Jean-67

Questions de débutants

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur votre forum donc je vais me présenter.
Je m'apelle Jean, j'ai 13ans etdmi et je suis passionné d'astronomie depuis belle durette^^
J'habite à Strasbourg = pollution lumineuse.
Sinon jusqu'ici je lisais des livres, je regardais le ciel à l'oeil nu mais jamais avec un instrument, même pas des jumelles.
J'ai maintenant envie de passer à la vitesse supérieur et de voir ce que mes yeux ne me permettent pas. Chose qui s'avère compliqué quand on habite en pleine ville... mais c'est quand même pas ça qui va me décourager.
J'aimerais prochainement acquérir mon premier télescope.
J'ai déjà repéré 3 télescopes, des dobsons car je prévois de faire du visuelle, étant débutant.
J'aimerais vous poser plusieurs questions sur ces derniers afin que vous m'aidiez dans mon choix.
Je vous donne les liens: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054 http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW001 http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003
Voilà
En ne tenant pas compte de l'aide au pointage du premier, quel est le plus adapté pour un débutant comme moi qui habite en ville, qui veu faire du visuelle et qui pourra faire quelques excursions loin des lumières parasites. Quel est celui qui a la meilleur qualité d'optique?
Voila je crois avoir à peu prés tout détaillé, aprés j'aurais encore beaucoup d'autres questions^^
Merci d'avance!
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que j'allais trés sûrement m'inscrire dans un club car j'ai entendu dire beaucoup de bien sur l'apprentissage en club.
C'est un club à Strasbourg qui se nomme la Safgha. http://www.astrosurf.com/safga/
Voila sinon je suis allé à l'Observatoire de strasbourg il n'y a pas longtemps et je le conseil à ceux qui habitent dans le coin. Trés intéressant, trés instructif, impressionnant et toujours des gens sympas qui donnent pleins de tuyaux !
Voila sinon donnez moi le plus de conseils !
Merci
Jean
PS: Vous pouvez supprimer le sujet que j'ai fais avec ce que je viens d'écrire? Je me suis trompé, désolé, j'ai essayé de le supprimer mais ça a pas marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L aide au pointage peut être très utile en ville justement... j en ai fait l expérience: je n ai pas d aide au pointage. En montagne je pointe rapidement les principaux objets messier, alors que de ma terrasse en centre ville je galère énormément... ca m est même arrivé de ne pas arriver a pointer m13: y a tout simplement pas assez d étoiles de visible a l oeuil nu pour se repérer précisément dans le ciel! Bon en même temps, c est sur que les objets du ciel profond sons bien moins joli en centre ville que sous un bon ciel... mais tu as 13ans donc probablement pas encore de permis de conduire, et te garder la possibilité d observer le ciel profond quand tu veux, sans avoir a attendre LE soir ou papa est libre pour aller a la campagne (tu t apercevra vite que LE soir en question, il pleuvra...)est peut être a prendre en compte dans le choix de ton instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors du choix de ton instrument, pense aussi aux vacances que tu prends en famille... par exemple si tous les étés tu part a la montagne avec tes parents... ca serait dommage que ton télescope reste a Strasbourg. Ça veux dire qu'en se cas il doit être suffisement compact pour rentrer dans une voiture bien chargée

En fait dans ton cas je vois 2 strategies possible:

Soit un dobson, comme ca tu as le max de diamètre (mais de toute facon en ville le ciel profond sera très moyen), mais tu risque d avoir plus de mal a l emmener partout avec toi

Soit un mak (genre mak 127), c est petit et ca permet quand meme de faire plaisir. de chez toi, c'est parfait pour la lune et les planetes; si tu as une webcam, tu pourra assez simplement faire de belles images. Pour les vacances, ca rentre dans la voiture avec les bagages... et pour le ciel profond... ben tu as parlé de t inscrire dans un club, donc tu auras accés aux gros dobson des copains!

Pour faire le choix, c est a toi de voir en fonction de tes gouts et de ta façon de vivre! Un conseil quand même, si tu compte emmener souvent ton télescope en voyage, parles en avec tes parents, ils ont aussi leur mot a dire sur le chargement du coffre de la voiture pour partir en vacance!

Enfin niveau budget, il faut en garder pour acheter quelques accessoires, comme un ou deux oculaires.

Dernier détails... si tu t'investi dans un club astro... tu est jeune, tu as 13ans... peut etre y aura t il quelques "papis" ravis d apprendre l astro a un jeune et pret a te preter/donner un vieil instrument dont ils ne se servent plus! les gens gentils, ca existe encore de nos jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Naclo pour tes réponses!!!!

Moi je pencherais plus pour un dobson 200mm comme ça j'ai encore un peu de budget pour investire dans des accessoires.(j'ai environ 500euros de budget)
Par contre, si tu pouvais me renseigner sur les accessoires qu'il faut prendre, ce serait cool parceque j'y connais rien.

Tu as tout à fait raison pour l'histoire du père qui faut attendre le soir et qui à la fleme ^^ c'est exactement mon cas et j'ai bien peur que je fasse rarement des sorties.

J'ai juste peur qu'un 127mm ne me suffise pas, je dis pas que ça n'est pas bien, honnetement je n'ai jamais regardé dans un télescope, mais quand je vois se qu'on peut voir par exemple sur la lune avec un 200mm, je suis convaincue ^^
Bon aprés, ya que les cons qui changent pas d'avis lol

Sinon pour l'aide au pointage, je trouve que c'est chère et si je veux prendre un dobson 200mm avec aide au pointage sa monte a 590euros et c'est un peu hors budget.
C'est pour ça que j'ai bien envie de prendre un dobson pur et dure avec l'aide d'une bonne carte des étoiles, je pense que ça va le faire
Bon aprés je peu me tromper.
J'ai une question:
En enlevant le critère du prix, car ils sont à 9euros prêt au meme prix, quel est le meilleur scope entre:
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW001
et http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003
(le 200/1200)
Je n'arrive vraiment pas bien à les différencier.
Quel est le plus adapté pour un débutant comme moi ? lequel à la qualité optique la meilleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité optique doit être à peu près la même (optiques chinoises). Le flex-tube est plus facile à caser dans une voiture. Mais, vraiment, avant tout achat, va voir dans ce club et essaie des instruments différents et de toutes tailles, considère leur encombrement, etc. Ca t'aidera dans ton choix et surtout, ça t'évitera des déceptions, courantes chez un débutant souvent mal renseigné et qui ne sait pas encore bien régler ses optiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord bon bah prochaine étape c'est une observation dans un club
En attendant vous pouvez me définir ce qu'est un oculaire ? je sais pas ce que c'est ni à quoi ça sert ^^
Il faut prendre lesquels pour moi ? lesquels sont les meilleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour toutes ces questions et d'autres, je te recommande de consulter Wikipédia. Il y a quelque temps, j'avais feuilleté ce qui concernait l'astronomie amateur et je trouve que c'est très bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

entre 31 et 50 mm, la différence est...le diamètre du coulant

et...le prix, souvent

Plus sérieusement
Il n'est pas possible de construire des oculaires de longue focale et de grand champ qui soient aussi de petit diamètre.
On est donc obligé de passer à  un diamètre plus important
Il existe même du 3" réservé à ceux qui ont les moyens

Bonnes lectures et bons débuts !

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 25-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean

Je pense que je ne vais pas être original dans mes conseils, mais il te seront utiles ou te conforteras dans tes choix.

Un 200/1200 pour débuter est déjà un bon diamètre. D'expérience, je possède ce type d'instrument, le Kepler pour être exact, acheté chez Optique Unterlinden en 12-2002 (mon Noël cette année là). Optiquement, il est bon, de belles images et de longues heures de bonheur, par contre la monture à ressorts est limite, en gros la mienne a beaucoup souffert. La qualité optique du Skywatcher doit être identique, par contre la monture est moins fragile et plus pratique, de plus il se replie, donc prend moins de place, est plus léger certainement. Entre les deux, j'opterais pour le Skywatcher. Par contre, il faudra verifier la collimation souvent, chose que tu apprendras dans ton futur club.
Comme tu n'es pas loin de Colmar, va faire un tour au magasin pour tâter le matos désiré, tu te feras une idée de la taille, du poids, de la maniabilité etc.. .
Et quand tu auras le télescope, n'hésite pas à l'amener à la SAFGA, tu auras du monde pour te guider dans tes premières observations.

Sinon, en terme d'accessoires, j' ai, outre les oculaires fournis, 25 et 9mm;
-13mm Hypérion G92x
-5mm Hypérion G240x
-barlow2x ultima Celestron, multiplie par 2 le grossissement de l'oculaire
-filtre O III; pour faire ressortir les nébuleuses et nébuleuses planétaires.
C'est à peu près 100€ pour chaque.

Pour débuter, sans dépasser le budget, commence par la barlow et prends la suite au grès des anniversaires et Noël, ;-))

Surtout, ne te décourage pas si tu ne parviens pas à pointer au début, ça viendra avec le temps et l'expérience. Même, si tu habites en ville, il reste pleins d'objets à voir, c'est du vécu.

J'espère t'avoir un peu guidé dans tes premiers pas de cette jolie passion.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrophab !!!!!
Tu m'as donné pleins de bons conseils!!!
ça m'encourage encore plus
Et donc la je vais faire un tour à unterlinden bientot.
le barlow x 2 sa augmente le zoom de l'oculaire un truc comme ça non ?
Ca coute combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le télescope que tu vas acheter aura déjà ses oculaires, non ? Mais c'est vrai qu'il en manque parfois.

Pour moi, trois grossissements sont suffisants :
- Le faible grossissement : il sert à avoir le plus grand champ possible, par exemple pour voir les Pléiades en entier, ou même la Lune (en cas d'éclipse, c'est indispensable). La focale de l'oculaire doit être de l'ordre de 3 à 6 fois le F/D du télescope. Pour un 200/1200 : f = 18 à 36 mm. S'il est livré avec un 25 mm, c'est très bien.
- Le fort grossissement : il sert à voir les fins détails des planétes, séparer les étoiles doubles serrées, plonger au coeur des objets brillants... La théorie dit qu'on peut grossir jusqu'à environ deux fois le diamètre, mais la turbulence atmosphérique a tendance à brider les possibilités théoriques. Avec un télescope de 200 mm, je pense que x300 est raisonnable. Si le télescope n'est pas motorisé (Dobson), c'est même plutôt ambitieux : le ciel va défiler très vite à ce grossissement. J'opterais plutôt pour x200 à x250. Donc avec un 200/1200, ce serait un oculaire de 5 mm à 6 mm, ou bien un 10 mm avec une Barlow x2 si c'est une bonne Barlow.
- Le moyen grossissement : pour détailler les objets du ciel profond (amas ouverts, galaxies...) Personnellement, c'est le grossissement que j'utilise le plus. Je conseillerais un grossissement de l'ordre de D/2 à D/1,5, donc une focale de l'ordre de 1,5 fois à 2 fois le F/D. Pour un 200/1200 : f = 9 à 12 mm. Un 10 mm serait parfait.

Le Kepler 200/1200 que j'avais acheté en 2002 possédait un 25 mm et un 9 mm : il ne manquait qu'un fort grossissement. J'ai utilisé pendant quelque temps un 6,4 mm, puis j'ai acheté un 4 mm, mais à grand champ (un Radian) car à x300, le ciel défile très vite. Ce serait à refaire, je choisirais un 5 mm à grand champ (peut-être un Burgess Planetary, ils ont bonne réputation et ne sont pas très chers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pratique en club indispensable avant de pouvoir choisir sans trop de risque de se tromper, sinon cela sera la déception...

Et se tromper c'est genant quand on est jeune et que l'on a que peu d'argent !!

Et seul c'est la galére parfois sans oublier qu'à plusieurs c'est sympa...

Lire beaucoup aussi.

Quelques bons bouquins pour débuter :
« Guide de l’astronome amateur » de V. JEAN VICTOR (EYROLLES)
« Lunettes et télescopes – Mode d’emploi » de D. BERTHIER et J. LACROUX (LAROUSSE)

Puis, dans la foulée le "guide d'astronomie" de Philippe HENAREJOS (Delachaux et Niestlé)

Les revues :
« Astronomie Magazine » orienté vers la pratique de l'observation
« Ciel et Espace » et « L'astronomie », revues généralistes

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe même du 3" réservé à ceux qui ont les moyens
------------------------------------------------------
SIEBER OPTICS Observatory Elite :
a) coulant 2.7" 60/65/70mm -> FOV 72/70/65deg -> $799
b) coulant 3" 60/65/70/90/120mm -> FOV 72/70/65/65/50deg -> $1199
c) coulant 4" 60/65/70/80/90/120mm -> FOV 72/70/65/65/50deg -> $1349

Prenons un C11 : 280mm de diamètre et 2800mm de focale.
Avec un oculaire au coulant 2.7" de 60mm de focale :
- Grossissement = 2800 / 60 = 46,7x
- Pupille de sortie = 280 / 46,7 = 6,0mm
- Champ = 72° / 46,7 = 1,54° (pas mal pour le ciel profond)

Prenons une lunette D&D Optical équipée de base avec la crémaillère AstroPhysics 2.7" : 152mm de diamètre et 1824mm de focale.
Avec un oculaire au coulant 2.7" de 70mm de focale :
- Grossissement = 1824 / 70 = 26x
- Pupille de sortie = 152 / 26 = 5,8mm
- Champ = 65° / 26 = 2,5° (pas mal aussi pour le ciel profond)

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean,

Oui la barlow2x permet effectivement de doubler le grossissement de l'oculaire. Ex: avec un 13mm, tu as F1200/13=92 Avec barlow2x 92x2=184.

L'avantage des oculaires Hypérion, c'est que tu peux enlever une partie ou rajouter des bagues pour obtenir d'autres grossissements.
La barlow2x Ultima de Celestron est à environ 100€ selon les magasins.

Sinon, j'ai aussi des oculaires 28 et 32mm coulant 50,8 qui ont un grand champ, environ 1,5°-2°, soit 4x le diamètre apparent de la Pleine Lune, idéal pour les objets étendus comme M31 (Galaxie d'Andromède), Double Amas de Persée, M42 (nébuleuse d'Orion) etc... .

Pour te rassurer, la prise en main d'un Dobson est assez aisée.

Bon débuts astro'

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous les conseils d'oculaires et de revues!
Vous m'avez appris pleins de choses
Donc étant donné que mon Dobson offre déjà 2 oculaires déjà trés bien (25mm et 10mm) je vais compléter la gamme au fur et à mesure des années
En tout cas vu que le Dobson est à 400euros, j'ai encore un peu plus de 100euros pour investir dans un autre oculaire.
Ce serait mieu d'en prendre un qui grossit pour le planétaire, du genre 6mm ou un grand champ pour le ciel profond, genre 50mm? (je rappel, dans un premier temps, car en juin c'est mon anniversaire et je pourrais m'en acheter 1 ou 2)
Vous me conseilez lequel,dans un premier temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean67,

Il se trouve que suis membre de la Safga, je te propose de venir à la prochaine soirée EPI (on se retrouve tous les derniers vendredi du mois pour partager nos observations et autres) vendredi 29 Janvier à 20 h à l'observatoire de Strasbourg.
On pourra discuter de ton projet et tu rencontrera d'autres astronomes amateurs.

OSBERGER Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,
Ouais ce serait génial c'est ce vendredi donc ? C'est pas entièrement sur , je préfère pas m'engager parceque se samedi j'ai matin métier c'est une matiné de cours exeptionnelle pour rencontrer des gens et discuter de se qu'on veu faire plus tard .... bref , si ça se fini tard votre observation je pourrais pas car il faut se lever de bonne heure, mais je peut toujours faire une exeption
Normalement mes parents seront d'accord, j'en ai déjà un peu parlé avec eux, ils n'y voyent aucun inconévient
J'espère en tout cas pouvoir vous rejoindre , j'aai vraiment hâte !!
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50 mm, c'est une focale beaucoup trop longue. Et il manquera toujours un fort grossissement. Donc à mon avis la priorité, c'est un oculaire de l'ordre de 5 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement c'est ce vendredi.
Je me suis peut-être mal exprimé car ce n'est pas une soirée d'observation. On se retrouve pour discuter sans sujet prédéfini. Mais rien n'empêche d'ouvrir la coupole si le ciel est dégagé. Tu peut passer sans forcement rester jusqu'à la fin si tu ne veut pas rentrer trop tard.

[Ce message a été modifié par Laurent-o (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci du conseil Bruno , je vais chercher un oculaire alors 5mm pour un budget de 100-130euros et je vous demanderais si il est bien.

Bonjour Laurent,
D'accord et donc c'est ce vendredi de quel heure à quel heure ? à l'Observatoire c'est ça ? Mes parents peuvent m'accompagner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant