neutrinorion

choix lunette 80mm ou 102 APO

Messages recommandés

hello,
je me suis fixé sur un panel de trois lunettes APO

WILLIAM OPTIC 90/621 megrez fluorite ED APO
VIXEN 80/600 ED APO (chez O.U.)
ASTRO PROFESSIONAL 102/714 ED APO

je cherche la qualité optique et mécanique, précision du PO, ergonomie et durabilité...
avez-vous des retour d'utilisation ou de tests?
ces optiques sont-elles du mêmes constructeur?
Ces optiques sont des doublets, sont-ils tous les deux ED?

Quand au choix du revendeur...lastronome, uranie, maison astronomie, unterliden...je précise que ne pouvant me déplacer mon achat sera par correspondance...sont-ils tous fiables à 100% du point de vue contrôle du matériel envoyé..

merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Du point de vue sérieux et optique je dirais la Vixen mais elle ne fait que 80mm et le porte-oculaire n'est pas du même niveau de qualité que ses concurrentes moins chères (à ma connaissances pas de mise au point fine et pas de rotation ni de pare-buée rétractable).
Une valeur sure et pas trop cher ce sont les 100mm et 120mm ED skywatcher et autres Orion: on en a pour son argent et même plus!
Et puis tout dépends si c'est pour du visuel: un f/d 8 à 10 n'est pas gênant ou pour de l'imagerie, alors il vaut mieux du f/d 7 ou moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour visuel et photo ensuite (qd j'investirais sur du complément de matériel), je ne souhaite pas trop gros en diamètre (102 maxi) car 1)je souhaite aussi l'utiliser en ornitho (sur pied photo) 2) je prendrais en complément un réfracteur plus conséquent (130 à 180mm) dans quelques années...
Mais la qualité optique sur tout le champ et la précision mécanique du PO me sont indispensables.

Mon penchant va sur WO 90/621 F/D 7 megrez mais elle est plus chère que la 102 astroprofessional dont on m'indique que la qualité est aléatoire (comme beaucoup de ce qui vient du fabricant de lentille taïwanais).

La vixen m'a été effectivement désignée un poil en dessous au niveau mécanique...mais au-dessus en optique.

Je souhaite ensuite faire de la photo "à l'ancienne" avec un appareil moyen format argentique...qu'il me faudra adapter...

Etant donné que je ne pourrais faire un essai en magasin (cause habitat en outremer) je souhaite une garantie quand à la qualité du modèle de par sa nature et non parce que l'usinage des lentilles donne parfois des modèles exceptionnels...ou médiocre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"Je souhaite ensuite faire de la photo "à l'ancienne" avec un appareil moyen format argentique...qu'il me faudra adapter..."

ha... Au risque de te décevoir, aucune de ces lunettes ne pourra te convenir tant sur le plan optique que mécanique. tu ne couvrirais même pas le champ d'un capteur 24x36.
ça n'est même pas un problème de qualité c'est juste pas fait pour ça. la seule lunette répandue qui peut réaliser ce que tu souhaites c'est la FSQ 106 avec un cercle image de 80mm, ensuite tu peux aller voir du coté de la NP 101, avec un cercle image de 40mm environ, coté Astrophysic la nouvelle 130 + applanisseur doit pouvoir faire un truc très bien mais je ne connais pas la couverture et c'est plus la même gamme que les deux autres.

mais le prix n'est plus du tout le même que celui des lunettes que tu as proposé.
J'espère t'avoir éclairé un peu sur le sujet

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 27-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
oui je vois...effectivement! Je ne connais pas du tout ce qui ce fait actuellement à propos des capteurs CCD, dans ce cas je vais étudier cela tranquillement en temps voulu (car l'achat de la panoplie astro-photo ce sera une autre étape).

Pour ce qui est de takahashi je dois dire que ce n'est pas dans mon budget familial!!! Alors il me faut être raisonnable et une apo 90 sera toujours mieux que mon matériel de jeunesse perl 120/JPM (en 1985) dont la médiocrité mécanique m'a abstenu de tout achat complémentaire tant pour les oculaires que pour le reste.

Il va me falloir potasser de nouveau les bouquins pour savoir où je vais en astrophoto car j'ai 20 ans de retard au niveau technologie...
merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un nouveau triplet apo ED chez VIXEN,qui a l air tres bon,tu devrais te rapprocher de chez OU pour des informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille, pour la photo, de te tourner vers les 80 mm 480 mm F/D 6 triplet fluo en occasion (~1000€) + correcteur de champ (indispensable pour toutes les lunettes de 80 si tu veux couvrir un champ important). Tu atteins le 21*15 de l'APN avec un telle config mais guère plus.

Perso j'en ai une et c'est un bon compromis diurne / nocturne avec un bon champ sur APN.
C'est idéal en photo que ce soit de jour, sur un bon pied photo, ou de nuit sur laquelle cette combinaison offre un bon piqué. Par contre, évidemment, le petit diamètre est limite pour le visuel en ciel profond...

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, je n'avais pas vu la demande sur le moyen format. Réponse supprimée...

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 27-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je conçois bien que les nouvelles optiques triplet apportent un avantage si de plus on monte sur du 110mm mais mon budget actuel sera dépassé car il me faut trépied, monture, oculaires...et ça monte vite avec la qualité...et comme les investissements actuels serviront pour un diamètre plus grand plus tard, je veux de suite disposer d'accessoires performants (trépied Berlebach, LE 5 taka, WO UWAN 28mm...).

Donc mettre 800 à 1000€ juste pour le tube me semble un maximum pour ce qui sera ensuite une optique secondaire mais toujours principale en terrestre de jour par contre.


J'hésite encore entre william et astro-prof. car 102mm en observation doit être un poil mieux que 90mm...et c'est moins cher de plus.

Que faut-il exactement pour aborder la photo CCD avec des petits diamètres comme ceux précités? J'ai constaté sur les descriptifs d'images ccd en ciel profond que celles-ci sont prises en une multitude de poses de quelques minutes chacunes...est-ce du à la correction/dérive du suivi AD ou à la nature des capteurs CCD?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm

on pourrait en écrire des pages pour tenter de répondre à toutes tes questions.
Pour ton budget, globalement pas de solution pour de la photo au foyer. Mais par contre j'aurais tendance a te conseiller de faire des photos avec des objectifs que tu as déjà certainement sur ton boitier et d'utiliser une petite lunette en // pour le guidage. (manuel ou informatisé).
il te faut donc une monture un peu sérieuse pour faire cela car j'imagine que tu vas poser plus d'une heure. (EQ6 nouvelle génération avec guidage ou mieux G8 ou G11 en occase avec NS kit pour avoir une Erreur Périodique minimale si tu veux travailler sans autoguidage informatisé ), une petite lunette pas trop chère, une webcam pour autoguider et un pc. avec ça tu peux déjà commencer à imager avec des focales photo un peut longues.
si tu cherches une monture testée, même en occase, éventuellement optique et vision (à juan les pins). c'est un service qu'ils proposent, si tu le demande tu auras une mesure d'EP. Tu peux aussi avoir un test d'un tube optique. Dans la gamme que tu as vu cela reste toutefois ds instruments moyen de gamme. Optiquement j'ai déjà vu la vixen, la qualité est bonne à très bonne en générale. Pour WO, la marque à déjà fait assez parler d'elle pour ses frasques et sa capacité à fournir du bon comme de l'exécrable. astroPro, je ne connais pas assez j'ai vu une 80 qui semblait très correcte pour le prix (celle de totoastro du forum)

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu pas mal de modèles : FS78, megrez 80/560EDII, megrez 90, megrez 80/480Lomo, très brièvement ZS80/545 (grrrrrrr), FS102 ...

megrez 90 : http://astrosurf.com/titixonline/matos-megrez90.htm
megrez 80 lomo : http://astrosurf.com/titixonline/matos-megrez80apo.htm
comparaison megrez 90 / FS102 : http://astrosurf.com/titixonline/matos-comparaison-FS102-Megrez90.htm
megrez 80/560EDII : http://astrosurf.com/titixonline/matos-megrez80ED.htm

J'avoue que la megrez 90 m'a laissé une très bonne impression mécaniquement et optiquement.
Mais pour l'imagerie, une 80/480 apo lomo, ca a fait ses preuves et cela reste une référence. Reste le PO qui n'est pas un feathertouch mais il y a moyen de faire des choses excellentes avec.
D'occasion, j'ai vu recemment une 80/480 complète pour 800 euros semble t il ! Excellente opportunité d'avoir une superbe optique (plus de 2000 euros à sa sortie ...)

Pour l'imagerie, je privilégierais cette 80 si on peut en dénicher une, sinon, la 90 est franchement pas mal et pas trop longue, lourde .... c'est plutot préférable si on débute l'imagerie.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant