Anonyme8

Et Mars maintenant !

Messages recommandés

Y a t'il des observateurs qui ont observé mars récemment?
dans l'hexagone.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5.9" c'est encore un peu petit! Mais elle commence à grossir jusqu'à son opposition de Noël 2007!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que le code UBB ne va pas me faire d'imper
[img]E:/mars obs/resized_mars 10.6.07 2H35UT-c[/img]
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
et un Mars, bravo ! punaise, vous ne perdez pas de temps !!!

pour qu'on voit l'image sur le forum, fô écrire [img] avant l'adresse de l'image et [/img] après, tout ça sans espace ! ce sera plus joli et pratique comme ça...

Tes détails notés sont surpremants, incroyablement bien placés. mais la calotte polaire devait être bien plus brillante que les bassins représentés ici en zones claires.
Vraiment étonnant et bien, car c'est encore bien petit, c'est pas haut et l'instrument est petit. Au fait, c'est quoi exactement?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une bonne lunette achrom. avec une correction géométrique presque parfaite que font encore les japonais et quelques chinois sérieux; une 100mm.
le dessin est fait avec un objectif achro vixen, un tube TS, un renvoi coudé william opt et un bon ortho celestron, le chercheur est chinois. Je compte installer un crayford.
quant au chromatisme pfut il faut le chercher à 250x.
100mm c'est déja bien dans ces conditions, peut-^tre que le 200 peut faire un peu mieux mais j'en doute encore. Pas besoin d'apo pour ces obs sur mars.
La correction géométrique c'est le strehl obtenu (ici p/v 10 par le test roddier). Juste une indication pas une mesure, mais cela aide pour le contraste des images observées.
J'ai un objectif chinois de 100 qui fait un peu mieux en contraste.
Voila serge pour les queques infos sur le matériel.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Masami Murakami annonce une alerte a la tempete sur Mars: Christophe (P.) tu fais partie des coupables... qu'en est-il? Sinon il va falloir que je m'y mette...
J'ai refait du Jupiter encore dimanche dernier - vers minuit cela devient une heure plus facile, mais pour Mars, faut encore patienter tardivement....

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,
il semblerait qu'au vue du message alert passé par Murakami san les observateurs US soient mieux placés.
Ceci dit même avec 6" de diamètre et un petit peu plus, il est interressant d'y jetter un oeil vers 5H du matin au levant environ 25-30° au dessus de l'horizon est, s'il est bien dégagé. Cela fait plus de 8 jours que j'essaie de trouver une fen^tre entre les nuages (dernière obs le 18 dernier).
Quant à revenir sur des observations de vénus passées ici sur ces forums, je trouve qu'il y a beaucoup de documents (dessins et ccd) qui montrent beaucoup de détails qui sont du bruit et des détails réels entremêlés. Par bruit j'entend non pas par là des impressions et commentaires mais le fait que certains phénomènes sont introduits par l'observateur, vue personnelle ou équation personnelle avec training limitant, par la turbulence locale non analysée en fonction du diamètre, par la qualité des moyens non définie voir inconnus, etc... C'est la rançon d'observer des détails de contraste 5% et inférieur.
Pour mars dans les conditions du jour c'est du même niveau, de la même façon pour observer ganymède avec un 300-400 au meilleur des conditions et mars avec une 4" aujourd'hui.
Ce n'est pas le sujet de ce forum, mais sur vénus il y plein de sujets à visiter, comme les tâches claires.
Je souhaiterais participer à l'une des commissions des planètes, vénus en particulier, mais pour un échange et un débat. Dans les années 80 il n'y avait rien de tout cela, monsieur le professeur et les élèves. Voila. Restons optimiste car le 3ème millénaire est en cours avec plein de promesses, je le souhaite bien sur. Quelle est la date de la prochaine réunion des comm.? 2 fois par an?
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, j'ai rien fait je me suis contenté de forwarder à Masatsugu une image de Jim Melka qui montre clairement une bande de poussière dans Noachis.
Voici l'image en question :

Faut observer !!! (dès que l'anticyclone reviendra, dans deux ou trois mois... )
Stanislas, on se rencontrerait avec plaisir lors d'une réunion. Pour l'instant aucune n'est planifiée mais on va en lancer une pour septembre/octobre. Tu n'es pas super loin de Paris en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tjs pas d'ouverture ici le matin depuis.
Et il s'en passe des choses sur ce peit disque le matin.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant