skywatcher

Telescop Drive Master ,évolution ou révolution ?

Messages recommandés

salut,
je viens de trouver quelques infos sur le Telescop Drive Master,
il s'agit d'un système de guidage censé annuler l'erreur périodique des montures,
le test : http://demeautis.christophe.free.fr/test/TDM/TDM.htm

le contructeur: http://www.mda-telescoop.com/

la modification http://www.mda-telescoop.com/index.php?option=com_content&task=view&id=45&Itemid=75

alors quoi en penser, est ce une simple évolution ou une révolution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et Bonne Année à tous
Interessant ce kit mais comme je ne comprends rien à L'Allemand je ne sais pas si le prix indiqué 315E est pour l'ensemble adaptation et boitier ou seulement adaptation ?
La photo ne fait voir que l'adaptation pour la G11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric78,
j'ai l'impression que l'on part en boucle c'est exactement le premier lien du post.
Eric on va te changer tes médicaments ...bonne année quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Çà à l'air plutôt sympa au vu des résultat du test mais ca fait déjà quelque temps qu'on en parle et je n'ai pas l'impression que quelqu'un l'utilise régulièrement en France ??
Moi qui suis à la recherche d'une monture pour de l'astrophoto "courte pose" genre 5mn, si ca pouvait permettre de s'affranchir de tout le matos et process d'autoguidage, je suis assez preneur !
Le truc qui me gêne un peu, c'est que ca nécessite une MES fine (normal) mais j'ai bien l'impression que le viseur polaire fait les frais de l'opération, pas très cool ...!
L'autre piste qui me tente bien (et j'ai l'impression que c'est un peu passé inaperçu) c'est çà :

"September 2009 • Presentation of the ASA product line at the international Astronomy Exhibition at Villingen-Schwenningen/Germany 2009

During the Astro-Fair on September 26th, 2009 for the first time, we also presented our new prototype of the adapted Skywatch SkyScan EQ6, a ASA factory refurbished mount which includes Renishaw encoders with adaptors on both axes and a step motor controller. As with all mounts delivered by ASA, the mount comes with Autoslew software developed by Dipl. Phys. Philipp Keller."

Je serais bien curieux d'en savoir un peu plus notamment coté tarif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'autre piste qui me tente bien (et j'ai l'impression que c'est un peu passé inaperçu) c'est çà :"

bha non non pas vraiment il y a déjà eu quelques posts (fait une recherche sur ASA) sur le sujet et on attends de voir des résultats concluants.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien vu l'info de Christian Viladrich:
"Pour rebondir sur ce que Cyril dit avec les 10" d'erreur périodique :
ASA est en train de développer un retrofit d'EQ6 avec codeurs très précis en alpha et delta pour pouvoir faire des poses sans guidage.
A suivre ...."

et la photo de la bête mais ca fait bientôt 4 mois que le proto a été exposé et depuis je ne vois pas grand chose de nouveau..

Je vais poser la question directement chez ASA, on va bien voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement en relisant ton test je vois que j'avais zappé la petite phrase :
"Après plusieurs mois d'utilisation," !
Merci en tout cas pour tes tests très documentés
As-tu noté par ailleurs une amélioration de la qualité du pointage et envisages-tu de l'installer sur ton LX 200 ?

[Ce message a été modifié par Ralt (Édité le 04-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe (skywalker),
Sur ton site, tu montres une image de 300s sans autoguidage mais prise au zénith.
As-tu essayé je vais dire vers 45° de hauteur, là où les problèmes en alpha apparaitront au plus fort alors que le différentiel de vitesse de King sera encore faible ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le pointage est ameliore, mais c'est aussi la mise en station qui est plus rapide et plus simple a faire avec King (pas d'EP donc plus de precision)

En ce qui concerne mon vieux LX oui j'avais envisage de le monter dessus surtout pour teste avec les longues focales, mais apres avoir demonte la partie qui va bien du LX je n'ai pas reussit a demonter une grosse vis et j'en suis reste la, va falloir que je retente la manipe en insistant un peu plus et surtout avec la bonne clef allen...

Stepane, pour un test a 45° je n'ai pas vraiment fait bon faut dire qu'avec mes 530mm de focale ca passera sans doute inapercu, je comptais plutot faire un essais via mon LX comme je disais juste avant, ou alors squatter chez 2-3 connaissances (je verrais bien un certain 600mm ouvert a 8)

------------------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut espèrer que le prix va baisser ,mais ça à l'air intéressant tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce système à  l'air bigrement intéressant. Christophe, je suppose que tu utilise prism. Comment fais-tu pour faire un pointage? Je suppose qu'il faut déconnecter manuellement le TDM, puis le remettre en route une fois le pointage fini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans la doc, il est marqué que dès que la vitesse de la monture devient supérieure à 2x la vitesse sidérale, le système ne fait plus de rattrapage.
Donc j'imagine que pour le pointage, il n'y a pas de problème (peut être l'extrême fin ou le fameux aller-retour à la fin ?)
Christophe, tu nous parle d'autoguidage. Je n'ai pas tout lu (notamment la doc de la v2) mais la question que je me pose en lisant ce point est : n'est-il pas possible de rajouter un autoguidage par dessus à par exemple 0.8x la vitesse sidérale alors ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc les corrections du système ne peuvent pas contredire un pointage avec monture goto. Ce système m'a l'air de mieux en mieux.
Et si j'ai bien compris, le système se connecte tout simplement au connecteur 'ST4' de mon MCMT.
Faut que je voie avec le concepteur pour l'adaptation sur ma monture (VMA200), mais je crois que je vais craquer...

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 08-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule limite me semble-t-il, c'est qu'il n'y a qu'une seule vitesse possible.
Autrement dit, il n'est pas possible de faire varier la vitesse en fonction de la hauteur de l'astre (réfraction). C'est un peu dommage, mais ça obligerait à ce que le système puisse récupérer la position du télescope pour calculer la vitesse à appliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai l'impression que ce système correspond pile-poil à mon besoin:
ma monture donne des défauts de suivi assez importants, et pas vraiment périodique. Par contre, elle est suffisamment dimensionnée pour porter mon C9 et la CCD (c'est une MEADE LXD650, une monture allemande d'il y a 20 ans pour ceux qui ne connaissent pas).
Actuellement, je foire les 3/4 des poses de 1mn à cause des problèmes de suivi. J'ai bien tenté l'autoguidage, mais des écarts rapides ne sont pas bien corrigé.
Du coup, est-ce que ce TDM corrige les variations rapides de l'entrainement?
Si c'est le cas, ça redonnerait un bon coup de jeune à ma monture...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil91590,

Il faut tout de même faire attention, car d'après ce que j'ai compris, si les défauts d'entrainement de la monture donnent des sauts avec une vitesse supérieure à 2x la vitesse sidérale, l'électronique du TDM prendra cela pour un pointage goto de la monture et ne corrigera donc pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil
Il faut aussi voir que le système fonctionne avec 2 composants : un boitier électronique générique et un encodeur spécifique à chaque monture
Avant de s'emballer faut déjà vérifier la faisabilité sur ta monture, ta meade ne faisant pas partie de la liste officielle, c'est pas gagné d'avance.
Et puis si l'autoguidage n'y arrive pas, j'ai bien peur que le TDM ait un peu de mal aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas cool, ça me sape le moral!
Pour les sauts, le mot est peut-être un peu fort. j'ai des dérives assez rapides, mais je pense inférieure à 2x la vitesse sidérale. Si réellement elle les dépasse, il faudra de toute façon que j'en trouve la cause (roulements, roue dentée ou vis sans fin...).
Ralt, si je ne me trompe pas, le codeur angulaire est le même quel que soit la monture (codeur Heidenhain du commerce), ce n'est que l'adaptation mécanique qui est spécifique. Dans ce cas, un ptit dessin et l'usinage des pièces qui vont bien et le tour est joué.
Bon, c'est vrai, je m'emballe certainement un peu. Mais c'est tant mieux, c'est ce qui donne de la motivation. Je ne vais de toute façon pas me lancer sans bien y réfléchir, mais la voie me semble une très bonne solution.

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le codeur est commun (Heidenhain ERN-480) est bien sur tout est faisable, Christophe l'a bien fait sur sa Valmeca. C'était juste pour dire que ca se fera pas de manière simple et que ca rajoutera certainement un cout supplémentaire.

Quant à l'efficacité sur une monture ayant des soucis intrinsèques va voir la page : http://www.mda-telescoop.com/index.php?option=com_content&task=view&id=55&Itemid=85
et le petit commentaire qui fait réfléchir "On the other hand, here you can find some adjustment problems which can destroy the very nice result of TDM"

Je pense qu'il faudrait déjà identifier et quantifier tes problèmes de suivi avant se savoir si le TDM peut faire quelque chose pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Tu as raison, le premier problème est d'abord de voir ce qui cloche sur ma monture.
J'attendais un coin de ciel dégagé pour faire une mesure de l'erreur périodique, j'ai pu la faire dimanche soir. Et là, j'ai déjà constaté un problème: la correction de l'erreur périodique par apprentissage des défauts était pire que si je n'avais rien fait. En fait, la vitesse de rattrappage (au moment de l'apprentissage) était trop importante (soit arrêt du moteur AD, soit doublement de la vitesse, suivant le sens de correction). Du coup, les corrections se faisaient par à-coup. J'ai donc effacé l'apprentissage, et j'ai fait cette courbe d'EP.
Constat mitigé: période de 8mn très marquée avec des variations de 60" (c'est énorme!) mais très régulière.
Je pense qu'avant toute chose, je vais démonter l'entrainement pour bien le nettoyer et le régler.

Mais je ne renonce pas au TDM...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant