le Chab

Dessin astro c'est dur?

Messages recommandés

Bonsoir à tous !
Je me trompe peut être de forum, mais je voudrais changer un peu mes pratiques et m'adonner au dessin astronomique ,j'ai 2 mains gauches mais je pense que ça développerait mon coup d'oeil!
quelqu'un peut-il m'adresser des méthodes?
Merci & bon ciel à tous.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

tu peux jeter un coup d'oeil sur le site de notre club : http://www.astrosurf.com/magnitude78
dossier "dessins"
j'y ai mis une page qui explique laméthode que j'utilise.
Yena d'autres !
Bon courage pour cette expérience enrichissante.
Mais surtout, l'important de cette pratique n'est pas tant le dessin final, que la qualité de l'observation qui a été nécessaire pour le réaliser.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours débutant en la matière. Je ne cherche pas l'esthétique, bien que cela démange.
Pour apprendre à observer, c'est royal!
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que le dessin lunaire est très difficile. Il y a tellement de détails à dessiner ! Ceux qui arrivent à faire de beaux dessins lunaires sont à mon avis très bons en dessin.

Le dessin de Jupiter, j'ai du mal aussi. La planète est peu contrastée, et les détails sont fugaces. Et quand ça ne turbule pas, il y en a trop... Par contre, dessiner Mars me paraît plus facile. Saturne aussi, mais c'est moins intéressant, il y a juste les anneaux à dessiner (en gros).

Reste le ciel profond. Les étoiles, ce sont des points à situer. Ce n'est pas difficile, ça relève plus de la géométrie que de l'art, finalement. Quand aux objets nébuleuse, vu que ça reste des taches floues (tant que le diamètre n'est pas trop grand), ce n'est pas difficile non plus. À mon avis, c'est donc le dessin du ciel profond qui est le plus facile.

Dans tous les cas, le processus du dessin à l'oculaire permet d'observer l'objet et non pas seulement de le regarder, ce qui apporte beaucoup de détails supplémentaires. Je me souviens de NGC 7023 : juste une tache floue faible autour d'une étoile brillante. J'ai commencé le dessin... Tiens, elle a l'air allongée dans cette direction. Je continue... Il y a une zone brillante... et elle n'est pas symétrique... Hé, j'ai cru voir une espèce de balafre dans la nébuleuse, ça alors... J'ai continué... Au bout d'un certain temps, j'avais détecté (difficilement) pas mal de détails et mon brouillon était très moche et ne ressemblait à rien. De toute façon, je ne connaissais pas cette nébuleuse. À la mise au propre, en suivant les cotes d'intensité, surprise ! Elle ressemblait à une belle photo que j'avais vu dans la Galerie d'Images. Ah, j'étais content : c'est le dessin qui m'a permis de voir tout ça. Sans le dessin, la nébuleuse restait une simple tache floue autour d'une étoile brillante. Comme si mon télescope avait doublé de diamètre...

D'ailleurs c'est pour ça que j'aime dessiner à l'oculaire, mais que je renâcle à remettre au propre. Ce qui m'intéresse, ce sont ces minutes, dans le noir, où peu à peu se révèlent des détails sur l'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à  tous pour vos liens,
faites vous toujours une inversion de couleurs noire et blanc pour rendre le ciel plus réaliste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant