jp-brahic

H.ALPHA thermostaté

Messages recommandés

bonjour

Depuis que j'observe le soleil avec mon petit Lunt LS60, je suis devenu accroc au soleil ( même si il n'y a pas trop d'activité, allez comprendre!!!)
mais j'ai envie de passer un peu au dessus en terme de qualité et de résolution

je m'intéresse de plus en plus à des filtres thermostatés avec une bande passante moyenne , on va dire 0.6A° que j'utiliserais avec mon AP 155mm, j'ai fais l'acquisition derniérement d'une ERF-D de 110mm
il existe 2 marques ( à ma connaissance) sur le marché , à savoir Daystar et Solar Spectrum , j'aimerais savoir quelle marque est préférable ? et éventuellement des avis d'utilisateurs de ce type de matériel

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 03-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. N'utilisant que le Daystar, il m'est bien difficile de répondre concernant l'autre filtre. Pour le reste, l'image fournie par un Quantum 0,6 (Daystar) servi par une ouverture de 100 mm est tout simplement fabuleuse. Je ne m'interesse que peu au disque mais le limbe m'offre un spectacle riche de détails et sans cesse changeant. Je parle de visuel bien sur, pas de photo. Le Soleil calme est une notion que j'ignore ! Les protubérances sont bien là mais ce sont les spicules qui ont ma préférence : c'est fin, c'est résolu, c'est ... Un régal.
Ce filtre présente toutefois un coté négatif comparé à un Coronado SM90 ou 60 (deux fois plus cher pour le premier) : il est beaucoup plus sensible aux voiles d'altitude ce qui réduit d'autant sa plage d'utilisation, un peu comme si on sortait un SM Coronado pour dire "Wahoo, je sors le Daystar, ça va donner". Bon, là j'exagère un tantinet (encore que certains pratiquent ainsi ...). Car là se profile l'autre inconvénient de cette technologie : un bon quart d'heure est nécessaire pour sa mise en oeuvre. C'est le prix à payer, un gros quart d'heure à ronger son frein.
Un dernier détail important à mes yeux, ce matériel est garantie dix ans et régénéré pour une autre période de dix ans autant de fois que nécessaire pour une somme significative mais convenable (pas 80% du prix du neuf pour dissuader). A cette occasion , il est possible de demander une modification de la bande passante. Voilà.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand merci pour ce retour d'expérience

je ne savais pas que ces filtres étaient si sensibles aux voiles d'altitudes!!!
le point effectivement positif des Daystars c'est effectivement le remplacement d'un filtre défectueux ou l'upgrade pour une somme correcte mais je crois qu'il en est de même pour les SOLARSPECTRUM

derniére question , ton dispositif est à quel F/D ? ( 25? 30? ) as tu une image uniforme ?

en te remerciant

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ uniforme est de 32 mm ou 28(cf. constructeur) et mon f/D = 33. Le filtre est prévu pour un fonctionnement optimal à f/D30. Attention, pour arriver à ce rapport, l'utilisation d'une barlow "télécentrique" est indispensable (la mienne est une TZ4 Baader). En aval je monte parfois un réducteur 0,63. Quand j'aurai quelques sous à consacrer à ce sujet je le remplacerai par un Baader. Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse complémentaire, moi je dispose du SolarSpectrum, et franchement on reste scotché sur l'oculaire. C'est un solarmax 60 qui m'avait donné le virus, et je ne regrette absolument pas mon achat.
J'ai pris une bande passante de 0,5A, c'est un peu trop fermé pour une utilisation généraliste à mon avis: les protubérances sont moins visibles que sur le Coronado (avec 0,7A), par contre, quel augmentation de contraste sur les détails sur le disque.
L'image est parfaitement uniforme, j'utilise le filtre sur une lunette de 101mm avec le même TZ4 que l'exemple précédent.
Ils ne précisent pas sur le site de Baader si le filtre peut être remis en état, dans ces conditions, je m'orienterais surement vers un Daystar, car là on est sûr que c'est possible. Par contre, chez Baader, on trouve des flitres en différents diamètres, donc pour une même bande passante, un panel de prix en fonction de son budget.
Chez Daystar, tous les fltres font 30mm de diamètres.

Pas simple comme choix, mais tu le regrettera pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sébastien,Christian

j'ai posé la question pour la " régénération" éventuelle" des Solarspectrum chez TS en Allemagne , j'attends leur réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'info particulière malheureusement sur l'aspect maintenance du Solarspectrum.

Pour la qualité, les pros de GONG ISOON ont testé les filtres Ha "classiques". Résultat des courses quand on lit entre les lignes (et dans l'ordre) : Daystar, Solarspectro, Coronoda.
Il y a un powerpoint là-dessus : chercher "gong ha instrument isoon"

D'ailleurs, pour la petite histoire, même les filtres Daystar pro ne sont pas dans les spec annoncées par le constructeurs ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de recevoir la réponse concernant les Solarspectrum , effectivement pas de remplacement possible à moindre coût du filtre défectueux aprés les 5 ans de garantie, délais de livraison entre 6 et 12 mois
bon bin je crois que se serra Daystar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Perso, ce fut 9 semaines : raisonnable, n'est-ce pas ? Avant (avant coronado ?) c'était parfois 2 ans m'a-t-on rapporté. Autre avantage de ton choix : le recul.
Dommage que Sébastien soit si loin ... Un jour peut-être.
Cordialement.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 07-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, je suis pas si loin, puisque j'ai quitté la Guyane il y a 6 mois pour les bouches du Rhone. Et en plus, après avoir joué les jungle commando dans la belle foret guyanaise, la semaine prochaine je serai pour trois semaines vers chez toi au camp de La Courtine.
Effectivement, fort de ses renseignements et vu le prix de la maintenance, et aussi le diamètre du filtre (ils font tous 30mm de diamètre) si c'était à refaire je prendrai un Daystar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Sébastien, si tu veux bien me communiquer tes coordonnées, j'aurai grand plaisir à observer dans ton filtre. Et entre temps, tu peux passer cchez moi si tu t'ennuie. voici mon adresse :
despreznorma arobase aol.com
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant