PerrouriefhCedric

Question d'un débutant astrophoto

Messages recommandés

Bonjour á tous,

je n'interviens que rarement sur ce forum, et j'ai en fait plus de questions á poser que de réponses á apporter...

j'ai l'intention de commencer prochainement des activités d'astrophotographie. Je n'en ai jamais fait jusqu'á présent.

Je me suis donc renseigné sur le matéiel conseillé pour un débutant, mais voulant confronter les différentes opinions, je pose á nouveau cette question ici.

Il m'a été conseillé de me procurer un appareil photo Canon 350 D, idéal pour un débutant, mais qui ne se trouve plus que d'occasion. Qu'en pensez- vous ? Auriez-vous d'autres/meilleures recommandations ?

Mon autre question porte sur les logiciels de traitement des images. Photoshop, dont des photographes avertis m'ont dit beaucoup de bien, est-il valable pour un novice ? Quelles seraient les autres possibilités ?

Merci pour vos réponses

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Certes le 350D a été et est toujours une référence mais les nouveaux boitiers n'ont rien à lui envier, apportent même pas mal de plus, comme le live view, fini l'effet pré-ampli,..., je pense au 1000D et au 500D (un peu plus cher mais à mon avis ça sera la prochaine référence en astro); dans tous les cas faudra les faire défiltrer pour les nébuleuses rouges.

Pour le traitement, si tu fais les choses dans les régles de l'art (darks, offsets, flats) je te conseille un soft dédié astro puis seulement après si tu veux fignoler prends Toshop. J'utilise Iris et si tu lis l'aide sur le site de Christian Buil, c'est pas bien compliqué.

Voilà, @+
Thiery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse et ta rapidité !

Donc, le 500D serait la prochaine référence... ca ne m'étonne pas plus que ca, beaucoup de personnes m'ont dit que c'était un tres bon appareil.

Par contre je suis un peu largué quand tu écris "dans tous les cas faudra les faire défiltrer pour les nébuleuses rouges" est-ce un défaut important ?

Pour les logiciels, je me doutais que Photoshop était assez trapu. Iris serait donc une idée. Merci pour le site de Christian Buil que tu as indiqué, j'irais le lire avec attention

Merci encore

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je pense qu'un 350D d'occasion est un très bon APN pour se faire la main.
Eh oui, quand on débute, faut se faire la main

Défiltré? oui si tu trouves une occase défiltrée, sinon, pour te faire la main et plus si affinités, un non défiltré fera très bien l'affaire.

L'idée de départ est de t'initier à l'astrophoto. Tu verras en pratiquant vers où tu veux aller, et ça guidera tes investissements futurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric, bien qu'ayant fait mes premières images numériques il y à environ 2 ans, je débute toujours ... je possède un 350D et j'en suis très content... c'est en effet un très bon appareil pour débuter... le mien n'est pas défiltré, ce qui me permet de faire également des photos de famille ... le fait de défiltrer un APN a pour but de rendre l'appareil plus sensible dans le rouge. Personnellement je ne trouve pas que cette opération soit indispensable et les images peuvent être très esthétiques sans cette opération, qui condamne l'appareil aux seules astrophotos... enfin, c'est un choix et le rouge ressort quand-même pas mal sans défiltrer l'appareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour illustrer mon propos, voici une de mes premières images avec mon 350D non défiltré, soit M27 obtenue par l'addition de seulement 7 poses de 30 secondes. Avec donc seulement trois minutes et demie de pose, le rouge autour de la nébuleuse ressort quand même assez bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric
Que veut tu faire en astrophoto? du grand champ, du planétaire, du CP (ciel profond ).
J'ai un 400D et j'en suis content
En tout cas il me tarde de voir tes oeuvres et peut-être même tes anims

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou alors lá Antoine il ne faut pas que tu t'attendes á des merveilles niveau anim, je sais meme pas comment ca marche

Sinon, je pense que le ciel profond est ce qui m'intéresse le plus, bien que je n'ai pas des télescopes particulierement adaptés (plutót grand rapport F/D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin quand je dis défiltré, je pense à refiltrer avec un baader, comme ça on peut faire les photos de maman le dimanche et je persiste c'est quand même mieux défiltré maintenant chacun fait comme il le souhaite...
Prends une belle nébuleuse rouge comme la tête de cheval, c'est de saison, et compare avec ce qu'on obtient avec un appareil défiltré et tu feras vite le choix
Même Djorge a fait le pas, c'est dire !!
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce qu'il s'est passé un truc entre vous deux?

Nan je vois pas ...

désolé Cédric pour le HS

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 06-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je suis entièrement d'accord sur le refiltrage, mais bon, peros je n'ai jamais franchi le pas, et ça ne m'a pas empêché de m'éclater plusieurs années. J'aurais certes franchi le pas si j'avais continué, de façon à encore progresser.

Je pense que pour un débutant en CP, la priorité c'est pas tant l'APN que la monture et l'acquisition des techniques d'autoguidage et de traitement d'image. On peut se faire la main tranquillou sur un bon nombre de sujets au départ, et bien sur si ça prend, on refiltre, on investit, et on avance Après on va cherche le rouge, avec des poses longues, quand tout est bien maitrisé et que ça guide au poil de pixel

mais bon, si tu as l'occase d'avoir un APN refiltré, ben c'est clair, prend-le !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord, je me suis bien éclaté aussi pendant 2 ans avec un 10D non défiltré
C'est sûr aussi que c'est pas l'APN qui fait les photos tout seul, faut déjà maîtriser tout le reste avant...mais dans cette hypothèse je pense qu'un 1000D sera supérieur pour pas forcément beaucoup plus cher qu'un 350D même d'occase, tout n'est affaire que de budget comme souvent.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre discussion me fait penser à un truc...

Est-ce que çà "vieillit", un capteur (CCD ou Cmos) ?

Est-ce que, après s'être pris des milliers de lux durant des années, un capteur est moins bon, moins sensible, plus bruité, bref, endommagé ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question Superfulgur, que je me suis aussi déjà posée ... mais je pense que le capteur vieilli plus mal à cause de son contact direct et répété avec l'air, car souvent utilisé sans l'objectif directement au foyer du télescope, qu'à cause des photons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant