Bret

DENK II et grossissements ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! voilà, l'idée de monter une tête bino sur ma TSA 102 (focale de 816mm) me taraude ! Tout d'abord pour bénéficier de cette vision binoculaire que beaucoup d'entre vous continuent de vanter (surtout en planétaire) et aussi pour réduire le nombre d'oculaires à acquérir, notamment avec la Denkmeier II Super System (le nouveau modèle) adaptable sur tout type de matériels ! Si j'ai bien lu, le système "power switch" de cette bino a un facteur de grossissement de 1,3X, 2,3X et 3X. Je vais donc avoir du mal a conserver mes oculaires actuels (en achetant un "doublon") car je possède un Nagler 5 et 7mm et un Pentax XL 21mm ! Par ex. le 7mm donnerait (avec la Bino) 151X, 268X et...349X ! si j'ai bien compris !!! Pour couvrir un plage plus étendue, il me faudrait donc une paire de 19mm (?), soit : 56X, 99X et 129X (ça reste insuffisant) et peut-être doubler mon nagler 7 ? Utilisateurs de tête bino DENK, avez-vous plusieurs paires d'oculaires ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voir ma page bino : http://astrosurf.com/titixonline/matos-denkmeier.htm

Attention aux grossissements !
- Il ne faut pas oublier que le flux lumineux est divisé en 2. Donc imaginer en planétaire de monter à 200x voir plus c'est très très optimiste. A titre d'information la FS128 encaisse juste juste les 210x du duo pano19mm et PXS en position 3,5x. Sur la lune cela passe mieux mais la baisse de luminosité est tout de même assez importante.
- a grossissment égal, la vision bino donne toujours l'impression que l'on grossit plus que l'équivalent en monoculaire. Nul besoin de prévoir aussi "large" qu'en monoculaire.

Je resterais sur la piste des pano19mm voir pourquoi pas des nagler16mm (il y a de nombreux adeptent de ces oculaires sur une denkII). Sinon des pano 24mm pour le ciel profond et en prime la barlow taka qui offrira 2 autres séries de grossissement.

Une chose est certaine .... une fois mise aux fesses de la taka, il sera difficile de revenir en arrière. Avantage de la TSA : le tube est raccourcit par rapport aux FS102 "classiques" et la FS128. Peut être que sans le collier rotatif, cela permettrait même de se passer de l'OCS : grand champ accessible.

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre de comparaison, sur une lunette de 105 avec ma bino, j'ai un grossissement de 127X . Je confirme ce que dit Titix . Il me semble que 150X sur Jupiter ça passerait tout juste question lumière .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Près a franchir le pas également pour un ensemble
DenkII Super system , après 2 semaines a me prendre la tète,
et au vu de l'investissement pas droit a l'erreure ;
Sur mon C11 cela me donnerait 0.66x 1.2x et 2x sans l'ocs ,
Pour les oculaires j'ai bien 1 Pentax XW 20 , se serait
le top en bino , mais avec un IP de 63 mm + le poid des 2 Pentax ?,
ça va pas le faire .., sur le C11 je pense idéalement aux Pano 24 ,
et couvrir toutes les observations avec une paire et une seule...
"au passage",
Merci Titix pour ta disponibilité sur les tètes bino ...


jean paul


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai: une paire et une seule, des pano 24 . Sur mon 300 ça me fait 100X (avec le correcteur ) pour le ciel profond et 250X pour le planétaire avec une powermate 2,5X en plus .
Et basta !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour ces retours d'expérience et ces conseils ! La perte de luminosité semble donc réelle quand on approche des 200X, même avec la DENK II ! Des Panoptic 19mm pourraient effectivement être un bon choix, d'autant que je possède une barlow TMB X1.8. Je reste à l'écoute si vous avez d'autres observations ou conseils ! P.S. : quelqu'un a t-il testé ce nouveau "super system" de Bino DENK ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu difficile de choisir le grossissement en bino, surtout avec une DenkII dont le grossissement réel est pratiquement imprévisible (avec l'OCS et le PowerSwitch le GX réel dépend de bcp de paramètres) ! Par ailleurs, à GX égal, l'image en bino paraît plus grosse.

Personnellement, j'affectionne un GX (réel : mesuré et non calculé) de l'ordre de 1.3X à 1.4X D.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 17-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je viens de franchir le pas et vient grossir les rangs des utilisateurs de tête Binoculaire !
J'ai reçu ma "DENK II" la semaine dernière, et je suis impatient de vraiment la testée !!!
C'est une "DENK II" avec système S.C.D mais sans "Power X ".
Je l'utilise pour l'instant avec deux "Zoom 8-24 m/m Télé-Vue" ( en attendant mes deux "Panoptic 19"
Je lui est fait prendre son premier bain de photons samedi soir, mais avec une météo bien capricieuse sur Dijon, ce n'était donc pas le Pérou!
Mais c'est vrai, que c'est plutôt très sympa la vision Bino...
J'ai été très agréablement surpris, et me suis fait bien plaisir en regardant M 57.
Bon ciel à vous...
...MICKA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que le gx sont un peu différent de ce que l'on trouve par calcul. Personnellement, j'ai fait des mesure également pour tirer cela au clair prinicipalement à cause de cet effet : 130x ? seulement ?
C'est vrai que le même grossissement mono et bino ne donne pas du tout la même impression visuelle.

En bino, il ne faut pas conserver ces habitudes monoculaires sous peine de se fourvoyer en achetant ses oculaires. Or une paire de nagler ou de pano cela ne passe pas inaperçu.
Le fait que le flux lumineux soit divisé par explique l'impossibilité de monter autant qu'en monoculaire.. Même avec un hypothétique 100% de transmission, pas moyen de l'éviter ! C'est ce qui m'a poussé à prendre le modèle denkII afin de ne pas perdre les précieux photons. 200x avec une bino reviendrait à envisager 400X en monoculaire. Là, pas de soucis, on se doute bien que ca risque de bloqué avec une 100mm.

Heureusement 130x en bino c'est déjà géant visuellement. Réellement !

Quid du super system ?

Je ne l'ai pas testé, j'ai assez de bouzin denk et je crois que je préfère mes dispositifs.

Ce super system : cela me rappelle tout de même les premiers modèles où denk il n'y avait qu'un seul OCS pour tous les types de tubes. Un OCS "multipurpose" (universel) était alors utilisé.
Or celui ci aussi, je l'ai, c'est lui que j'utilise sur mon RC denkS1 pour le faire passer sur ma FS128. A ce sujet, il faut que je modifie mon site car depuis que j'ai le collier rotatif taka, je suis désormais capable de faire la map dans toutes positions du PXS en mono ou en bino WO/denk... : plus besoin de mettre un tube allonge avant le RC. Yaiss.

Denk a donc "simplifié" son offre, ce qui est un bien en terme de marketing car avant c'était bien plus compliqué de s'y retrouver ! Mais cela constitue aussi un retour en arrière, car les ensembles ne sont plus nécessairement optimisés pour un type de formule optique.
exemples :
- l'OCS refracteur, il était en 2 parties optiques. L'une à l'entrée de la bino (convergente) et l'autre dans le RC2" (divergente). Pour cette dernière, il existait même 2 modèles : l'un pour les RC 2" TV&Co et l'autres WO&Co ! Avantage : minimiser le grossissement minimum. Le PXS était constitué d'un amplificateur et d'un réducteur spécifique.
- L'OCS newton. C'est presque le même que le "multipurpose" sauf qu'il est juste plus divergent. Le PXS était donc constitué de 2 réducteurs ! spécifique donc. Avantage, pas besoin d'utiliser le tube "spacer" (avec mon PO JMI EV1). Ainsi, je n'ai pas un ensemble long comme le bras qui rentre dans le PO et l'intérieur du tube !

Bref, si le RC denk S1 qui devrait apparaitre dans les PA ne part pas avec le "multipurpose". Je vais tenter de dégager du temps et les nuages pour faire des tests avec ma denkII en utilisant juste cet OCS "multipurpose" comme seul OCS en le couplant avec le PXS du kit réfracteur. Ainsi, je devrais avoir un ensemble quasi similaire à ce nouveau dispositif denk "super system"

Affaire a suivre
Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour jpb56
Bonjour, concernant ton intention de doubler ton Pentax XW20 sur une Bino DENK ou autre, attention à la taille des Pentax, je possède une bino denkII et le pentax XW20, je me suis posé la question pour doubler mais me suis vite rendu compte que le diamètre du pentax XW 20 est trop important en doublant ça ne passe pas, les yeux ne sont pas assez écartés, pas de place pour le nez, enfin pour moi, mais comme chaque fois que je prète ma bino en observation avec les Nagler 13, les personnes rapproche les oculaires, alors je pense que mon espace oculaire est déjà important alors méfiance!mais peut-être que pour d'autres ça passe, à confirmer mais j'en doute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"JP60"

recut denk II et je confirme pour ma part :
IP 63 et yeux probablement un peut enfoncés
2 pentax XW pas identiques mais ca change rien ,
les oculaires sont collés , et pas possible de fusionner !...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai deux Ethos 13mm, un de 1er génération et un de 2ème génération et ça passe, ils ne sont pas collés. Il suffit de mesurer son écart inter pupillaire avant de de commander ses oculaires.
J'ai un Newton OO 300/1200 F4. J'arrive à faire le mise au point sur les deux premiers grossissements, mais pas avec le plus puissant, mais je ne suis qu'au début de mes essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant