zirkel 2

CROA du Berry II

Messages recommandés

CROA du Berry

Il existe encore en France des endroits pour observer et plonger dans l’immensité du ciel profond, mener de observations de haute qualité et pousser son instrument au maximum ou presque de ses capacités théoriques.
Le centre de la France et plus particulièrement la région du Berry font parties des ces lieux encore à l’abri du fléau grandissant et envahissant qu’est la pollution lumineuse.
Ce week-end du 14 juillet 2007 sera un moment inoubliable d’observation et de contemplation des merveilles célestes du ciel profond, l’occasion de s’enrichir l’esprit et de remplir nos yeux de l'appel mystérieux de ses merveilleux éclats de diamants que sont les étoiles constellant le ciel.

Ce CROA est un récit général de nos observations à mon amie Régine et moi-même, il n’est pas détaillé soirée après soirée mais est plutôt une invitation pour un voyage de trois nuits dans l’immensité du ciel.

-Notre base d’observation : un joli coin du Berry, coincé entre Bourges au nord (à 60km) et Montluçon au sud (à 70km),
-Nos vaisseaux de voyage : un Dobson de 254mm et une Lunette de 70mm,
-Nos hublots d’observation : les oculaires et nos yeux.

Arrivée vendredi soir dans un coin isolé et encore un peu sauvage du Berry, le ciel dégagé et clair annonce une première nuit de voyage céleste prometteuse et riche, les autres nuits suivantes auront les mêmes conditions météo à peu de chose prêt, seule la dernière nuit sera un peu plus turbulente.
Les nuits tardives de juillet, permettent l’installation tranquille de nos instruments, des peaufiner les réglages et de préparer le voyage dans les étoiles.
Tout voyage se prépare à l’avance et j’avais donc préparé un parcours « ciel profond » en suivant les sentiers de la découverte, des objets du catalogue NGC en particulier, que nous n’avions encore pu admirer mon amie Régine et moi-même.

Prêt pour le voyage ?

-Les nébuleuses planétaires :

Commençons par ces petits volutes de fumée que sont les nébuleuses planétaires, la première avec qui nous faisons connaissance porte le nom de NGC 6210, c’est la première étape de notre voyage, elle se trouve dans la constellation d'hercule, découverte par F. G. Wilhelm von Struve, elle présente l’aspect d’un petit disque bleuté ovale, visible dès X120 de grossissement à l’XT-10i, à X 240 l’aspect bleuté est plus évident.
Le Dobson met le cap à présent vers la constellation de l’Aigle, pour découvrir NGC 6781, cette nébuleuse est moins brillante et présente un aspect plus rond, nous avons cru deviner une couleur bleue au 254mm.
Nous voilà maintenant en direction d’Ophiucus pour y découvrir deux nouvelles nébuleuses planétaires, la première d’entre elles se nomme NGC 6572, faible et assez petite, elle présente la particularité d’avoir comme proches voisines, les galaxies NGC 6516 et NGC 6521 difficilement visibles à l’XT-10i.
Changement de cap et le Dobson glisse avec douceur vers la nébuleuse planétaire NGC 6369, joli petit rond de fumée, le bord nord semble plus brillant à X120 puis X240 avec mon filtre UHC Lumicon, une de mes préférées !
Changement complet de direction à présent, pour nous diriger vers la célèbre constellation du Cygne, qui possède quelques belles nébuleuses planétaires, dont la très célèbre NGC 6826 alias « Blinking Nébula » , voyageur du ciel, cette nébuleuse planétaire ne doit être oubliée sous aucun prétexte, son effet de clignotement (blinking) est toujours surprenant ! Dans l’immensité du Cygne nous nous dirigeons vers NGC 7027, à X240 elle reste assez brillante et présente un aspect allongé NW/SE.
Notre dernière nébuleuse planétaire se trouve dans la très riche constellation du Sagittaire, il s’agit de NGC 6445, faiblement brillante et de forme allongée, le filtre UHC permet de mieux la détailler à X240.

-Continuons le voyage vers les amas ouverts…

Nous partons découvrir NGC 6633 dans Ophiucus, quel amas !!!! Très riche et brillant, très étendu dans un oculaire Hyperion de 17mm (X74), je trouve qu’il ressemble à un sapin, bien plus d’une centaine d’étoiles sont visibles, objet conservé dans mes favoris.
Le tube du Dobson se tourne à présent dans le Sagittaire pour y admirer NGC 6520, environ une soixantaine d’étoiles visibles à X74, une nébuleuse obscure semble faire le tour par le sud.

[edit]19/07/2007: Nébuleuse obscure B86, merci à Maïcé pour l'identification [/edit]

Nous partons à présent à nouveau dans le Cygne pour y débusquer un amas ouvert nommé NGC 6819, à X120 il présente environ une trentaine d’étoiles assez concentrées et brillantes au milieu d’un champ immense constellé d’étoiles.
Nos deux derniers amas ouverts à découvrir se trouvent dans la caractéristique constellation de Cassiopée, le premier NGC 7789, très riche en étoiles, dont beaucoup sont faibles mais très regroupées.
Le dernier amas ouvert de notre voyage c’est NGC 663, assez large, il présente la particularité d’avoir pas mal d’étoiles doubles visibles à X74 et X120.

-Voyageons à présent vers les univers-îles…

Nous restons dans la région nord de la voûte céleste et nous nous dirigeons vers la majestueuse constellation de la Grande Ourse, point de repère incontournable pour s’orienter sur les grands chemins du voyage parmi les étoiles.
Notre première galaxie est NGC 3184, spirale vue de face, les bras se devinent en vision décalée à l’Orion XT-i, elle semble assez grande en taille et relativement brillante.
Notre seconde galaxie est petite, peu lumineuse et présente un aspect ovale assez marqué, NGC 4605 est son petit nom.
La dernière galaxie observée dans la Grande Ourse est NGC 2841, assez brillante et étendue elle présente un noyau très brillant.
La constellation de Persée avec la galaxie NGC 1023, très brillante avec un noyau très petit sera notre dernier univers-île visité.

-Terminons notre voyage avec une vagabonde du ciel…

C’est ici que se termine notre voyage, dans notre système solaire, avec la comète C/2006VZ 13 (Linear) que nous suivons dans la constellation du Dragon (14 juillet), comète bien visible, de couleur verdâtre, la queue n’est pas visible, sur trois jours son déplacement est assez important.

Voilà ici ce termine ce CROA et j’espère que vous avez fait bon voyage.

Nous avons parlé des NGC mais bien sûr nous avons également observé un grand nombre d’objets du Catalogue Messier, citons : M3, M5, M11, M57, M13, M27, M71, M92, M8, M16, M17, M20, M22 et bien d’autres…

…mais ce sera, ami (e) contemplateur (trice) du ciel, pour un prochain voyage.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 19-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croa très détaillé !
C'est sympa d'avoir pensé à indiquer ton lieu d'observation, c'est toujours intéressant de connaitre des coins où le ciel est encore noir.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel !

joli compte rendu, ça fait envie....
C'est marrant, ce même weekend , j'étais aussi dans l'Berry, mais pour un festival de corneumuses et de vielles à roues. C'est un autre genre mais ce n'est pas mal non plus

Bien amicalement

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 19-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel, la nébuleuse obscure qui contourne NGC 6520 est la plus célébre du ciel après la tête de cheval. Il s'agit de Barnard 86, la tache d'encre. La vision d'ensemble, l'amas ouvert, la nébuleuse obscure et l'étoile d'or dans le même champ est un de mes plus beaux souvenirs. L'amas semble être distribué par groupes de 2 étoiles autour d'une étoile centrale brillante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maïcé,

Ok! merci pour l'information, voilà un objet de plus à mon répertoire
Je dois avouer que je ne suis pas un grand spécialiste des nébuleuses obscures
Je vais m'y intéressé de plus près à présent.

Une image assez proche du visuel :


Source: paginas.terra.com.br

Stéph.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 19-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, éffectivement c'est une belle région pour la qualité de son ciel. Je pense que tu devais te trouver du coté de saint amand montrond(je suis né la bas!). Je passe mes vacances entre saint amand et sancoins, cela dit l'année dernière je n'ai pu observer à cause des nuages, mais si le ciel est dégagé alors là c'est que du bonheur, ou je vais il n'y a aucune pollution lumineuse. C'est le genre d'endroit ou vous dites à quelqu'un "tu vois la tache floue là bas (en indiquant vaguement une zone)et bien c'est une galaxie qui s'appelle M31" tellement elle est évidente. Je pars là bas dans quinze jours et j'ai hate d'y faire de l'astronomie et de la gastronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M31 n'est pas vraiment un test dur pour un site un peu correct.
Par contre, est-ce qu'on voit M33 à l'oeil nu ?

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut M31

Effectivement, c'est bien du coté de Saint Amand Montrond
Le cousin de ma copine possède une ferme dans le coin...

>>>Houdini : je n'ai pas fait M33. Pour te donner une idée de la qualité du ciel, la tache floue de M8 était facilement visible à l'oeil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous ,
Beau croa bien détaillé et agréable à lire, en ce qui concerne la qualité du ciel bien sûr nous n'avons pas tous les mêmes exigeances . L'essentiel est de trouver la qualité à la hauteur du déplacement que l'on a fait et de l'effort que l'on a fournit pour s'y rendre.
De chez moi (500m) si je ne vois pas M8 ou M7 facilement je ne vais pas observer, sauf, si la turbu est faible des astres petits et brillants. Si je vais dans les pyrénées à 2000m j'espère de meilleures conditions, logique!
bonnes observations
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UP!

Un lecteur de mon CROA m'a fait part d'une erreur pour le passage suivant:

quote:
Nous voilà maintenant en direction d’Ophiucus pour y découvrir deux nouvelles nébuleuses planétaires, la première d’entre elles se nomme NGC 6572, faible et assez petite, elle présente la particularité d’avoir comme proches voisines, les galaxies NGC 6516 et NGC 6521

NGC6516 et NGC6521 étants des galaxies du Dragon elles ne pouvaient être à proximité de NGC6572 qui est dans Ophiucus.
Erreur de ma part lors de ma prise de note.

Bien vu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant