bbdb

cameras QSI et oag integre

Messages recommandés

Bonjour,

je découvre que certaines cameras QSI ont un off axis guider integré. Certains parmi vous l'ont-il utilisé ? est-ce efficace avec une camera type PL1 ? Ca semble une option tentante...

merci de vos retours

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Pour l'avoir utilisé ça se comporte exactement comme un double capteur si tu l'utilise avec une camera ccd type Atik 16 IC par exemple. Il faut juste être sur que le tirage de la camera est compatible avec le diviseur optique (en gros autour de 11mm. avec une 16Ic il faut juste faire une petite adaptation méca pour la rendre compatible) et faire attention aussi que le corp de la ccd de guidage ne vienne pas buter sur le télescope.
le gros avantage c'est qu'avec ce système les filtres se retrouvent derrière et donc le confort en halpha est sans commune mesure. A tout les coup on a une étoile dans le champ du guideur avec une ccd.
j'ai repris la sbig la semaine passée, j'étais bien triste d'avoir le halpha devant le ccd de guidage snif.
voilà

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant une QSI-540wsg depuis 1 an et une PL1M, je ne peux que dire du bien de ce système.

La PL1M n'est pas un foudre de guerre (comme pourrait l'etre la "LodeStar" par exemple) mais sur une FSQ106ED, il y a toujours une étoile guide avec des poses de 1s. Quand on monte en focale (ex 2m) alors ça peut etre un peu plus dur avec la PL1M.

Le prisme de guidage commence à vignetter à f/4 ou plus ouvert (je commence à le voir à f/3.7 sur la FSQ + reducteur 0.73x) mais ça se corrige à 100% par un flat. Aucun problème pour les filtres de 31.7 sur la roue à filtre intégrée, peu de vignettage.

Attention aussi au type d'instrument utilisé et au cercle image (celui où les étoiles ont une bonne tronche), sinon, le guideur étant hors axe, les étoiles de guidage peuvent être déformées. Dans ces cas là, la mise au point optimale du guideur peut etre différente du CCD. Un réglage fin de quelques mm est prévu sur la QSI.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réalisé exactement ce type de systeme d'autoguidage en intégrant un prisme dans la chambre d'un canon 350d et ça marche super bien.
plus de lunette guide, plus de flexions, un guidage tip top, que demander de plus ?
(le tout sur un newton F/D 4,7. (250/1200)
coût de l'opération, 1 prisme chez surplushed à 15 euros et un PO d'origine à 15 euros également... un peut de patience et c'est partie gagnée.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pareil que Lblanc.
Je me suis d'ailleurs servi de son innovation/invention/expérience pour modifier le mien :

http://astrosurf.com/zeubeu/350D.htm

Tout ça pour dire, que ce système peut s'introduire sur n'importe quel matériel en bricolant un peu et en achetant un prisme à 15$.

Fred.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui. sauf que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des doigts de fée. pour cela e recommande le système de teleskop service ou ils on intégré le prime dans une bague t2 ... malin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, mais un forum ça sert à ça aussi, on peut demander de l'aide à ceux qui savent le faire.
J'ai fais cette modif sur mon 350D, par contre ce n'est pas moi qui l'avais refiltré Baader...
Je manie la scie à métaux et la perceuse mais pas trop le fer à souder...
Je n'hésite pas à solliciter les collègues. :-)

D'ailleurs, je détaille tous mes bricolages sur mon site, bien sûr tout n'est pas fait parfaitement, loin de là, mais ça permet de donner des idées à ceux qui voudraient se lancer dans la construction d'un télescope par exemple, et de montrer que c'est possible.
Il ne faut pas se faire une montagne de tout, on peut trouver beaucoup d'aide et de conseil sur internet.

Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'admire ceux qui sont capable mais en ce qui me concerne, meme avec de l'aide : pas cap et dire que c'est la solution qui va a tout le monde ben non..
pour moi la solution c'est le truc ci dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" dire que c'est la solution qui va a tout le monde ben non.."

Je n'ai pas dis que tout le monde devait faire comme moi, je montre juste que c'est possible de faire certaine chose de ses main.

Mais sinon excuse moi, tu as sûrement raison, c'est mieux d'acheter tout fait.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le diviseur que tu cites Fredogoto , et bien bof... bien pour un APN effectivement , mais pour une CCD , faut pas qu'elle soit trop lourde...


Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"dire que c'est la solution qui va a tout le monde ben non"

Idem pour TA solution avec ta bague T2 de chez TS, de la à dire que c'est la solution à tous le monde...
J'ai lu un post ou effectivement le gars se plaignait de flexion, alors peut être ok pour un APN (et encore, ça dépends de l'APN) mais pas pour du plus lourd.

Fred.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis surtout un DO comme celui ci sur un newton, c'est pas du tout évident qu'il y ai le tirage necessaire (voir impossible) et il sera beaucoup plus difficile de chopper une étoile (champs de lumière bien moin important) et les étoiles seront beaucoup plus sujettes à la coma.
alors qu'avec un prisme au plus pres du capteur on benneficie de l'efficacité du correcteur de coma et on à un champs de pleine lumière optimal, on ne modifie pas le tirage origine du PO.
pour info, avec une webcam, pour des poses de 1 seconde, les étoiles de mag 12 sont parfaitement exploitable via le prisme. (bien rondes et tout et tout...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant