azin

Perte de collimation avec Newton Orion Optic

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Finalement j'aime bien les Newtons.

Même en planétaire.

Mais pour avoir un bon résultat il faut une collimation parfaite, difficile à obtenir, et si on a réussi à la faire il faut pouvoir la conserver.

Mon problème c'est que selon l'inclinaison du tube et sur un transport court, je pers mon réglage.

Cela peut venir de la fléxion du tube.
Du support de secondaire.
Des ressorts du primaire.
Autrre cause ???

Pas moyen de localiser le probleme.

Je sais que certains ont tout refait sur leur Newton OO d'origine...
Tube, secondaire...

Parmi eux y a t il qq qui à localisé la cause.

Merci

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salut,

Souvent cela vient du barillet,
si le miroir est bien calé ,c-a-d pas de jeu excessif,on s'y retrouve à peu près,j'ai bien dis à peu près.Mais aprés un transport faut refaire la collimation.
Bon courage

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Pareil qu'abdel : si le miroir bouge pas trop dans son barillet (avec un petit jeu quand même) en général ça bouge pas des masses. J'ai fait des transport de mon 300 OO F4 jusqu'en Suisse et malgré les kilomètres, la collimation est pas mauvaise en générale (à vérifier sur une étoile après une bonne mise en température) Mais pas grand chose la plupart du temps.

Sinon je sais pas trop d'où ça peut venir. Perso j'ai écarté les colliers sur le 300 ça le rigidifie un peu, ça aide. Et j'en suis super content et comme toi un bon newton même en planétaire ... y a que ça de vrai

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C'est le premier constat que j'ai fait avec mon OO300. La collim est a refaire presque à chaque fois ... "Presque" ... oui, car parfois la turbu est telle que je ne peux pas être sur de pouvoir améliorer ce que j'ai comme réglage, sinon, oui c'est a chaque et pourtant le tube ne bouge que de 20m.

C'est un peu pénible au début, surtout quand on avait avant un intes ou un mewlon qui ne bougent pas ou bien d'un pouillième malgré des km que l'on ne retouche que les soirs offrant une très grande stabilité.

Finalement, il n'y a pas grand chose à faire comme collim sur le ciel et souvent c'est la même vis qu'il faut tourner d'un petit qq chose. Cela ne retarde pas trop, le plus long restant la mise en température ... vive les apo qui permettent de patienter.

Bon ciel
Titix


[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 28-01-2010).]

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C'est pas si "normal" que cela, j'ai eu un dobson 300 Kepler qui ne se dereglait jamais, même aprés un long transport.

Il doit bien a voir une solution pour rendre "indéréglable" un newton.

Le miroir bouge selon l'orientation du tube, on entend "glong" chaque fois qu'il bouge.
J'ai bien mis les 3 vis à 120° a trés faible distance pour tant...

Le tube est plus mince que ceux d'autres marques, c'est peut etre aussi cela.

J'ai regardé Mars avec mon OO 250/1200 il y a 2 jours avec un ciel favorable.
Ce tube a du potentiel, avec un grossissement de x340 l'image était bien. Comme j'ai peu souvent de bon cieux, je me demande toujours si on ne pourrait pas faire mieux avec une collimation parfaite.

Encore faut il qu'elle tienne dans le temps, je collimate avec un laser Baader qui me donne il me semble à la deuxieme étape de Thierry Legault http://astrosurf.com/legault/collim_fr.html.
Ce n'est pas la peine d'aller d'essayer la 3éme étape avec un miroir qui bouge.

Et pourtant il y une sacrée différence de resultat.

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Azin, je déplace souvent mon dobson OO de 350mm.
Je pense que si ton primaire se dérègle souvent c'est que les vis latérales ou celles qui sont situées derrière ne sont pas assez serrées.
Tu peux faire un test :
# pour le serrage des vis situées derrière le miroir : il faut juste que le miroir puisse tourner sur lui-même librement sans frotter, s'il y a beaucoup de liberté, tu peux resserrer les vis.
# pour les vis latérales, tu peux essayer de déplacer latéralement le miroir. Normalement tu ne doit pratiquement pas sentir de mouvement. Mais tu dois doit quand même en sentir un.

En gros il faut que le miroir ne soit pas trop serré pour ne pas générer d'astigmatisme mais suffisamment pour que la colim reste à peu près correcte après les transports.
Moi je vérifie ma colim à chaque fois parce que je suis assez maniaque là dessus. Et en général, il n'y a que très peu à reprendre, c'est de l'ordre du chouia, et du coup c'est très vite fait.

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Je pense aussi que cela vient des 3 vis de maintien latéral. Sur mon 300 a l'époque du barillet 3 points, c'était réglé pour permettre la rotation du primaire sur lui même : tout juste.
Il y avait aussi du scotch noir de part et d'autre des pates de fixation. Je les ai remise sur mon 9 points

au début :
une crémaillère OO ... virée dès mon retour de chez OU
un PO OO crayford deluxe sorti tout droit d'un fond de caisse d'OU avec base kepler (modèle pour scope de 250 : y avait pas mieux)
un PO EV1-NM de chez JMI : nickel avec le tube allonge (ancien corps de barlow 2" ED) c'est le monoculaire (tout passe) et sans c'est le binoculaire (tout passe avec ma denk)


Dans les 3 cas, pas besoin de repercer, c'est ce qui m'a fait pencher pour le système JMI. Moins robuste qu'un starlight mais en bonus on a une motorisation (légère !) débrayable rapidement (j'apprécie car finalement je l'utilise principalement en manuel)
Plutot une bonne nouvelle.

Bon ciel
Titix

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Titix,

avais tu ce PO?

et aucun besoin de repercer de nouveaux trou pour le JMI? chez qui as tu eu cette info avant d'acheter le JMI?

Merci pour ton aide!

[Ce message a été modifié par DSobserver (Édité le 29-01-2010).]

[Ce message a été modifié par DSobserver (Édité le 29-01-2010).]

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non, j'ai un ancien crayford deluxe : bref, le premier modèle récupéré en destockage chez OU au fond d'une caisse. Il est monté sur une plaque incurvée Kepler (100% compatible avec mes trous sur le tube)

il est désormais revendu. Je l'avais motorisé avec un kit JMI déniché dans les PA et adapté car celui ci était prévu pour des crayfords WO.

L'EV1 ca donne ca !

Pour les renseignements, un ami m'avait envoyé les cotes du sien. Ce n'est pas 100% correspondant mais il se met cependant parfaitement en place en appuyant juste avec le pouce pour faire passer les vis un peu en force. Avec le pouce sans forcer.

Le JMI est un bon compromis : ce n'est pas le top, car feathertouch c'est un autre monde, mais est de très bonne facture, démultiplié et surtout possède une motorisation débrayable : pratique en visuel lorsque l'on a des oculaires franchement pas parafocaux ou une denkII. Il y a bien besoin de toute la course de mise au point pour passer avec les 3 positions du PXS.

Bon ciel
Titix


bon ciel
Titix

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Salut.

Le problème est plus répandu qu'on le croit! La perte de collimation selon l'inclinaison du tube existe sur pas mal d'instruments, encore faut-il s'en rendre compte. On peut très bien collimater parfaitement sur une étoile à une certaine hauteur, puis aller observer une planète à une autre hauteur mais se retrouver avec une collimation pourrie.

Le test de vérité c'est le laser!

Si c'est la collimation du primaire qui bouge, çà doit sûrement être les appuis latéraux. Peut-être le jeu, mais aussi la flexion de ces appuis par le poids du miroir.

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salut c'est bien lui ... oui il coute un bras !
C'est fou d'ailleurs, mais heureusement, je 'lai eu d'occasion (pour un peu moins que le modèle sans motorisation) ca aide BEAUCOUP !

Du coup, je continue à scruter les PA pour m'en prendre un second afin de le monter sur ma FS128 (avec une petite bidouille)

Bon ciel
Titix

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Un truc qui aide bien c'est vraiment d'écarter les colliers pour un OO afin de rigidifier le tube.

Sinon pour la bariller faut pas hésiter à mettre un peu de frein filet sur les vis parce que moi elles avaient tendance à se desserrer pendant les transports. Maintenant, pas de soucis. Peut être qu'il faut que je regarde un coup le jeu latéral un petit peu "grand" sur le mien. Mais rien de grave, avec la NJP en goto j'ai fait des tests de presque 180° pour le pointage et c'est dedans.

Question en passant : le jeu latéral est il grave pour la collimation? (je parle d'un déplacement de quelques millimètres)

Pour ce qui est du reste : un PO qui va bien (j'ai mis un moonlite) et voilà, on a un super tube optique avec des miroirs très corrects dans lesquels j'ai des souvenirs d'observations fabuleuses. J'ai pu observer dans 2 300 F4, un 200/900, 300 F5,3 série DX donc les premiers OO : aussi bien en planétaire qu'en CP ça déchire une fois bien mis en température.

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