Lastronome

Disposez-vous d'un moyen pratique de réglage du secondaire d'un Newton ?

Messages recommandés

Bonjour,

C'est bien connu, on n'a pas de bonnes images sans une bonne collimation.
Le réglage du primaire, c'est pas trop difficile. Personnellement, je peaufine la mienne à chaque sortie.
Mais pour le secondaire (qu'il n'y a pas besoin de régler à chaque sortie et heureusement), c'est une autre histoire ! Je possède un cheshire et un laser de collim. La dernière fois que j'ai dû régler le secondaire, j'y suis parvenu par réglages successifs en alternant mesure au cheshire et mesure au laser. Le truc c'est que quand c'est bien avec le cheshire, ça déconne au laser et inversement. Par ailleurs, il faut s'assurer que le laser tape bien sur le point que l'on a tracé au préalable sur le secondaire. A force de réglages successifs, ont finit par y arriver, mais au final c'est quand même long et fastidieux.

D'où la question, disposez-vous d'un moyen qui permette de régler le secondaire de façon précise ET pratique ?

Merci d'avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune difficulté à régler un secondaire :
1) Son contour doit apparaître concentrique avec l'extrémité circulaire du PO (réglage mécanique longitudinal et transversal)
2) Son orientation doit être telle qu'il soit possible d'y voir la totalité du primaire depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière situé dans le plan focal du primaire.
3) L'orientation fine doit faire en sorte que le rayon du laser frappe la pastille au centre du miroir primaire.
C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 - savez-vous comment trouve-t-on la position du plan focal du primaire ?
En pratique : le vise le primaire avec mon cheshire. En position PO entré au max : le primaire apparaît en entier. Je sort le PO. A quel moment dois-je m'arrêter pour être dans le plan focal ?

2 - Je regarde par le trou du cheshire. Plus on sort le PO, plus l'image du primaire grandit dans le secondaire. Il me semble que le primaire doit parfaitement s'inscrire dans le cercle formé par les bords du secondaire. En sortant le PO davantage, le primaire ne doit pas déborder du secondaire davantage par un bord que par un autre. Pour savoir cela, je regarde les pattes de support du primaire. A mesure que je sors le PO, elles finissent par sortir du secondaire. Mais je cherche à faire en sorte que les pattes sortent toutes en même temps, pas l'une plus vite que les 2 autres.
C'est une règle que je me suis donnée, je me suis toujours dit que pour un alignement parfait, il fallait procéder comme cela.
D'après vous, ai-je tort ou au contraire est-ce une bonne pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) En recherchant sa position, soit par calcul, soit expérimentalement.

2) Le centrage du Primaire dans le secondaire est une chose nécessaire, mais il faut aussi pouvoir voir la totalité du Primaire depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière que tu te seras défini, dans le plan focal. Si ce n'est pas le cas, tu t'exposes à un certain vignetage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA question que je me pose c'est la tolérance de rotation du secondaire.

Ce réglage de rotation s'effectue à l'oeuil, par estimation de l'aspect du secondaire sous forme de cercle. Rien de trés précis sur ce réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas totalement d'accord avec certain.
le positionnement du secondaire à l'oeil est tres aléatoire et personnellement je pense qu'il a autant d'importance que le reste pour avoir une bonne colimation.
je galère pour faire une bonne colimation, je dispose d'un laser et d'un shechire et desfois, le laser donne tout bon et c'est la cata au shechier et d'autre fois c'est le contraire. enfin, c'est tres chiant et aléatoire.
alore du coup j'ai cherché une solution, et j'en ai trouvé une qui me donne de tre bon résultat (surtout qu'en il s'agit de remonter un secondaire qui à été demonté.
voilà comment je procède (ils y en a qui vont se marrer...)
j'utilise deux laser.
1 dans le PO avec une barlow (colim avec barlow)
1 autre au loin (5 ou 6 metres vont bien) avec un oculaire de 25mm visé dessus et je vise le scope.
en orientant correctement le tout j'arrive à centré l'ombre du secondaire sur le centre du primaire.
j'ai bouché le PO à l'interieur du tube avec une grosse cible et du coup je vois tre bien la lumiere reflechie par le secondaire, l'ombre du secondaire. dans le meme temps je branche le laser qui est dans le po et je colimate le primaire.
le resultat est nickel chrome.
je fais quelques photos et je les poste d'ici quelques minutes.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ouvre un nouveau post...

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu m'expliquer pourquoi il est nécessaire d'utiliser un laser dans un oculaire pour tracer l'ombre du secondaire sur le primaire ?
Et pourquoi utilises-tu la barlow pour l'autre laser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant