Vincent STEINMETZ

Quelques secrets de fabrication du vinzographe

Messages recommandés

Salut !

rhaaa le ppt il est super , ça me fait penser que j'ai aussi des simulations de deformation en solidworks/cosmosworks, faut que je me les rajoutes ! Les l'aignée bouge 1E-6 mètre avec un miroir de 1Kg si je me rappelle bien. Mon pote denis avait aussi simulé la déformation thermique d'un miroir conique, qui est bien meuilleure que celle d'un normal !


Voici un dessin de principe :


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ça me fait penser que j'ai aussi des simulations de deformation en solidworks/cosmosworks,"

ça tombe bien je suis en plein dedans mais pour un 300f/4

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

courageux, moi je trouve ça un peu gros , je suis sur un 250F4.5 , gros aussi, mais pépère pour la collim/mise au point.

tu fait de l'intinérant ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, Erick on a du mal à le fixer quelque part en fait. Il tient pas bien la collimation
Surtout que la monture qui marche, et ben, elle est chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour ce dernier message.

Tout est clair; j'ai déjà démonté mon secondaire pour poser une boule et faire le nécessaire pour pouvoir tourner à l'aide de vis.
Pour la boule j'ai pensé à une en plastique dur ou autre matériaux comme le nylon - il faut juste en trouver une. Une grosse en acier me paraît un peu lourde.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 09-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

il me plait ce bondoux

rolf la boule en aluminum est au catalogue otelo.fr au chapitre des boutons, tu n'est pas obligé de tout utiliser, tu peux la couper en deux, et faire des trous pour l'alléger.

tu l'as aussi en bakelite c'est dur, ça doit marcher, et en nylon, ça je dirais c'est un peu mou !

L'usinage 1/4 de rond pour avoir un bord arrondi est tres important, faut un contact doux.

J'aurais pas pensé faire un post si long, mais c'est bien intéressant toutes ces discussions.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les boules

http://www.emile-maurin.fr/elements-standard-mecaniques/elements-standard-mecaniques/esm/manoeuvre/serie-15/15-046/

ne pas hésiter aussi à regarder dans les pièces mécaniques standard, parfois on se prend la tête pour faire des bricoles et ça existe tout fait, par exemple les vis à patin pour les supports de triangle ou les acouplements rotules

bon Bernard cette monture? après que tu l'as démonté elle marche au moins?

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 08-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là.......respect intégral !!!!
pendant qu'on y est, et le barillet,il est comment le barillet ? On veut TOUT voir, notamment au niveau des diverses articulations, les supports latéraux, les leviers, les bidules....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut serge,

tu me fait plaisir

alors le barillet, facile

première génération ici : http://xmcvs.free.fr/scope1/primaire.htm

deuxième génération ici : http://xmcvs.free.fr/scope1/royce.htm

mais tout ça c'est de la gnognote par rapport au porte oculaire, qui maneuvre 3 bons kilos de ccd :

c'est un proto sur base jmi , il y a des mods dessus dans tous les sens, certaines de son proprio original, cord scholz qui a fait faire un coulant en inox , certaines de moi, et la meilleure de bernard schwebel qui a usiné une vis mère en laiton, le coulant est guidé en translation par des roulements sous pressions ( 26mm de diamètre sur le porte oc final ) et la vis mère vient régler le focus , avec deux blocages celui de la vis mère par ecrou fendu ( idée schwebel ) et l'autre sur le coulant lui même ! Je fait une electronique de pilotage qui mesure la température aussi, et surveille la tension d'alim de la ccd.

Il faudra que je fasse un choix de correcteur final, pour valider les plans et être au plus près du secondaire, avec juste 10mm de course pour la mise au point.

assez parlé :

La motorisation :

800pas = 1 mm

et la déco, un point très important pour le look et pour que ça fasse sérieux :

rhaaaaaaa tu parlais pas du mien tu me fends le coeur

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 08-11-2009).]

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 08-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

au fait le bras sous le secondaire c'est bien pour la rotation du secondaire ?

ce système de reglage avec les vis radiales a l'air sympa, pour un gros secondaire je ferais comme ça ! par contre le bras est long, ça n'a pas d'effet "ressort" ? tu l'as manipulé ? avec les moufles ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent c'est une rotation sur une portion de sphère avec un empilement de rondelles élastiques pour pré-contraindre le tout.
une des touches sur la boule de réglage est aussi montée sur ressorts.
sinon la longueur de l'ensemble aussi prise en compte dans la compensation thermique de l'ensemble. certaines pièces comme le caisson central et le barillet sont en alu. l'araignée joue un rôle de compensation en se dilatant ou se rétractant dans le sens opposé avec les même proportions.

j'ai fait un peu plus que le manipuler d'ailleurs on a changé quelques petites choses par rapport au ppt sur le barillet, les tonneaux des supports latéraux (tonneaux excentriques à l'origine) on été remplacé par des galets inox dans le modèle de vol.
la "boite camera" est monté sur un "point trait plan" et permet d'être montée et démontée en conservant un positionnement parfait.
c'est d'ailleurs la boite camera qui est la plus impressionnante en aliage de titan monté sur une plaque carbone, qui renferme le correcteur 5 lentilles, les deux ccd, la platine µcontrol pour la mise au point et l'optique de la voie de science et de guidage.
le tout sensé fonctionner avec une température extérieure de -80°C (7 voies de régulation thermique rien que pour elle)

Erick


[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 09-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, mais aquel engin cet engin !!!!
Eric, expliques-nous tout :
- sur le barillet, c'est quoi ces "invar arms" et ça sert à quoi ?!?!?
- de même, c'est quoi le principe des 3 points de la couronne centrale, au sommet des triangles ? Ils semblent être solidaires du petit disque central, mais supportés et guidés par la pointe des 3 triangles. POurquoi? ça marche comment ?
- le système de rotule, d'articulation des 3 triangles du barillet, c'est quoi ? quelle diamètre, quel matériau ?
- la vue du support secondaire est épatante, mais ne permet pas de tout comprendre. A quel niveau se situe l'articulation ? ca semble être avec une rotule (comme sur les céhanges du topic) au niveau bas de la pièce violette. Le bras sert pour le controle de rotation ? yapas de ressort de rappel ? une vis moletée pour le réglage manuel ? Ca semble réglé une bonne fois pour toute ?
- les matériaux de contact avec le primaire/triangles, les touches du secondaire, c'est quoi ?

Ya vraiment des sources d'inspiration inépuisables là-dedans, merci de nous dévoiller ça !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je remonte,
en espérant que le Eric réponde aux questions existentielles que soulève ce magnifique engin....

Eriiiiic !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Eric, expliques-nous tout :
- sur le barillet, c'est quoi ces "invar arms" et ça sert à quoi ?!?!?
- de même, c'est quoi le principe des 3 points de la couronne centrale, au sommet des triangles ? Ils semblent être solidaires du petit disque central, mais supportés et guidés par la pointe des 3 triangles. POurquoi? ça marche comment ?
- le système de rotule, d'articulation des 3 triangles du barillet, c'est quoi ? quelle diamètre, quel matériau ?
- la vue du support secondaire est épatante, mais ne permet pas de tout comprendre. A quel niveau se situe l'articulation ? ca semble être avec une rotule (comme sur les céhanges du topic) au niveau bas de la pièce violette. Le bras sert pour le controle de rotation ? yapas de ressort de rappel ? une vis moletée pour le réglage manuel ? Ca semble réglé une bonne fois pour toute ?"

oui oui il y vient lol

les bras en invars permettent de garder toujours le même jeux au support latéraux (l'invar ayant un coefficient de dilatation très faibles). Le barillet en ALU va bouger avec les changements de températures, mais pas les supports latéraux (qui ne sont plus comme sur le ppt).

la couronne, non ya pas de couronne c'est un effet de perspective. les triangles sont bien libres, montés sur une rotule dont un degré de liberté à été atténué pour éviter que les triangles ne tournent.

Je crois que les points de contacts avec le primaire sont dans faite dans une céramique mais je suis pas sur.
Le bras peut servir à ajuster la position en rotation et sert aussi a protéger le secondaire ou son réglage en cas de choc quand on bricole avec les mouffles lol.
et la rotule est bien au niveau de la piece violette, mais disons que le dessin a déjà un an et a un peu évolué il me semble sur la version finale. Il faut voir que c'est un PPT fait pour une présentation tout n'est pas forcement visible

Après j'ai pas toutes les infos non plus sur cette pièce qui était déjà assemblée quand je suis arrivée, et le concepteur est actuellement à Hongkong en transit vers Dôme C je ne peu pas non plus tout dévoiler sans son accord.

On va dire que le prix de la pièce (hors conception et optique) est déjà plus élevé que celui d'une monture très haut de gamme de 25kg de charge...
bref pas pour nous lol

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus, d'une part je ne voudrais pas raconter de conneries et de l'autre je préfères si Jean Baptiste veut détailler la conception qu'il le fasse lui même à sont retour.

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 11-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, c'est une belle source d'inspiration, c'est sûr! Mais avant de tout modifier j'avancerai déjà par petites touches, précisément avec la grosse boule de Vincent et la rotation fine. La boule (4 cm de diamètre) et son assiette en Nylon (fraisée par un pro) c'est pour la semaine prochaine. La rotation faite aujourd'hui ci-jointe. C'est fait dans un bloc d'alu - voilà que je le lime, lime lime ... et taraude et anodise ... . L'ergot est inséré dans le plateau et sera soudé.
Suis curieux de voir si cette modification apportera une amélioration.

amicalement rolf


Et voilà l'ergot fini (modifié le 2 Déc.)

et la vue de l'ensemble remonté:

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 02-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

juste pour confirmer le progrès dans les mouvements grace à la boule - idée pronée ici par Vincent, l'auteur du post. J'ai fait tourner une assiette creuse en Nylon pour recevoir la boule. L'attaque est plus franche et les mouvements parasites ont disparus.
Merci à Vincent!

amicalement rolf


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

rolf, je te remercie vraiment de ton retour d'information , c'est vraiment sympa de me dire que ça marche ! ça me fait une emotion de voir mon idee dans ton gros telescope

A bientot
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est moi qui te remercie!
La rotation se fait aussi plus finement. Il est d'ailleurs facile de trouver la bonne position, car le point laser donne un point net sur le secondaire si celui-ci est bien en face du porte oculaire. Des que la rotation est mauvaise, le point laser s'étire sur le secondaire.
L'absence de mouvements parasites facilite nettement le réglage.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 02-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant