loic b

question sur polarité cables d'alimentation

Messages recommandés

Bonsoaaar messieurs dames,
j'ai une question de gros nul en électricité:

je suis en train de bricoler un cable d'alim pour des résistances chauffantes. Le but est de connecter un transfo 12v à une prise allume cigare femelle.
Le problème c'est que je ne veux pas me planter dans la polarité, et rien qu'en écrivant le mot "polarité" j'atteins l'extrême limite de mes compétences dans le domaine

Y aurait-il une âme charitable pour m'indiquer qui je dois connecter avec qui?

Histoire d'être clair, je poste les photos des machins ci-dessous.

Merci beaucoup!
loïc

côté transfo:


côté récepteur allume-cigare:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si tu ne branches que des résistances : tu t'en tapes de la polarité car c'est indifférent.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux... ce n'est pas le même type de câble aux deux bouts ?!

Et en plus, tu fais ça avec du coaxial...?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je relis ton post et la remarque de toutiet, j'ai un doute

Quand tu marques brancher un transfo sur une prise femelle, je suppose qu'il faut comprendre : Mettre une prise femelle à la sortie d'un transfo 12 V (pour venir brancher tes résistances avec une prise allume cigare mâle).

Si c'est cela, ma réponse est toujours ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors merci à tous pour vos réponses, c'est sympa, ça fait plaisir....

il n;est pas prévu d'alimenter que des résistances, je ne sais pas si c'est du coaxial (c.f. intro du post où j'évoque le fait d'être une burne dans le domaine), y a pas de bleu et y a pas de rouge, et effectivement, il s'agit bien de brancher une prise allume-cigare femelle à la sortie d'un transfo 12v.

Pouvons-nous refaire un tour de table chers amis? Quelqu'un saurait-il m'indiquer la polarité à respecter pour éviter de tout crâmer?

Merci...
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on va essayer de faire simple :

1)En courant alternatif, il n'y a pas de polarité + et -

2)Le courant est dit alternatif, quand il n'est pas continu, c'est à dire qu'il passe par le + et le - à une certaine fréquence (en France, c'est 50 fois par seconde).

3) Pour tout ce qui est résistance, il n'y a pas de sens de branchement, même en courant continu.

A+


[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 01-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le transfo dont je parle est un AC-DC 12v, comme tous ceux qu'on utilise habituellement en astro je crois. Désolé, si j'avais pensé qu'il y pouvait y avoir une ambigüité à ce niveau, je l'aurais précisé plus tôt.
Il me semblait avoir compris que le but du jeu était justement de respecter scrupuleusement la polarité de la sortie continue, pour éviter de cramer par exemple le moteur d'une monture... Mais si tu me dis que ça n'a aucune importance, tu a l'air d'être sûr alors je te fais confiance, c'est bon je fais mon branchement.
allez zouuuu

merci!
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un allume-cigare, le "+" est au centre, le "-" autour

Sur le câble, la tresse sera la masse, donc le "-"
le fil au centre, le "+"

ça n'a d'importance que si tu alimentes autre chose qu'une résistance.

Fais quand même attention à ce que tu vas brancher en sortie: Transfo assez puissant ? Qualité du courant redressé selon le type d'électronique à brancher derrière...

[Ce message a été modifié par Araignee92 (Édité le 02-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non neywen la polarité est importante pour le moteur!

Ton transfo AC/DC : c'est donc un genre transfo de chargeur téléphone?

Regarde ce qui est marqué sur le transfo: 220v bien sur c'est l'entrée que tu branches sur le secteur avec le signe S horizontal qui signifie courant alternatif.
Ensuite tu trouves 12V = (quelque chose comme signe =) qui signifie courant continu comme celui donné par une pile ou une batterie.
ATTENTION au courant délivré par le 12Volt ; Sur le transfo il doit aussi y avoir marqué après 12V xxx mA par exemple 500mA ou 0,5A. Si ce courant est trop faible par rapport à la puissance dissipée par tes résistances, le transfo va pas aimer .
Exemple : puissance dissipée par les résistances: 4watts

P=UxI puissance = tension12v x courant I donc courant = P/U= 4/12= 0,333Ampères. soit 333milliAmpères.
Pour la sortie 12V il faut donc au moins disons 350mA
Mais 2 à 3 watts c'est ok pour un oculaire et donc courant peut être plus faible ( 2w/12v= 0,166A soit 166mA)
SI TU CHAUFFE UN OBJECTIF DE PLUS DE 60mm d'ouverture, ou à plus forte raison une lame, tu auras besoin de plus de puissance, par ex 12watts et la il faudra que la sortie 12V de ton transfo fournisse : 12/12= 1 Ampère soit 1000mA!
Gaffe donc! et ne pas oublier d'ajouter la conso du moteur si c'est le cas.
POur alimenter tes résistances chauffantes, les résistances peuvent s'alimenter avec n'importe quelle polarité MAIS PAS LES MOTEURS
Les moteurs à courant continu peuvent tourner à l'envers s'ils ne sont pas à la bonne polarité et puis il se peut qu'en alimentant un moteur tu alimentes une partie de l'électronique qui va pas du tout aimer.
Donc à la sortie de ton transfo (12V) continu, les fils + et - doivent être repérés.
Normalement tu dois mettre le plus (+) à la connection centrale de ta prise femelle allume cigare, et le moins à la périph bien sur.Ensuite sur ta prise male il doit y avoir continuité du+ et du- (+ au centre)
Je te conseille de ne pas cabler de cable coaxial à tes prises (genre cable antenne) car les brins de blindage pourraient faire court-circuit avec l'ame ( fil central du coaxial) . je vois le Pb qui pointe sur ta photo!

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
qu'il y est des résistances, des moteurs etc.
C’est de monter une prise dans les règles.
a savoir sur une prise allume cigare
Le + au centre le - extérieur.
le mieux tu achète le fil a la grosseur et longueur adéquate
et tu refait quelque chose de propre .
il y a des bouts de fil de tresse qui se promène .de plus le (câble)fil n’est pas très approprié pour ce genre de montage.
Si un jour tu change de montage au bout de ton allume cigare cela t’évitera des problèmes d’alim ou de court circuit.
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour tous les super efforts que vous avez fait! Connecter 4 fils c'est quelque chose hein?
Le moteur va très bien, heureusement pour lui, je n'ai jamais eu l'intention de l'alimenter en polarité inversée
Le transfo c'est une alim 12V 3A utilisé pour alimenter ma heq5. Pas de problème d'ampérage, et pour le cable coaxial, c'est celui que me donne le transfo, donc c'est pas comme si j'avais le choix. Le dénudage des fils, c'était juste pour la photo. Il est - bien sûr [...] - prévu de faire ça proprement en isolant la masse du conducteur.
Au final, j'avais besoin de savoir qui connecter sur quoi, et j'ai eu la réponse
Merci beaucoup, je suis impatient de faire mes photos, mais ça risque pas d'arriver si tôt vu le temps de merde qu'on se tape ici...

allez cheers,
loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 02-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant