totolesbaloches

Photo Orion ODK 16"

Messages recommandés

QUESTIONS AUX OPTICIENS :

Avec Olivier M. on regarde pour deux 16", on hesitait entre le Meade 16"ACF et le 16 ODK de chez Orion voir planewave.

quand on a parlé de cette hesitation au concepteur de l'ODK chez Orion, il nous a affimé qu' il nous remboursait le Meade si il etait meilleur que son ODK......... Le prix des deux tubes est le meme.

Le planewave est plus chère mais le pb est qu'ils ne livrent pas de test de miroir.

la question que se pose Olivier :

Pensez vous que malgré l'obstruction de cet ODK (38%) on aura un gain certain en planétaire par rapport a Mon M14 et le C14 d'Olivier que l'on juge bon

Oliver souhaite faire de la recherche d'astéroide.

Il y a justement une petite discution sur le forom Yahoo Orion sur le rapport obstruction / qualité de miroir.
En claire Orion dit qu'un miroir de meilleur qualité donne un meilleur resultat qu'un miroir moins obstrué et de moins bonne qualité.

Je suis donc en contact avec un astronome Tchèque, Igor, un des 1er a avoir recu un ODK16, j'attend ses testes optiques

C'est un gros club astro :
http://www.opazovanje-zvezd.si/observatorij/


Voila deja les photos de détails, qu'il a eu la gentillesse de me faire

Bon ciel

Laurent

www.felopaul.com













[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 18-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
mécaniquement cela semble soigné, c'est déjà un pré-requis indispensable peut être réglé.
Reste l'optique ?

Laurent ....rien sur le Meade SVP ...c'est chaud en ce moment

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas c'est beau, la mécanique est belle, l'araignée semble costaud. Si les optiques sont dignes d'OO, ça va être bon ça.

Tient nous bien au courant.

Et je savais pas que totolesbaloches c'était toi, ravi de t'avoir rencontré sur la stage AIP et pourquoi pas un jour dans le Jura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu.

Je parle ici du 16". Qui donne de grande satisfaction en antarctique. Mais Orion donne son ODK pour une optique encore meilleur.

Les AG ASA ont des miroir OO.

j'ai perso un Meade 14" ancienne génération , qui est très bon, mais que j'ai abimé en le démontant de la monture LX200.

Il reste très bon malgré le petit pete au miroir (avec une vis), par contre je ne peux plus le vendre. Je pense le donner à mon club astro de Besancon.

Je n'ai donc pas fait ce poste pour polimiquer sur Meade (qui va etre du passé pour moi) mais pour montrer ce joli bébé et parler de l'avanir.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je parle ici du 16". Qui donne de grande satisfaction en antarctique. Mais Orion donne son ODK pour une optique encore meilleur.

Les AG ASA ont des miroir OO."

Ils donnent satisfaction pour ce que l'on en fait au Dôme C a savoir de la photométrie. De plus vu les conditions dans lesquelles ces tubes sont utilisés il n'y a rien à dire sur le rapport qualité prix.
J'ai envie de dire un peut comme toujours que le plus gros problème de ces tubes c'est leur focale et donc le ciel. il faut vraiment avoir un ciel de folie pour exploiter ces engins en imagerie au foyer. Par contre en visuel ça fait de la lumière et ça marche plutôt bien pour des séances public.
je ne connais pas l'ODK mais c'est vrai qu'il semble séduisant. vous avez trouvé des images au foyer?

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 31-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA
tu es le bienvenue à mon observatoire !
sur mon site tu as mon phone & mail si tu veux passer.

Eric
j'attend justement des photos de Igor , l'astronome tcheque qui a cet ODK
il a un très bon C14 actuellement, il va pouvoir comparer.

Sinon c'est justement a cause de la focal f/6.8 soit 2720mm que je m'interresse à ce tube, avec reducteur f/4.5.
les RC sont à F/9, ont besoin d'un correcteur Aplanisseur , et sont beaucoup plus chère.
autre point + : 36kg

Laurent

www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 31-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de visiter ton site, et vraiment bravo pour ce magnifique observatoire que tu t'es construit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une 3,50m Sirius, motorisée rotation & cimier. Achetez chez Galileo comme pratiquement tout le reste.

Je l'ai construit avec UNIQUEMENT l'aide de mon Pere Felix, Personne d'autre n'est venu, meme pour un coup de peinceau.
Dans la rubrique construction tu as les details.
Mais ca été une grosse galère, tout fait le beton avec un petite betonière
et CHAQUE fois que l'on a coulé un niveau de banché, c'etait sous le pluie. Je me suis brulé les main 2 fois a cause du ciment.

Paul un oncle décédé il y a 15ans, m'avait beaucoup aidé a l'époque pour mes etudes : Felix Laurent Paul : Felopaul

il n'y a pas de club astro, c'est privé et ca le restera. Je suis juste membre de AAFC un gros club astro sur Besancon. Je les invite de temps en temps à venir profiter du bébé.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai dit à LANTHA, vous etes le bienvenu si vous passez dans le coin.

Une passion n'est belle que si elle est partagée, but 1er de ce forum d'ailleur, pas de s'engeuler ou jouer de mauvaise foi pour justifier que seul son materiel est le meilleur et a été le meilleur choix.

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 31-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis, pour ces infos, contactes moi par mail. (dispo sur mo site)


Sinon pas d'avis d'opticiens concerant le rapport obstruction ici 38% pour du planétaire

Par rapport par exemple a mon Meade 14" ou le C14 d'Olivier

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire du planétaire il faut du diamètre et il y a de nombreuses autres causes de dégradation de l'image à combattre que la seule obstruction pour arriver à un bon résultat.
collimation, mise en température, turbulence en altitude, locale ou de coupole (effet du cimier), vibrations de la monture, etc. les sources d'ennuis ce n'est pas ce qui manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Au risque de me faire "incendier", ne faudrait il pas mieux privilégier une lunette pour du planétaire. Le facteur limitant sera plus la qualité du ciel que l'obstruction, non ?
Je pense que ces tubes optiques sont plus aptes à faire du ciel profond que du planétaire et donc, l'obstruction n'aura que peu d'importance surtout que dans ce cas, un rapport F/D de 6.8 sera toujours mieux pour un capteur donné qu'un F/D de 10. A voir les graphes sur le site d'OO, le champ semble correct pour un capteur de diagonale entre 40 et 50 mm. Un instrument donc plutôt dédié au ciel profond ...

Ce n'est qu'un avis.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour de l'imagerie planétaire il est probablement aussi bon qu'un sct (de bonnes images avec des sct il y en a tous les jours dans la galeire) et peut être même meilleur à cause justement de ce grand champ corrigé (résistance à la décollimation).
pour du visuel planétaire il y a d'autres solutions pour des images plaisantes dont les lunettes, mais cela n'interdit pas pour autant le visuel avec ce 400 non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gentlemen,

En fait, le point clé de la série ODK est cette fameuse obstruction de 38%... Le Schmidt-Cassegrain le moins obstrué existant demeure toujours le C14. On se demandait alors si dans des conditions parfaites de seeing, l'ODK 16 pouvait quand même être devant le C14 en termes de détails fins et de contraste sur les planètes...

La réponse du concepteur de l'ODK à ce sujet est claire: ils garantissent des optiques largement supérieures qualitativement parlant aux SC commerciaux et les ODK devraient donc produire des images planétaires plus fines... Que pensez-vous de ces propos, en admettant que les optiques ODK sont effectivement de meilleure qualité?

Cela m'amène une autre question: comment se fait-il que l'on ne voit jamais de belles images planétaires prises avec des Ritchey-Chrétien de bonne facture, style RCOS? Les surfaces optiques de ces engins semblent pourtant au top!

Amicalement,
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,

Avec un seeing au top ... dans le Doubs ? Blague à part, on est en France ... à moins que tu veuilles voyager avec au Chili.
Sinon, à mon avis, un RCOS, tu en achètes un pour le ciel profond. Un bel entonnoir à lumière.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les imageurs planétaires achètent la meilleure combinaison diamètre + monture par rapport à leur budget, en général tu te diriges tout droit vers du sct dans ce cas.

il n'y a pas de raison de ne pas faire d'images de planètes même avec 40% d'obstruction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

Utiliser un T400 pour du planétaire en France relève moins de la caricature qu'une lunette apo au diamètre insuffisant... Jette un oeil par exemple sur les belles images faites par Arsidi et plein d'autres en RP ou ailleurs! A multiple reprises, j'ai pu avoir des images très fines de Jupiter avec le C14 au moment de l'impact cométaire l'été dernier...

a+
Olivier.

[Ce message a été modifié par O.M. (Édité le 31-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, j'étais donc resté sur cette idée arrière garde que les lunettes apo c'était pour du planétaire "clé en main" par rapport à un SC.
Question bête : quel alors l'utilité d'une lunette APO ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rapport plaisir/contraintes maximal pour des observatiosn rapides et de bonne qualité en visuel.

en imagerie faut souvent au mini 200 mm et 300 c'est déjà bien mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Stéphane,

Il me semble que le domaine de prédilection des lunettes apo est désormais l'imagerie grand champ du ciel profond... C'est sûr que les images d'une lunette sont plus flatteuses en planétaire mais rien ne vaut un grand miroir pour voir des détails!

a+
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une 140f/7 & 92F/5.5 . Je les utilise que pour les grands champs et le solaire/lunaire (avec filtre HA). On a comparé un soir jupitere avec son impacte dans le Meade14 & la Tec140+televue x4, On avait plus de detail dans le M14 avec certe un peu plus de defaut chromatique.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos du OZK 16" sont très intéressantes,ce télescope pourrait être un bon choix pour notre fondation, actuellement nous avons un C14 sur monture G42+,un Richtey Chrétien de 10 pouces tube carbone Truss de chez Toscano sur monture Paramount avec une lunette Televue NP101 avec des CCD types STL et accessoires, AOL, focuser FLI PDF, rotateur Optec 3 pouces.

Nous cherchons actuellement un télescope 16 pouces,si la qualité du ODK 16" est au rendez-vous, une bonne solution rapport qualité prix.

Il serait intéressant de voir des photos faites avec ce télescope.

Encore merci pour ces renseignements, on attend maintenant des photos faites avec ce télescope pour nous décider.

bon Ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est beaucoup comme toi, on attend les resultats

sur le forum Orion (Yahoo) on a eu pas mal d'info du concepteur de l'ODK, on nous anonce des images mais avec le 12", j'attend perso des images du 16".

Barry (le concepteur) insiste sur le faite que si on est pas satisfait, il nous rembourse intégralement, meme des frais !
http://tech.groups.yahoo.com/group/oriontelescopes/messages?o=1&yguid=131988270

Igor doit en faire cette semaine, mais je crois comprendre que d'est pas sa grande spécialité.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant