Bruno-

Le marathon Gilis

Messages recommandés

Hier soir, j'avais prévu d'observer depuis ma terrasse, sans rien préparer de spécial. J'ai commencé la soirée par jeter des coups d'oeil à la conjonction Lune-Pléiades aux jumelles 15x70. C'était très joli, surtout au fur et à mesure que la nuit tombait et que la lumière cendrée apparaissait.

Ensuite, je me suis dit : je vais sortir le 300 mm et regarder quelques galaxies. Malheureusement, j'ai constaté que le ciel semble ne pas être aussi transparent qu'il y a deux ou trois ans : pollution lumineuse ?, météo ?, c'est moi qui vieillit ? Mercredi soir, en tout cas, j'ai été déçu : on ne voyait pas les étoiles de l'amas Coma, alors qu'auparavant j'en voyais quelques-unes. Visiblement, on n'atteint plus la magnitude 5,0 dans mon village...

Pendant que le 300 mm prenait la température, j'ai répondu à jpb dans cette discussion : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022828.html , à propos du livre de J.R. Gilis. Une idée complètement débile m'est alors venue en tête : le marathon Gilis ! Essayer d'observer 110 objets de sa liste ! Débile, n'est-ce pas ? C'est pour remplacer le marathon Messier, trop difficile à nos latitudes (et peut-être impossible d'ailleurs)...

Ben là, à l'heure où j'écris ces lignes, je l'ai fait. Et maintenant, je verrai d'un autre oeil ceux qui s'amusent à faire le marathon Messier : c'est pas si facile que ça !

Bref, j'imprime la liste de Gilis (ici : http://www.astrosurf.com/l60/fr/liste_objets.html ). Puis je sors dehors : zut, les Gémeaux et le Cocher vont passer derrière l'arbre ! Du coup, je décide de commencer, alors que je ne suis pas vraiment prêt. Il est 22h45 (heure d'été).

Après M45 tout à l'heure, j'observe donc NGC 1664, NGC 1893, M38, NGC 1907, M36, NGC 1931, IC 2149, NGC 2281, M35, NGC 2392, NGC 2420, M48, NGC 2775, M67, M44 et NGC 3242. Ouf ! Mais je dois faire une pause...

Une parenthèse :

1) Règle du jeu : observer plein d'"objets Gilis" avec le Dobson 300 mm (il est maniable plus rapidement que le 495 mm : pas besoin de monter sur l'échelle, de plus je peux le porter d'un bout à l'autre de la terrasse si je suis gêné par des arbres...). Pour gagner du temps, je laisse en permanence le Nagler 9 mm. Pour le pointage : le Pocket Star Atlas. Important : je m'oblige à rédiger une description rapide. Là, je n'ai pas le temps de la remettre au propre. C'est que... j'ai 21 pages de notes ! (J'ai même fait quelques croquis.) Il me faudra plusieurs pour tout remettre au propre...

2) Les conditions ne sont pas très bonnes pour un marathon Gilis : ciel pas très transparent (à nouveau, l'amas Coma reste nébuleuse et non résolu, du coup mon 300 mm se comporte comme un 200 mm en rase campagne, je le constaterai notamment sur les amas globulaires), de plus je suis gêné par la maison qui me cache l'est, les arbres à l'horizon... Heureusement, je vais de temps en temps déplacer le Dobson. Il y a un arbre à l'ouest qui me cache une bonne partie de l'horizon ouest, mais aussi les lampadaires du bout de la rue...

3) Drôle d'idée de faire un marathon Gilis, mais ça m'a permis de faire quelques comparaisons, puisque tous les objets ont été observés la même nuit. Par exemple, j'ai trouvé que NGC 2281 était comparable à M36 : étoiles aussi nombreuses et brillantes, mais je préfère même NGC 2281, à cause de la disposition particulière des étoiles. J'ai profité aussi de ce marathon pour noter les amas globulaires "dessinables" (sous ces condition pas très optimales).

4) N'ayant rien préparé de plus que la liste imprimée, je ne savais pas du tout à combien j'en étais. J'ai donc observé le plus possible pour ne pas avoir de regret. En gros, j'avais l'impression d'avoir observé des centaines d'objets, en sachant que sans doute pas tant que ça... Et ce matin, avant de récapituler, je me doutais bien que j'avais dû atteindre les 100, mais avec un petit doute.

Bon, je reprends. Il est donc 24h00, il faut aller faire la grosse comission (zut, ça va me retarder, me connaissant...) Désolé pour ce détail un peu trivial, mais néanmoins je n'ai pas perdu de temps : j'en ai profité pour écrire les numéros de page du Pocket Sky Atlas à côté des objets de la liste.

24h30, me revoilà dehors (oui, ça prend du temps de noter les numéros de page...) C'est reparti : NGC 2683, NGC 2403, NGC 2655, NGC 3115, NGC 2903, M105 avec NGC 3384 et NGC 3389 (qui ne compte pas), M96, M95, NGC 3377, NGC 3367 (ne compte pas non plus), NGC 3412, NGC 3489, NGC 3521, NGC 3607 avec ses deux voisines NGC 3608 et 3605 (ne comptent pas), M65, M66, NGC 3628 et NGC 3640.

Je rentre à la maison boire un coup, j'avais soif. À ce moment là, le Lion était déjà bien à l'ouest. Même l'amas Virgo avait passé le méridien. En fait, j'ai passé mon temps à me dépécher d'observer les galaxies avant qu'elles ne disparaissent derrière les arbres à l'ouest, et ce n'est qu'en fin de nuit que j'ai rattrapé mon retard, parvenant enfin à observer des objets au sud (grâce au faible nombre d'objets entre 14h et 17h environ).

La suite : NGC 4361, M104, NGC 4030, NGC 4699 et NGC 5634. Bon, et à présent, l'amas Virgo. Il serait temps, il commence à descendre... Oui mais la tête de la Grande Ourse aussi (vers le nord-ouest, j'ai le gros arbre) Donc d'abord : M81, M82, NGC 2976, NGC 3077 et NGC 2841.

Puis une pause-pipi. Puis l'amas Virgo : M98, M99, M100, NGC 4216 (avec ses deux voisines 4206 et la très faible 4222 - qui ne comptent pas), NGC 4371, NGC 4147, M85 (avec NGC 4394 - qui ne compte pas), NGC 4450, M84, M86, NGC 4388 (et la petite 4387, mais elle ne compte pas - je ne me suis pas attardé à identifier les galaxies des alentours, de toute façon j'ai tout observé au Nagler 9 mm donc le champ était restreint), NGC 4435 et 4438 tant que j'y suis (elles ne sont pas sur la liste, mais je passais par là), NGC 4459, NGC 4473, NGC 4477, M87 (avec 4476 et 4478 dans le champ, mais elles ne comptent pas), M49, NGC 4526, M88, M91, M90, M89, M58, NGC 4596 et M59 et M60 dans le même champ, avec NGC 4638 et 4347 qui ne comptent pas.

Ouf !!!! Fini l'amas Virgo ! Je pars boire un coup, puis re pause-pipi, dans l'obscurité mais avec la lampe rouge (le frigo éblouit !) Il est 2h35 : déjà la moitié de la nuit de passée, et il me reste plein de galaxies (UMa, CVn...) puis le début du ciel d'été. Vite vite vite ! (Et je ne sais absolument pas, alors, à combien j'en suis.)

Donc j'y retourne : M97, M108, M109, NGC 3953, NGC 3877 (ah non, pas dans la liste, ne comptera pas - mais elle était si facile à pointer !) et NGC 4088 (avec 4085 qui ne compte pas). Ensuite, je change de page de l'atlas : allons dans la Chevelure...

Argh, horreur, malheur ! Je viens de découvrir que j'ai oublié l'est de l'Hydre, et M68 qui va se coucher d'un instant à l'autre. Finalement, je parviens à pointer M68 juste au-dessus des arbres de l'horizon. Ensuite : NGC 5694 (qui n'est pas dans la liste, je ne m'en suis pas aperçu...) et M83 (très bas, juste au-dessus de la maison au sud, mais visible quand même !).

Bon, et la Chevelure... hé ! J'ai oublié une partie de la Vierge aussi ! Ah, c'est sur la même page. La Vierge est maintenant bien à l'ouest, et la Chevelure va passer derrière le gros arbre, ce qui m'oblige à me déplacer. Pas sur le côté : les lampadaires que l'arbre me cache m'éclaireraient. Mais en arrière : ainsi, l'abre est plus loin, donc plus bas.

Bref, voici : NGC 4278, M61, NGC 4665 et NGC 4636 dans la Vierge. Rha, j'en ai marre des galaxies, marre des taches floues ! Mais il faut continuer, avec la Chevelure : NGC 4414, NGC 4494, NGC 4565 (oh la bande d'absorption !), NGC 4559, NGC 4725, M53, M64 (avec sa bande sombre courbée), M3 (décevant : on voit que le ciel est moins bon qu'autrefois) et NGC 5466 (quelle horreur : Gilis a vu ça dans une lunette de 60 mm ??).

J'ai soif ! N'oublions pas de fermer les yeux en ouvrant le frigo. Aah ça fait du bien ! Mais il faut y retourner, car c'est maintenant au tour de la Grande Ourse et elle commence à descendre. Pas un insttan de répit ! Je replace la télescope au centre de la terrasse.

Viennent ensuite : M106, NGC 4449 (très belle !), NGC 4490 avec sa petite voisine perpendiculaire 4485 (qui ne compte pas), Cor Caroli (ne compte pas non plus !), NGC 4631 (oh !, pas aussi belle qu'en rase campagne), je ne perd pas de temps à aller voir la voisine NGC 4656 (pas sur la liste), puis M94, NGC 5005, NGC 5033 au passage mais elle ne compte pas, M63, M51 avec sa petite voisine NGC 5195 qui ne compte pas, M101 (bof, c'est faible) et NGC 5866 (près du zénith, pénible à pointer...)

Youpi, j'ai fini les galaxies du ciel de printemps ! Ouf, parce que les galaxies, ça commençait à me gonfler !

Le Scorpion est maintenant au méridien, il est temps que j'aborde cette partie du ciel ! Pause-pipi, boire un coup (toujours à la lampe rouge), puis retour. Il est 4h12. Je ne sais pas à quelle heure se termine la nuit, mais j'ai encore un programme chargé. Au sud trône Ophiuchus : c'est déjà le ciel d'été !

J'observe : Antarès (ne compte pas)... zut, et la Balance ? Donc : NGC 5897 (très faible, tu parles), puis retour au Scorpion avec M4, NGC 6144 et M80. Ophiuchus avec M107, M12 (celui-là m'a l'air facile à dessiner - bon, ce sera pour une autre nuit) et M10.

Laissons-nous distraire par Jupiter... Toujours au Nagler 9 mm (x133) : superbe image ! On distingue plein de détails dans la bande sud, des espèces de raies obliques ; la bande nord est marron, plus opaque et plus fine. Il y a l'ombre d'un des deux satellites de gauche (un troisième est visible plus loin, mais pas les quatre) qui se projette sur le disque, pas loin du bord (je viens de regarder avec Guide : la Tache Rouge venait juste de disparaître). Bon, ce n'est pas difficile d'avoir une belle image à x133, mais je suis content : c'est ma première Jupiter de la saison.

Et le marathon Gilis ? Ah oui ! Autour de Jupiter, il y a une région riche en amas globulaires, allons-y ! Donc : M9, NGC 6356, 36 Oph (la belle étoile double ! - mais elle ne compte pas), NGC 6293, M19, NGC 6284, NGC 6287, NGC 6316 et M62 (c'est bas, juste au-dessus de la maison d'en face, mais il est pourtant relativement brillant : ça doit être un superbe amas vu depuis une latitude plus basse et sous un meilleur ciel). Puis je remonte : NGC 6366 (ah, zut, pas sur la liste : normal, il est tout moche), M14 et M5.

Et maintenant, Hercule. Hercule est justement plein sud : enfin ! J'ai enfin rattrapé mon retard. Donc : NGC 6210, M13, M92 et... zut, NGC 6229 est quasiment pile poil au zénith : tant pis, je le passe, on verra si j'ai le temps plus tard (c'est possible de pointer au zénith, mais ça va me faire perdre du temps, alors que le Sagittaire commence à approcher du sud...)

Bon, comme le Sagittaire est encore dans la crasse du sud-est (lumières de la ville voisine), passons au Triangle d'Été, qui commence à émerger de derrière la maison : M57, M56... zut, la Flèche est encore cachée, donc revenons dans Ophiuchus : NGC 6572, NGC 6633, puis dans l'Aigle : NGC 6760 (beuh !), M11, M26... Eh, le ciel n'est plus noir ! Je regarde le ciel : le jour va se lever, ça se voit, le ciel bleuit vers l'est. Aïe aïe aïe, et j'ai plein de choses à voir !

Donc, je me dépèche, prenant le minimum de notes : M16 (la nébulosité est à peine devinée, heureusement l'amas ouvert reste joli), M17 (pas très brillant !), M24 vu au chercheur (faible nébulosité + quelques étoiles dessus), ensuite M18, NGC 6520 avec à côté M8 tout faible (seule la région centrale est facile), M21, et je passe M20 (pas fou !). Je trouve M22 au chercheur, mais il est très moche à l'oculaire : une grosse masse floue un peu allongée, et une vingtaine d'étoiles faibles qui apparaissent seulement en vision décalée. Je trouve M28 !

Pour finir, je ne consulte plus la liste, je la termine de mémoire, en faisant la course contre la montre avec le lever du jour... M71 est tout faible, ensuite : M27 (faible, lui aussi !), NGC 6882-85 (ah, les amas ouverts, c'est plus facile, et celui-ci est encore assez joli malgré le ciel qui bleuit), NGC 6940 (plus difficile, mais c'est parce qu'il débordait du champ, NGC 6910 (zut, je viens de m'apercevoir qu'il n'est pas sur la liste !) et M29. Le ciel est tellement clair que je décide d'arrêter là. De toute façon, le reste du Cygne est encore caché par la maison (dommage, j'aurais pu encore tenter M39 au cherheur).

Je remballe en vitesse. Il est 5h45 - d'après Guide, le Soleil est alors à 10,5° sous l'horizon... Dommage, car après ma lassitude des galaxies, j'avais retrouvé un second souffle et j'aurais pu continuer. Quant à la comète Lovejoy, j'y ai pensé un instant, mais j'ai décidé de l'oublier, ce sera pour la nuit suivante.

Bon, il reste à compter (c'est ce que j'ai fait avant de taper ce résumé de CROA). Ai-je atteint la limite des 110, comme il se doit pour un marathon astronomique ?

Oui : 141 ! Ah, j'ai été large, j'aurais même pu me permettre une petite pause dans la nuit.

Conclusion : c'est la dernière fois que je fais un truc aussi débile. C'est épuisant ! Pas un répit, pas une pause de plus d'une minute ! Surtout : pas le temps de s'attarder sur les objets qui le mériteraient (heureusement, je les connaissais tous). Et quand je pense que j'ai 21 pages de notes à remettre au propre... Mais d'abord, une bonne "sieste" !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne performance, il faut vraiment être motivé pour ce genre de sport.
Au fait quand est-ce qu'ils vont classer le marathon astro comme discipline Olympique ?
dédé.

[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, Bruno, quelle nuit!!!
C'est du sport...
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlala, Bruno je crois que les marathons c'est pas top finalement. Mais pourquoi ne pas avoir classé les objets par saisons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fous le tournis tous ces numéros !!
Les marathons, c'est pas marrant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben, en voilà des trucs à la noix.
Cela étant, après un truc pareil, on devient plus performant que n'importe quel GOTO.

Un jour, j'ai commencé ce jeu à priori rigolot. Au bout du 60eme objet d'une liste pré-établie, j'en avais franchement plein les bottes de sauter à toute vitesse d'un objet à l'autre sans profiter de rien. Juste pour le sport. Arrivé sur un bel objet, j'ai laissé tombé la liste et j'ai pris mes crayons, ce que je n'ai pas regretté par la suite.

En tout cas, là, ya médaille + podium !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël : « Mais pourquoi ne pas avoir classé les objets par saisons? »

Je ne comprends pas ta question.

Serge : moi aussi, à un moment donné, j'ai eu envie d'arrêter (une fois quand je passais de galaxies en galaxies, et une autre fois quand j'ai voulu dessiner M12). Mais je me suis dit : demain je vais le regretter, je vais me dire "j'aurais dû aller au bout pour voir" et du coup je devrais recommencer (pas question !) Alors que là, maintenant, c'est fait, et je sais que je n'aurais plus besoin de recommencer par curiosité. Je l'aurais fait une fois dans ma vie. (Et puis le marathon Gilis, je le trouve plus intéressant que le marathon Messier...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf,
excellente la lecture de ce CROA.
Ca me donne envie d'observer à nouveau...

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 27-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant