hardcityp

étoile artificielle pour collimation

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un moyen de collimater mon CN212 facilement, que ce soit en mode Newton et en mode Cassegrain, en me dégageant de la turbulence... J'ai vu chez Pierrot-Astro "l'étoiles artificielle" en 9u et 50u. Quelqu'un a-t-il un retour sur l'utilisation et la performance de cette "étoile" ou si il existe d'autres moyens encore plus fiables, sachant que mon primaire est percé pour le passage du PO en cassegrain... Merci à vous!

lien : http://www.pierro-astro.com/Accessoires.html#9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai son étoile artificielle;
2 chose a prendre en compte.
1 il faut parfois bcp de recul (le plus possible en fait, plus d'une centaine de mètres )
2 si tu fais une collimation avec un tube a l'horizontale, elle va se barrer en sucette dés que ton tube passera en vertical.
conclusion, je l'ai, ça marche bien, mais je m'en sert jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait une 9µm avec une fibre Télécom et une diode.
Ca marche très bien avec les caveats suivants :

- il faut, comme le dit Fredo, pouvoir faire le point. Mais avec un CN (je viens juste d'en acheter un d'ailleurs de CN ) le 9µm est indispensable pour être à la limite de la résolution de l'instrument avec un recul faible de quelques mètres.
- Le CN a un primaire mobile, donc comme le dit Fredo, le fait de basculer le tube en position autre qu'horizontale risque de décaler un peu la collim.
- Il ne faut pas juger la figure de diffraction avec une étoile artificiel à cause de l'aberration de sphéricité induite faute de travailler au foyer.

Sinon c'est très pratique pour bien préparer la collimation et la dégrossir. Pas de turbulence, on voit très bien la tâche d'Airy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur de ma part, chez OU, quand ils font la collim, je pense qu'ils la font tube à l'horizontale puisqu'ils utilisent un banc et une étoile artificielle...
De plus, la collim ne se barre pas comme ça juste en bougeant un peu le tube, sinon, je ne vois pas à quoi ça servirait de la faire !
Et puis une collim de Taka, c'est pas comme chez C... ou M..., ça tient quand même dans le temps.

(Rémi ou Riton, si vous passez par là, merci de me corriger si jamais je me trompe !)

Après, de toute façon, il faut peaufiner sur une "vraie" étoile.

>Philippe : regarde tes mails, je t'ai envoyé un petit quelque chose

>Fred : tu as regardé la mécanique de ton tube ?

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux pour votre retour d'expérience. Bon je conclus, c'est super mais pour une utilisation horizontale, donc si j'ai bien compris mieux vaut trouver autre chose. Puisque c'est plus pour parfaire la collim que l'approcher...
J'ai vu sur un post un laser de collimation : http://www.agenaastro.com/HoTech-2-1-25-SCA-Crosshair-Laser-Collimator-p/palc-ht-sca-ch-2.htm
Est-ce que ça marcherait sur un CN212, compte tenu de son "architecture"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhh! Répondu au même moment Lioastro. Je viens de voir ton post, Certes la collim du CN est assez "solide" . Je sais que lorsque je devais me déplacer en voiture, elle tenait le coup. Même en changeant de config Newton<->Cassegrain, rien ne bouge! Bon, alors, avec la bille ça pourrait donc marcher? Voyez-vous vraiment une différence lorsque le tube est en position plus verticale (vers le ciel)? Votre collim a-t-elle réellement bougée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,

Le lien que tu donnes propose un collimateur qui est à la fois pour les tube Newton et Cassegrain, mais en toute honnêteté, je ne vois pas ce qu'il a de plus que mon Cheschire...

Donc en Cassegrain, pas de problème, cela devrait fonctionner.

Par contre, en Newton, avec le trou du miroir primaire dû au foyer Cassegrain, ça ne fonctionnera pas puisque le faisceau laser ne peut être renvoyé.
La collimation se fait uniquement au niveau du miroir secondaire et du porte-oculaire coté Newton...

A part créer un accessoire à base d'un dépoli plan et quadrillé à glisser dans le porte-oculaire coté Cassegrain afin de vérifier que le faisceau laser arrive bien au centre, c'est tout ce qu'on peut vérifier.
(ou un oculaire réticulé mais surtout pas avec les yeux ! A faire avec une webcam et encore)

Et comme le miroir primaire ne se règle pas, l'affaire est réglée !

(PS : bienvenue !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je jète un oeil plus précisément demain Lionel.

Je vais regarder avec un oeilleton de collimation du Dobson, mais sans référence du primaire, ca va être plutôt succinct. Ce qu'il y a de sûr, c'est que la collim en Cassegrain est aux fraises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le CN 212 il existe un microscope de collimation spécifiquement dédié à la collim de l'instrument en configuration Cassegrain.
J'ai possédé ce tube et cet accessoire et cela marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"De plus, la collim ne se barre pas comme ça juste en bougeant un peu le tube, sinon, je ne vois pas à quoi ça servirait de la faire !
Et puis une collim de Taka, c'est pas comme chez C... ou M..., ça tient quand même dans le temps."

heu.... vous la vérifiez a quel grossissement votre collim et surtout vous la faites comment? j'ai l'impression que beaucoup de gens se contentent des plages défocalisées.

ce que fait OU c'est un alignement sur banc histoire que ça ne soit pas trop déconnant et ça permet aussi de voir un peu si le tube n'a pas de problème. mais je suis pas certain que ça tienne plus d'un passage au meridien pour exploiter au mieux son instrument en planétaire en tout cas c'etait pas le cas sur les taka que j'ai utilisé de même que sur les SC de marques plus classique. les trucs les plus tolérants que j'ai vu c'était les "intes" mais je pense ça vient surtout de la formule optique qui est plus tolérante.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses! Bon le tube de collimation de Taka, je l'ai mais je trouve que c'est une vraie daube... Avec le fil à pêche à coller dessus pour faire le croisillon c'est vraiment aléatoire, il me semble. J'ai déjà collimaté le primaire avec l'aide de Rémi, il y a de ça quelques temps. Puis le porte oculaire newton. Non, mon tube n'est pas out, c'st juste les 2 secondaires que j'aimerais de temps en temps vérifier, mais j'en ai marre d'attendre 3 plombes que la turbu veuille bien se calmer pour enfin y voir quelque chose; ce qui est rare en RP... Bref, je cherche un moyen fiable de la vérifier de manière plus cool. (En plus, je ne sais pas quel est votre montage mais les étoiles sont vraiment petites en newton. Je me crève la rétine. J'ai essayé avec une barlow mais ça reste vraiment minuscule). Aussi je pensais qu'une étoile artificielle pouvait me rendre ce service. Mais à savoir si effectivement le primaire ne va pas bouger... Dis >frédogoto< si tu as une 9u et que tu ne t'en sers pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bon le tube de collimation de Taka, je l'ai mais je trouve que c'est une vraie daube... Avec le fil à pêche à coller dessus pour faire le croisillon c'est vraiment aléatoire, il me semble"

Non il ne s'agit pas de l'oculaire de collimation Takahashi à croisillon mais du MICROSCOPE de collimation pour CN 212 en config Cassegrain.Voir là :
http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=105-303-133-138-7123&kw=&st=0

" j'ai l'impression que beaucoup de gens se contentent des plages défocalisées."

Eric tout le monde aimerait bien voir la tache d'Airy sur une étoile mais moi avec des instruments de plus de 200mm je ne l'ai jamais vue en raison de la turbul !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha... moi j'ai jamais eu de pb... dans 200, 225 et 300... et de temps en temps dans le 600... dans à peut prêt tous les sites... (je compte pas les 400 de dôme C)
faut pas s'attendre à avoir une tache idéale hein mais un pic central sans problème. un 200 faut pas hésiter à lui coller 400X a 600x de grossissement.
je dis pas que c'est simple mais si on s'habitue à le faire ça devient une formalité. Un SC ou un Newton qui sort du marchand qui fait un peu de voiture il est bon à reprendre dès la premières sorties sinon c'est que les optiques sont contraintes.
se contenter des plages défocalisées c'est réellement sous exploiter son instrument. Je me permets d'insister par ce que sur les rencontres public on doit pas atteindre les 5% d'instruments collimatés (hors lunettes)...
un peu comme pour l'imagerie à la webcam surtout pour les SC, une petite astuce c'est de faire la mise au point webcam en place et ensuite d'utiliser un oculaire parfocal pour conserver la position du primaire, pour ceux qui ne veulent pas la faire en utilisant la webcam. Si vous arrivez à ça les problèmes de qualité des optiques n'en seront plus vraiment restera plus que le ciel à maitriser

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<mustagh
Non il ne s'agit pas de l'oculaire de collimation Takahashi à croisillon mais du MICROSCOPE de collimation pour CN 212 en config Cassegrain.Voir là : http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=105-303-133-138-7123&kw=&st=0>
----------


Je ne connais pas. Tu en es content? Mais en fait c'est surtout pour la config Newton que je cherche l'instrument idéal. En effet en cassegrain le fort grossissement est un atout, alors qu'en mode newton, j'ai du mal à voir sur la figure d'airy si je suis nickel, celle-ci étant très (trop) petite...


---------------
< ebondoux
j'ai l'impression que beaucoup de gens se contentent des plages défocalisées.>
----------------

Non, non, je commence par là pour vérifier si je suis vraiment à côté mais ensuite je focalise progressivement et peaufine sur la figure d'airy. ( J'ai fait mes premières armes, il y a longtemps, aux côtés de Gérard TH.. et TL qui m'ont tout de suite donné de bonnes habitudes ). Non, mais si il n'existe pas, aujourd'hui, un truc qui permette de collimater nickel, autre qu'une étoile, je continuerai à faire, avec la turbu, mais c'est souvent vraiment casse-pieds ...

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 02-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Non, mais si il n'existe pas, aujourd'hui, un truc qui permette de collimater nickel, autre qu'une étoile, je continuerai à faire, avec la turbu, mais c'est souvent vraiment casse-pieds ...
"

ha bhé avec David vernet on a déjà placé une étoile loin dans la montagne pour réaliser des tests de Roddier mais a plus de 800m pour avoir un bon angle de travail. ça marche très bien. mais il faut une montagne ,)

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour les tests optiques et éviter les aberrations il faut effectivement placer l'étoile loin du télescope, par contre pour collimater il suffit de placer l'étoile à une distance minimum permettant la mise au point.
Pour un C8 de mémoire une dizaine de mètres suffisent par exemple. Pour une lunette il faut généralement un tube allonge (celui que vous utilisez avec votre caméra peut faire l'affaire ) et de même pour un Newton.

Certains clients m'ont indiqué que sur leur instrument ils avaient du mal à faire la mise au point à faible ou moyenne distance (< 20m) mais cela dépend de la formule optique du tube, le mieux étant de faire des essais de mise au point à courte distance avant sur un autre objet .

Il ne faut pas confondre les utilisations des étoiles artificielles. Dans le cadre de la collimation c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé jusqu'ici (laser, vraie étoile, bille en acier etc... y compris) et je le dis à titre d'utilisateur. Pour tester son optique il faut par contre beaucoup plus de recul et c'est effectivement, du coup, plus délicat.

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro, je suis d'accord sur le principe, mais ça c'est sur un instrument parfait, quand on commence a empiler les tubes allonge sur une lulu ou aller aux extrèmes de mise au point sur un SC l'étoile à 20m ça permet d'approcher la collimation mais c'est insuffisant pour exploiter a fond son instrument. le contrôle et retouche sur étoile sera quand même très souvent indispensable.
Nombreux tubes voient la collimation bouger lors du passage au meridien.
Et ça peut faire une différence.

l'étoile artificielle c'est très bien pour approcher et aussi tout simplement pour s'entrainer mais si on le peut il faut retoucher en condition réel sur le ciel. faites le test, réglez votre tube à plat et puis un soir de turbulence faible contrôlez sur étoile vous allez être surpris.

après tout est une question d'exigences, mais pour une fois la collimation ça dépend pas du porte monnaie et ça à un impacte réel.
je préfère un SC à L/12rms (une bonne bouze) collimaté qu'un truc a L/40rms à peu prêt réglé.... Si j'insiste c'est vraiment pour vous inciter à explorer cette piste, on pense plus souvent à changer son optique qu'à tout simplement tenter de la régler au mieux.

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bhé y'a justement un post très instructif quelques lignes plus bas.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, très instructif, mais j'ai même pas un brevet de secouriste, donc je vais éviter l'ablation d'organes pour le moment.
En tout cas merci à tous pour votre participation! Mon tube est loin d'être dans les choux, donc je vais continuer la bonne vieille méthode sur étoile naturelle, même si faut attendre 3 plombes que la turbu se calme... En configuration cassegrain la collimation du CN212 est relativement "facile" puisque la focale permet une visualisation correcte de la figure d'airy. Il en est tout autrement pour le mode Newton car avec 820mm de focale, à moins d'empiler barlow et oculaire de 4,8mm et encore, j'éprouve quelques difficultés à voir tout simplement si je suis parfaitement collimaté, la figure d'airy étant extrêmement petite. En plus, le montage (barlow + oculaire) n'est pas celui que j'utilise en photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, je pense qu'on dit la même chose mais différemment... Bon pour la blague, je déconseille un instrument qui se décollimate dés qu'on le touche à toute personne souhaitant profiter de ses soirées d'observation Je ne sais pas si les lulu Taka se décollimatent quand on pointe le ciel mais ca va foutre le bourdon chez O.U. qui ont leur banc optique à l'horizontal

Plus sérieusement, si la collimation bouge lors du passage du méridien (genre SCT par exemple) au point que cela soit extrèmement pénalisant, il y a peut être un problème mécanique / optique qui doit être réglé et ne destine pas l'instrument, dans l'état, à l'observation "au top" du moins dans de bonnes conditions. Ma petite expérience des montures m'a montré que chaque défaut peut s'expliquer et qu'on peut généralement trouver des solutions. C'est un avis très personnel mais collimater tous les quart d'heure parceque j'ai changé de sujet, c'est un peu saoulant, et ce, quelque soit le niveau d'exigeance que j'ai avec mon matos... Une personne avec qui j'observe a d'ailleurs changé d'instrument pour arrêter les "conn..." avec une collimation à changer tous les quart d'heure....
Il est certain qu'un tel instrument, collimaté à l'horizontal, sera déreglé sur une étoile dans le ciel. Mais je prie que ce ne soit qu'une petite minorité des tubes (surtout lunettes !!!!!).

Ce que je trouve très intéressant avec les étoiles artificielles c'est qu'elles mettent le "pied à l'étrier" pour la collimation et permettent à des personnes qui n'ont jamais osé y toucher, de la faire en toute sérénité, chez eux, en journée, sans risquer des "clef allen sur lame de fermeture" ou autre "clef allen dans l'herbe dans le noir", "mince j'y vois rien, l'étoile s'est barrée" ou le top "t'as vu le tournevis sur le primaire ?"... Je carricature mais... l'aspect pédagogique est indégnable. Le laser c'est bien aussi, mais combien sont ceux qui ont collimaté leur laser (ou au moins vérifié son axe, centré et confondu à 360°) avant de s'en servir ?

Si on prend la règle des 80/20, à mon humble avis, une étoile artificielle doit couvrir les besoins de collimation des 80% d'astronomes amateurs qui n'oseraient jamais collimater sans ca. Je reste persuadé que ces personnes ont un gain énorme à utiliser un tel accessoire plutôt que de ne jamais collimater. Les 20% d'astronomes amateurs qui restent, ceux qui collimatent déjà, ceux pour qui collimation rime avec plaisir ou abnégation qui disposent de préférence d'un ciel suffisemment stable, de suffisemment de pratique, de patience, de "doigté", et sans doute très exigeants, eux, iront en effet un cran plus loin avec une "vraie" étoile.

Pour faire court, non ce n'est pas une étoile dans le ciel mais vu le gain apporté en confort, ca ou rien, il vaut mieux ca. Maintenant je reste tout à fait d'accord avec toi que ce n'est pas absolument parfait , que ca amène des contraintes (distance, backfocus, horizontalité, etc...) et que tous les instruments ne sont pas forcément aptes à être rêglés de la sorte.

Amicalement,

Pierro

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 03-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'éclair sur l'utilisation d'une étoile artificielle.

A votre avis pour une SC 2500 de focal il faut mettre l'étoile à quelle distance en journée ?
Il faut la mettre sur un fonf particulier ?

Merci.

Erick : Je t'ai écouté à AIP. Très belle présentation. Bravo pour l'expérience et merci de nous avoir fait rêvé.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthuss,
C'est le diamètre qui compte pour la formule.
Pour un 250 mm de diamètre, pour une étoile de 0,1 mm de diamètre, il faut 43 mètres.

Ensuite si tu as une étoile plus petite ou plus grosse c'est proportionnel.
exemple 0,05mm : 21,5 m
0.3 mm : 129 m

Ces chiffres sont issus d'une formule de calcul récupérée sur le forum.

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 03-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pierre, je voulais juste préciser qu'il ne faut pas tomber dans le travers que j'ai observé une fois, a savoir un utilisateur qui tentait de régler sa lulu avec 30cm de tube allonge et qui n'a fait que la dé-régler... C'est pas une légende c'est du vécu.
la règle des 80/20 est elle doit être aussi valable pour les instruments qui bougent en passant le meridien
Quasiment tout les sct, et les lulu chinoise qui ont le PO qui bouge... sur une lunette c'est pas bien méchant c'est plus tolérant, sur un SCT si l'on vrut pousser le grossissement sur du planétaire ou faire de l'imagerie ont à pas le choix si l'on veut exploiter son instrument au mieux. bien sur pour du visuel à faible grossissement en CP on sera plus tolérant.
Je ne pousse pas trop au réglage régulier des lunettes, souvent c'est pas possible (ça règle le pb) et sur le bas de gamme le PO est trop flexible pour faire quelques chose de vraiment fin. Sur le haut de gamme ça ne bouge pas (sauf choc thermique ou choc tout court).
Par contre la ou je suis à 100% d'accord c'est sur l'aspect pédagogique du truc. Rien que pour apprendre à connaitre son instrument et oser toucher la première fois c'est génial et puis ça permet d'être plus a l'aide sur le ciel par la suite, mais j'insiste sur le fait d'essayer de se placer le plus possible dans les conditions final d'utilisation à savoir le bon tirage du PO donc on la colle chez voisin (ou sur le balcon de la voisine) .


Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.

Plein de bon sens dans les messages de ce post !
Effectivement sur les S-Cassegrain , pas facile l'étoile
artificielle ........ surtout au niveau distance scope/etoile.
Surtout si l'on veut collimater dans les conditions
d'utilisation du Tube .Principalement en Planétaire où
l'on utilise des Barlow 2 / 3 x .Et pourtant c'est dans
ces conditions qu'il faudrait effectuer cette collimation
si importante en Planétaire .

Moi qui est la chance (enfin ..après avoir bossé..)
d'avoir un S-C.203mm à Primaire bloqué,
j'ai cet été effectué ce test à Valdrome , en fait pour ce 200mm
il faut que les billes d'acier (ensoleillée) et autres diodes et c°
se trouvent à environ 200 mètres..........à Barlow 3 fois.
[ à la maison....j'ai 9 mètres :-( )
Par contre c'est un véritable plaisir...que de faire ça en plein jour
.... éviter tout de même le macadam du parking/route de Valdrome :-))

En tout état de cause, et quelles que soient les conditions, comme
vous le dites , c'est une excellent école ....de collimation :-)

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant