zorro

Combien de temps avez vous mis pour construire votre observatoire

Messages recommandés

Bonjour,

tous d'abord je souhaite vous presente mes voeux pour cette nouvelle année 2010 qui j"espere sera sous des cieux cléments.

j'ai commencé la construction de mon obsevatoire en septembre a partir d'un abris de jardin de3x3 complement modifié.
je ne peux y travailler que le week end de plus il faut decompter six week end fete de fin d'année et les intemperies.
je n'en vois pas le bout certes les projet est tres odacieux pour une personne seul qui n'a bras qui fonctionne mais c'est un pari personnel.
le projet :
un observatoire avec un toit roulant electrique avec commande de la monture a partir de mon domicile.
les travaux :
dalle de beton fibré avec gaines electrique encastrée.
lames de planché montée sur solive 80x150
montage de la structures des murs doublage de 60 mm passage des cables RO2V pour pc et inter et internet avec un lambris lasuré pour le recouvrement.
le toit a etait completement reconstruit comme une charpente de maison avec un doublage mince de 12 epaisseurs,avec de la volige par dessus et de fausses tuiles.
la structure pour le toit roulant est realisé avec 4 galets de 100 mm encastré dans des rectangles metaliques de 100X60 tres haute resistance pas plus lourd que des logerons en bois mais bien plus resistant.
le monture G11 GEMINI modifié OU est monté sur un tube en acier de 16 mm d'epaisseur et de un metre de haut le tout est souder sur une platine de 50 cm² boulonné dans le sol avec des tiges filetes de 12mm avec scelement chimique.je peux vous assurer qu'il n y a pas la moindre vibration.
il me reste les cablage des prises le dome tracker la motorisation du toit.
je dois faire des portes dignes de se nom un peu de lasure mais je n en vois pas le bout.
avez vous eu se genre de sentiment ?


merci

PS : photo disponible sur webastro sous le meme post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
avez vous eu se genre de sentiment

Moi je te dirais que c'est normal

Chaque fois que j'ai eu un projet je suis passé par cette phase de remise en question: et si patati patata, et si j'avais su, et si on m'avait dit, et là j'aurais pas du adopter tel choix, j'aurais du faire mieux, plus vite, moins vite....

Pour mon 200 Pierre Bourge
Pour sa transformation en Simili-Strock
Pour mon 400 Dobson, son achat, puis sa transformation en serrurier
Pour mon Abri à toit roulant ( 3x4m)
Pour mon 300 mixte Dobson/équtorial
Pour la transformation de ma lunette en coronado amélioré...
Pour l'achat de la monture qui va bien...

Le pire c'est quand tu te retrouves avec des matériaux entassés (ciment, sable, granulat, bois, shingle, cablage, un magnifique trou )

T'es assis là en te demandant si t'as pas fait la connerie de ta vie. Si ça valait bien la peine... tout ça pour un simple loisir en fin de compte. Condamné à réussir. L'échec n'est pas une option

Et puis pour l'observation, jusqu'ici, t'as pas eu besoin de tout ça.

Pour peu que la météo te joue un tour de cochon pour faire durer le suspens...

Mais alors quand je m'y mets, je n'arrête plus. Pour conjurer l'angoisse de la page blanche peut être. Ça va très vite, jusque au moment où apparaissent les inévitables étourderies : mesurer deux fois, couper une fois et pas l'inverse. Parce que je me connais, c'est comme ça. Il y a toujours des trucs évidents que je ne vois que lorsque c'est presque fini.

Cela n'a jamais été dramatique et toujours l'occasion de peaufiner un tas de trucs que j'aurais bâclé autrement.

L'appétit vient en mangeant. Et bien les idées viennent en construisant.

Et c'est ça qui est génial quand tu marques une pause,une construction concrète devant les yeux. Y'a plein d'amélioration possibles auxquelles tu n'avais pas pensé.

Bon courage dans ton entreprise

PS1: pour l'achat d'une voiture où d'un terrain, j'ai jamais eu ces cas de conscience. Mais c'est vrai que la construction amateur met en œuvre toute une connaissance que tu es censé maitriser. Une forme de chalenge tendant assymptotiquement à sa limite d'incompétence

PS2: pour mon abri, une fois les conditions météo réunies et enfin stables, le sable et le ciment enfin debachés, il m'a fallu moins d'un mois de belle saison (avec des journées bien longues pour bosser après le boulot) pour finir le gros et pouvoir entreposer de manière fonctionnelle les instruments en toute quiétude. quelle récompense que la première ouverture sur le ciel nocturne


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 03-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques mois pour cogiter le truc, environ un mois ( pendant l'été ) pour la réalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

merci pour vos réponses,je vois que c'est un sentiment partagé,le souci du detail,l'imprevu,l'erreur sur le plan de la theorie a la pratique, et ce matin 10CM de neige, je veux y croire et je vais y arriver mais il est vrai que je me suis poser les memes questions que vous,ai je bien mesurer l'empleur des travaux,il n'est meme plus question de competence mais de temps dans les deux sens du thermes.
Autre petite question quelle station meteo avez vous choisi qui puisse commander la fermeture du toit?

Merci

et YES WE CAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai fait le choix d'un abri en résine justement pour ne pas avoir à passer de la lasure régulièrement, c'est moins beau que le bois mais c'est un choix.
Il m'a fallu une journée pour faire le cadre métallique qui supporte l'abri et une journée pour monter l'abri. Je vais faire un dallage sous l'abri donc faut compter encore une journée.

http://astrosurf.com/zeubeu/abri.html

Le tiens est plus sophistiqué, c'est normal que tu y passess plus de temps.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les gens pressés, le mien fut fabriqué et monté en 4 jours hors dalle béton (mais tu le sais déjà). Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ZEUBEU felicitation a double titres un pour ton 400 qui est une tres belle realisation mecanique,quand a ton observatoire tres bonne idée ce bloc PVC,j ai pu admirer ton assemblage metallique les soudures sont de tres belles qualitées.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent,

ta realisation merite aussi une attention particuliere,tres belle finition ,as tu une photo de l interieur ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant