chonum

Ou trouver un grand miroir plan de référence ?

Messages recommandés

Salut à tous.

Ma requête n'est pas stricto sensu liée à l'astronomie instrumentale, mais à la plutôt à la métrologie. De Télescopes entre autres quand même :p

Pour faire des qualifications de miroirs et objectifs en autocollimation, j'ai besoin d'un miroir plan un peu spécifique :

- 12 pouces
- Epaisseur de 2 pouces
- Zerodur
- Précision L/20 PTV mini
- Trou central de 2 pouces
- avec sa métrologie.

Tous les fournisseurs Français que j'ai contacté refusent pour une raison ou une autre (trop grand pour passer dans un polisseur CNC, trop grand pour passer au MRF, pas de moyen de mesure, pas de cavité assez grande et j'en passe...). Ça se voit qu'il n'y a plus d'opticiens formés à la prod en France.

bref.

Tous les fournisseurs qui sont ok me disent "yes" plutôt que oui et sont soit outre Manche, soit outre Atlantique. C'est bête, j'aurai aimé faire bosser en France tant qu'à faire.

Si quelqu'un connaît un fournisseur capable de me faire cela, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as besoin d'une planéité à l/20 ou tu peux tolérer une courbure avec des défauts à l/20?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend de la courbure. Tous les plans sont courbes après tout :p

Mais bon, vu l'application, aussi plan que possible, et jusque sur les bords. A 2/3mm près. L'idéal serait un polissage planétaire.
Pour un banc SH, un super finissage genre finition magnétorhéologique ou ionique n'est pas absolument nécessaire...

Un simple polissage planétaire et une métrologie, je ne demande pas la Lune pourtant !

Tant que j'y suis, si quelqu'un a une CNC et peut me faire une monture de type gimbal pour le miroir susmentionné, je suis preneur. En payant hein

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 09-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un pièce de professionnel que tu veux là... Si tu as la possibilité d'y mettre un budget de professionnel, la boite dans laquelle je travaille (Sagem Défense Sécurité, à St Pierre du Perray, ex-REOSC) sais te faire cela.

Par contre, même chez nous, tu risque d'avoir du mal à trouver mieux que L/10. Pour mémoire, les calibres des interféro Zygo, ne sont garantis à mieux que L/10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu Amos... mais tu vas pleurer lol
toute façon la limitation c'est l'instrument de mesure non? L/10 c'est dejà loinnnnnnnnn lol

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups j'avais pas vu la réponse de Patrick qui d'ailleurs conforte mon idée.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je me plante pas une flèche de 1µ sur un diamètre 300 ça doit faire une courbure de l'ordre de 10 km qui si elle est convexe revient à pointer un objet à cette distance.
ensuite tu peux mettre une tolérance élevée pour les défauts zonaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prenons le cas d'une flèche de 10µ ou 1/100ème de mm avec un miroir F:3 de 300mm de diamètre, le rayon de courbure R= r²/2e, mesurable avec un comparateur au micron :

0.150^2/(2x1.10-5))=1125m de rayon de courbure

Voyons ce que cela donne en terme d'aberration longitudinale & P/V, un tel montage avec OSLO:

nous sommes à lambda/17.24 sur le chemin optique. Et l'aberration sphérique longitudinale est seulement de 25µ, autant dire sans conséquences sur la mesure. L'interfero de Bath va t'introduire un astigmatisme qui lui, sera limitatnt et pas le plan.

et 10µ, c'est beaucoup !

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 09-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos feedback

C'est pour de la mesure professionnelle. Il me faut donc un très bon flat. Troué en plus.
J'ai vu kk de Sagem aujourd'hui, mais ils ne font pas ce genre de petite commande. Ni CESO, ni les autres gros manufacturiers malheureusement. J'attends encore 2/3 réponses de petites boîtes, mais le responsables technique de Winlight m'a directement conseillé d'aller voir aux US.

Les miroirs "off the shelfs" sont trouvables là bas. Chez Zygo qui fait du L/20 aussi, mais à des prix "Zygo".

Mais via trioptics, ou en direct, on trouve moins cher. J'ai trois fabricants sérieux qui me font cela pour $6000. Bond opticals par exemple. Les mecs bossent pour le DoD, j'ai déjà un 6" de chez eux, c'est du bon. Il devait être L/20, il est L/25.
Donc du L/20 à ce prix cela se trouve.
Mais c'est juste dommage de ne pas trouver cela en France. Maintenant, je ne vais pas non plus prendre un L/10 Français au prix d'un L/20 US non plus.

Je vais à l'atelier de SupOtique (pardon, l'institut l'optique) demain, je peux essayer de tirer un flat sous ma veste aussi

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 09-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors tu fais toi même ton plan du mieux que tu peux et ensuite tu le fais caractériser par une boite indépendante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum
contactes moi directement, j'ai un morceau de verre qui pourrait t'intéresser : plan, 600 de diamètre, 71 épaisseur.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Tu veux L/20 jusqu'à quelques mm des bords. Ton besoin est-il contrarié si tu prends un disque plus grand pour avoir une marge de polissage hors zone utile plus grande?
Je ne connais pas ton budjet, mais le moins cher est toujours le mieux. Et vouloir tenir la planéité si près du bord te couteras bien plus que de demander un miroir 50mm plus grand. Il n'y a guère que dans les optiques spatiales qu'on minimise à ce point les dimensions des miroirs par rapport au besoin, pour réduire au maximum la masse.
A REOSC (pas "ex", hein Patrick ;-) il existe bien des polisseuses planétaires, avec une capacité maxi d'environ 1m50. Je ne sais pas si tu y as demandé un devis, mais il y existe encore des opticiens qui te feront un miroir avec perçage central, contrôle interféro, mais pas à L/20 PTV. Un résultat donné par traitement d'un interférogramme est de façon basique une cartographie en 100 x 100. On est loin des mesures faites avec les 4 paires de fenètres du contrôle de Foucault d'une parabole, qui pouvaient annoncer un pseudo PTV à L/40!

Phil, un opticien formé à la prod en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me faudrait ton mail Michel. Mon mien est fjabet*at*free.fr

Sinon je ne suis pas strict sur la taille, mais la monture de ce miroir est le second objet sur lequel je rame un peu. Une bonne monture est chere. Et plus elle est grande, plus elle est cher

Quand je dis qu'il n'y a plus d'opticiens de prods en France, c'est qu'on n'en forme plus de nouveaux faute de filière. Pas qu'il n'y en a plus du tout
Phil, quand tu parles du "vrai" REOSC, c'est la filiale de Sagem ou autre chose ?

Frédéric.


[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 09-02-2010).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 09-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, il n'y a pas d'autre REOSC que celle dont parlait Patrick.
C'était juste un clin d'oeil sur le terme "ex", puisque maintenant REOSC désigne un "programme" de SAGEM DS et non le nom de la société... mais cela ne change rien de ses activités de fabrication optique.

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humbre avis, un coup de 600 sur lebloc de verre puis W8 et enfin polissage, tu dois obtenir un plan utilisable pour ce que tu veux faire, voir mes simus. Du quartz est bien suffisant.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 10-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant