai une gamme qui va du 40mm en 2" 69° (TMB Paragon)pour le champ max (autour de 4,3°sur le ciel!) et un TMB 3,2mm pour le grossissement max.
Un assez bon étagement s'impose dans le sens où quelques longues focales suffisent alors que plus le grossissement est important, plus il faut (faudrait) d'oculaires.
Prévoir aussi un zoom pour les modes "soirs de peu"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une 80ED f/7.5 supporte même une gamme d'oculaires de 41mm à 2.5mm

Un zoom 8-24mm est effectivement bien pratique certains soirs.

Se limiter à un coulant de 31,75mm c'est pas la meilleure idée pour ce type d'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Samdav ,

si tu achètes un ou des oculaires : surtout ne pas les nettoyer !

nan ! je plaisante ! ! ! quoique !!!!

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon normal s'il y a 2 oculaires
Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 19-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je n'ai pas vraiment répondu à la question, j'ai lu en diagonale et je suis parti sur "comment faire sa gamme d'oculaires"
Je ne connais pas trop la série Hyperion, j'ai parfois observé dedans et j'ai toujours été satisfait du rapport q/p (le zoom est l'un des meilleur due au champ généreux).
Il est vrai qu'on peut descendre en focale avec un petite apo, du fait de la qualité et du diamètre peu sensible à la turbu mais on est pareil limité par les conditions atmosphériques et aux défauts toujours présents dans le verre qui fait qu'on utilise que très rarement moins que le traditionnel 3,2mm (nagler, planétaire et autres modèles).
Quoi qu'il en soit avoir qqchose comme:
-40mm (champ max)
-20/25mm
-18mm
-12/10mm
-8mm
-5mm
-3,2mm (grossissement max sans barlow)
-et un zoom (ou deux en binoscopie) ça me semble être une très bonne gamme, augmentée de différents types d'oculaires (champs, correction géométriques, nbr de lentilles, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout d'abord merci à tous pour vos reponses.

Alors dans l'ordre :
Traveler63 : c'est un excellent oculaire si on le paye pas cher style 60-70 €. --> Comme on le touche plutot 100 euros neuf j'en deduit qu'il ne vaut pas son prix !!! (ou que tu me conseilles une occase)
Dans ce cas, si je pars sur la gamme antares 70° pour le meme prix j'en aurais 3 ....

ms --> Un zoom 8-24mm est effectivement bien pratique certains soirs.
On ne perd pas trop en qualité avec un zoom ????
Se limiter à un coulant de 31,75mm c'est pas la meilleure idée pour ce type d'instrument --> c'est à dire qu'apres pour le meme budget, je n'ai plus qu'un oculaire + un renvoi coudé et un renvoi coudé sur les bras.

Basile : surtout ne pas les nettoyer !
--> No comment ...... (pour les autres, c'est juste que j'ai lavé ma 80ED neuve il y a quelques temps et que de l'alcool s'est évaporé entre les 2 lentilles et que plutot que de laisser secher j'ai empiré les choses .....
mais sinon y a que sur les flats qu'on peut voir toutes les petites traces ...

Astroperenoel: Merci pour la double reponse. Le zoom 8-24 hyperion coute 198 euros... n'est ce pas finalement un bon choix puisque pour le budget de 200 euros, j'aurais toute la gamme de 24 à 8 mm .????
..... Je pense que la conclusion est un peu hative . mais en fait je ne connais pas la difference de qualié entre un zoom et un oculaire. Le zoom doit etre nettement moins bon que l'oculaire fixe à la meme focale, non ???? c'est comme en photo, il y a doit y avoir une perte en luminosité ????

Merci pour vos reponses, je sens que mon choix n'est pas encore pris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sur le plan optique je ne connais pas l’Hypérion mais il a bonne réputation.

Mais son avantage me semble être surtout sa conception. Il est modulaire. En le dévissant on peut mettre 1 ou 2 bagues entre les deux parties. Autrement dit pour le prix d’un oculaire on peut avoir 4 focales différentes (5 avec un filtre). Attention le 24 mm ne permet pas cela.

D’autre part sur l’avant on peut y visser une camera.

Voir le site GALILEO.
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=C1713

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ALTAIR1 --> effectivement, j'avais vu cette possibilité mais j'ai l'impression que c'est un peu gadget car en devissant la jupe 31.75, on a une autre focale mais apparemment c'est pas genial (d'apres ce que j'ai lu). Galileo le mentionne meme dans son descriptif.
Pour que ce soit meilleur, il faut ajouter une piece: on rachete donc un accessoire et en plus, je me vois mal en soiree, ouvrir l'oculaire pour revisser 2 elements ....

Quant à l'APN en projection, je ne pense pas l'utiliser non plus.

Toutefois, au niveau optique ca semble pas mal mais les commentaires sur les differents sites semblent diverger....

Je sens que je ne suis pas quitte de prendre ma decision ...

Merci pour vos reponses, et n'hesitez pas si vous en avez d'autres.
A+.
Samuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-J'ai le zoom TeleVue 8-24: très bonne image, champ correct, quasi-parfocal.
-Ai possédé le Pentax 8-24 beaucoup plus gros, meilleur champ, piqué un cran au dessus mais sans plus, totalement parfocal.
-Vu donc dans l'Hypérion, très agréablement surpris, me souviens plus des détails.
-Vu dans le Vixen/Meade, pas mal, mais les focales ne sont pas mécaniquement crantée et je l'ai trouvé moins bon que les précédents.
Un zoom garde les très bonnes propriétés de transmission et de netteté qu'une focale fixe, seul le champ est faible (pour des raisons de conceptions optique I suppose).
Un zoom n'est aucunement le choix du pauvre, c'est juste une question d'ordre pratique et aussi se dire que la plage de focale balayée donnera une vision avec un champ faible sans la variété qu'offre une gamme d'oculaires différents.
Mais c'est le meilleur choix possible pour avoir 4/5 oculaires en un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne perd pas trop en qualité avec un zoom ????
------------------------------------------------
J'utilise le zoom Baader Hyperion et je trouve la transmission très bonne.
Le seul reproche que je ferais à un zoom c'est le champs souvent assez réduit.
Dans le cas du Baader le champs apparent varie de 68°(focale 8mm) à 50° (focale 24mm) ce qui n'est finalement pas si mal.

Pour les autres oculaires j'utilise avec la 80ED les focales suivantes :
Pano35mm / Nag22mm / UWA14mm / UWA8.8mm / Hyperion5mm.
Exceptionnellement je peux pousser la focale à 2,5mm avec une BigBarlow.

Après avoir goûté aux modèles à 2 lentilles 80ED f/7.5 et 120ED f/7.5 qui sont très bons en visuel, je recherche une 160ED f/7.5 pour avoir un peu plus de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un point a ne pas negliger sur une petite lunette: le poids!
les hyperions sont gros et lourds...

est-ce que le PO va tenir le coup? (j'imagine que oui)

utiliseras-tu aussi des oculaires plus legers comme les plossl ou que des hyperions? Sur ma 80 a cause de ce pb je devais sans arret reequilibrer le tube c'est penible a force

Dans le meme genre en plus leger il y a les Antares W70 (mais optiquement je ne sais pas ce qu'ils valent)


Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 21-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

merci pour ces nouvelles réponses
a prioiri je vais abandonner l idée du zoom et partir
sur le 24 et le 13 mm en hyperion. Je complèterai
Petit a petit la collection en veillant effectivement a
Rester dans une gamme de poids similaire.

Merci a tous et bon ciel
Samuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans vouloir te faire changer d'avis, j'apporte tout de même mon opinion.
J'ai eu l'occasion de jeter un œ“il dans un hypérion 13mm, placé derrière un Vixen VMC110.
Je l'ai trouvé très désagréable, voir inutilisable, à  cause des "ombres volantes" et par conséquent de la difficulté à  placer mon oeil correctement afin de pouvoir observer quelque chose.
Est-ce que ça peut venir du tube qu'il y avait devant l'oculaire ? J'en sais rien, mais du coup, moi qui pensait m'offrir quelques oculaires de ce type (ou des orion stratus qui sont identiques), j'ai été un peu refroidi.
As-tu l'occasion d'en essayer un avant ?
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 21-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant