ccd1024

Remplacement d'une G11 par plus lourd

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je réfléchis à revendre prochainement ma G11 Gemini avec le kit O&V pour une monture plus lourde pouvant supporter facilement 20-25kg (donc 30-35kg de charge utile) afin de faire uniquement de l'astrophoto, tout en restant "transportable". Le pilotage se fait exclusivement par PC portable.

Ma G11 me donne d'excellents résultats (EP de moins de +/-4'' tres uniforme grace à la vis O&V) mais je souhaite une charge un peu plus lourde qui soit aussi capable de supporter des déséquilibres.

Pour le moment, j'utilise une FSQ106ED mais je compte doubler le setup avec une focale plus longue (style lulu, RC, SC... sais pas encore car les RC "entrée de gamme" ne semblent pas faire des miracles)
Je commence par la monture qui devra donc me faire un bout de temps et qui puisse plus tard etre en fixe :

Mes choix seraient d'abord :
- EM 400
- AP 900
puis
- AP 1200GTO (mais là je doute de la transportabilité )

Ensuite, il reste des marques comme ASA (j'ai suivi le topic sur ce forum il y a 1-2 mois), Gemini G42, Losmandy (la Titan, mais bof bof pour l'avoir utilisée). Apres je pense qu'on monte en prix...


J'aimerais donc avoir vos avis sur la qualité des montures, leurs points forts, leurs points faibles...

Je sais que c'est difficile car dans ces prix, on a souvent à faire avec d'excellents produits (notamment AP, Taka,...) et il devient plus dur de choisir objectivement.
L'EM400 me botte bien pour un tas de raisons (le viseur polaire en est une) mais l'AP900 a aussi toutes les qualités pour un peu plus cher que la Taka quand-meme. Puis il y a le monstre 1200 GTO qui, pour moins de 2000€ de plus que l'AP900 serait le rêve ultime pour moi. Mais là j'ai vraiment peur d'en chier pour la trimballer.

Merci d'avance
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AP c'est très bon, Titan aussi tant en EP qu'en solidité, vibration : c'est bien usiné
Taka c'est costaud aussi
ASA : super matos mais la mise en station pour du nomade ne me convint pas.

MAIS toutes sont bien cher!

Le meilleur rapport qualité/prix actuel c'est la Gemini G42 : transportable, goto, pied colonne, compatible PC..., erreur sans PEC de +-2,5" et +-0,3 avec le PEC pour 7000 euros avec une capacité de charge photo de 30 Kg sans pb. ( à 2,3m de focale, je pose sans guidage 1min30)
Le viseur polaire est superbe, la caisse de transport bien pensée : bref j'ai craqué alors on peut me taxer de favoritisme : pas de pb mais je sais que je ne me suis pas trompé et que j'ai économisé sur les concurrents 2 à 3000 euros.

Le choix se fait aussi par goût donc à toi de voir : dans cette gamme il n'y a pas de mauvais produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je dirais aussi gemini G42 ou ASA DDM60 mais manque de recul d'utilisateurs pour cette dernière car très récente. Sinon pourquoi ne pas voir du coté de Trassud .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
J'ai aussi retrouvé ici un topic plus complet sur les "grosses" montures datant du mois dernier.
- J'ai aussi éliminé la G42 trop proche d'une G11.
- J'ai éliminé la Titan pour différentes raisons et pour l'avoir utilisé.
- ASA, en nomade, je demande a voir. Certains semblent avoir mis des mois a faire une mise en station en poste fixe... Ca fait pas une belle pub. Sur le terrain j'ai pas envie d'y passer 2 plombes.
- Trassud je ne connais pas bien leurs produits. A voir.
- Pour le moment AP (900gto) et Taka (EM400) restent en course.
a+ philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G42 n'est pas proche de G11 : G42 prend jusqu'à 40Kg dont 30kg en photo alors que G11 prend 22 kg max en photo et 26 en visuel.

EM400 est la même que G42 mais plus chère.

à revoir je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


Effectivement, pour l'équipement prévu la G42 semble un bon compromis charge/EP/prix.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir aussi Axis-instruments (c'est en France et c'est du top et du lourd)mais du même ordre de prix que AP et Taka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astronature : merci pour la rectification. Effectivement c'est aussi à regarder de pres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut CCD1024
Il y a quelques années, je suis allé voir l'atelier de Frank DUSSART (Tu inverse le nom et tu trouves TRASSUD ). Je ne sais pas ou il en est actuellement. Tout ce que je peut te dire, c'est que c'est du solide !. Étant importateur exclusif du FS2, je crois qu'il "arrose" ses fabrications avec ce produit. Ce qui peut paraitre très convenable.
J'avais pensé aussi a Axis, mais c'est déjà dit.
C'est dommage, mais je ne vois plus la monture JP-Z Taka (La remplaçante de la NJP). Cela aurait peut être bien pour ce que tu demandes ?.
A terme, je dois remplacer ma monture. J'hésite entre une EM200 et une AP Match One. (Je ne demande pas la même charge que toi).


Astronature > "Voir aussi Axis-instruments ... mais du même ordre de prix que AP et Taka."

==> Heu ..., y a quand meme une très grosse différence pour des montures de meme charge supportée. Tu ne trouves pas ??.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 17-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je crois qu'il reste quelques NJP sans moteur chez O.U (du moins dimanche il y a en avait encore au moins une), Taka avait fait une petite série ...

Et une 10 micron ???

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Ccd 1024

d'après tes critères ,voilà mon choix à l'heure actuelle et ceci dans l'ordre de mes préférences:

-AP 900 sans l'ombre d'un doute!
-G 42 Gemini
-ASA (il y a certes des problèmes de mise en route, mais le direct drive c'est la technologie du futur!!!)
-10 micron
-Trassud ZX 7
-Axis
-Losmandy Titan
-Tak Em 400

j'espère t'avoir aidé dans ma contribution.

et bon choix

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, il n'y a pas de Valmeca dans vos listes : VMA 150 & VMA 200.

Je reste impressionné :
- par le bon rapport qualité/prix de la G42,
- par le design de la 10 micron,
- par la compacité de la Mach One.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Jamais facile le choix d'une monture mais dans la gamme que tu vises, les AP900 et 1200 sont au top. La 1200 est bien sûr plus encombrante mais elle est parfaitement transportable par une seule personne. Sa capacité de charge permet d'être serein pendant des années.

Le meilleur commentaire que je puisse faire sur mon AP1200 tient en trois lettres : RAS...

Cordialement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd : AP900 et Axis F40a : tout à  10000 boules
AP1200 et Axis F60a : à  partir de 12000, bon 13500 on n'est plus à  ça près : c'est le COEUR qui parle!!

Cela dit TRASSUD, VALMECA c'est aussi du costaud effectivement : c'est usiné sur un centre par des artisans : y a donc pas de soucis comme Axis.

Je serai comme M.Jousset, entre AP900 et AP1200 vu la différence de prix / ecart de capa, je prendrai la AP1200 ( mais là  comme dit plus haut il faut un gros coeur!)

Si tu hésites encore parmi tous ces excellents produits, demandes à  ta femme, elle prendra la plus belle ( comme pour les bagnoles)

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La 1200 est bien sûr plus encombrante mais elle est parfaitement transportable par une seule personne

C’est parfaitement exact et ça m’a déterminé dans l’acquisition de cette merveille. J’hésitais entre la 900 et la 1200. Au final, la transportabilité et le montage sont presque superposables. Le pied colonne est fabuleux et très léger, d’une robustesse à toute épreuve. Quand au montage, ce n’est pas plus long et difficile que celui de l’EQ6. Peut être même plus agréable parce que tout s’emboite et se visse à merveille sans outils.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'tain ils vont me faire craquer pour une AP1200 lol (ca serait le choix du coeur, bien sur)

Bon, plus sérieusement, vous lui reprochez quoi à la Taka EM400 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut CCD1024,

Malheureusement, je vais rejoindre les autres sur ce coup la car pour la difference de prix, l'AP1200 est la monture.
Tu gagnes beaucoup en capacite de charge ce qui te laissera toute lattitude pour le choix d'un futur gros tube RC ou autre. De plus, les RC haut de gamme ont tendance a etre lourd.
Il suffit de commander les encodeurs precis en RA lors de la commande.

De toutes montures presentent, si je pouvais, c'est celle la que je prendrais

Bon courage dans ton choix

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

J'avais vu les 900 et 1200GTO aux RCE et meme si la 1200GTO était mon choix, je me vois mal la trimballer. Je suis en region parisienne et je n'ai pas l'intention de faire un poste fixe dans mon jardin. Je n'ai pas non plus envie d'un semi remorque pour me déplacer avec le matos !!!!
Ca ne serait pas raisonnable.
Et ma FSQ106ED sur une 1200, je me demande si AP fait des contrepoids de 1kg
C'est vrai que je vise une focale plus grande dans le futur, un RC 8 ou 10'', ou un BRC250 "new" mais pas trop pour tout de suite. Mais il faut commencer par le pied.

Il faut savoir que je fais uniquement de l'astrophoto (le visuel, je le fais dans les dobson des potes quand ça pose) et donc que j'utilise uniquement le PC pour piloter la monture (pas besoin de raquettes avec 50 menus différents) voire des soft comme MaximDL 5 et PinPoint pour faire la modélisation du ciel. Les seuls impératifs c'est le viseur polaire précis et une EP qui s'autoguide bien (m'en fiche un peu qu'elle soit à +/-1'' ou à +/-4'' du moment qu'elle est assez lisse) et aussi un montage en quelques minutes sur le terrain. La G11 était pas mal dans cette catégorie.

Reste le délai de livraison.
Trassud, Gemini G42,... quels sont les delais ? Car les AP900 et les EM400 sont en stock, ce qui est un bon point pour elles. Et pour sûr je n'attendrai pas 6 mois une monture.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Ccd 1024,

concernant l'Em 400, pour en avoir possédé une, je te donne mes appréciations qui n'engagent que moi bien entendu.

points forts:

-viseur polaire
-monture en 2 parties
-esthétique

points faibles:

- ep + que moyenne comparée aux montures citées ci dessus
- chère même très chère pour le poids supporté et surtout compte tenu de l'ep.
- électronique d'un autre âge.

voilà mes appréciations

bien amicalement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"De toutes montures presentes, si je pouvais, c'est celle la que je prendrais "

Moi de même... Ou une ASA, ou une Paramount, ou,... Mais au prix de ces bijoux, je ne peux pas
J'ai pris une G 42
J'ai un Kangoo, j'aurai préféré un coupé Alfa...
Je sais, c'est par là --->

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 18-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desole Fayolle,

Je peux pas encore la prendre car je dois faire l'abris de jardin avant

Mais c'est pas grave, plus que quelques mois et je me lance

A+

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant