chonum

Quelle caméra industrielle en planétaire ?

Messages recommandés

Salut à tous,

nous sommes avec mon épouse Karine en train d'investiguer pour acquérir une caméra planétaire. Moins chères que les Skynyx et plus performantes que les DMK, il y a les modèles basés sur le nouvel ICX445AL qui est un HAD Exview.

Il a de petits pixels, et une belle résolution sous un format 1/3" bien adapté au planétaire :
http://www.ptgrey.com/support/downloads/documents/TAN2008006_Sensor_Response_Curve_Comparison_for_ICX445.pdf

Nous hésitons entre deux modèles :

- La pointgray que ASP06 a déjà :
http://www.ptgrey.com/products/chameleon/index.asp
Elle n'est pas chère, mais limitée à 18FPS full res à cause de son interface USB2.

- La prosilica GC1290 : http://www.prosilica.com/products/gc1290.html
GE Vision, 30 fps, et un SDK qui semble plus touffu. Mais deux fois plus chère aussi (dans les 800€ HT).

Le point faible de ces modèles est le soft qui est juste une démo. Karine envisage d'écrire un logiciel spécifique à la capture planétaire avec les SDK livrés, mais les deux semblent être en Visual C++ pour lequel elle a une affection très limitée. Elle connait bien le C++, mais elle n'aime pas cette plateforme de développement...

Nos questions donc :

- Quid de ce capteur en planétaire ? Petits pixels, sensibilité de course décalée dans le rouge, sur le papier ça semble super non ?
- Quelqu'un a-t-il déjà une expérience avec ces caméras, il y a-t-il d'autres contructeurs plus interessants avec avec un meilleur SDK, ou un SDK sur système ouvert comme les librairies STL?

Karine & Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 13-03-2010).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 13-03-2010).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 13-03-2010).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 13-03-2010).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 13-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ICX424 est une assez bonne option effectivement.
Voilà sa courbe :

Moi ce dont je rêve, c'est de l'ICX285 dans une caméra à moins de 2000€ avec un bon soft, en plus de 8 bits, et capable de faire au moins 15 fps. Pour le moment je n'ai pas trouvé
Je n'arrive pas non plus à ouvrir tous les liens, je ne connais pas l'ICX445, tu as sa courbe de réponse ?

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai corrigé les liens. L'éditeur l'Astrosurf, tout une histoire...

bref.

Merci pour l'info sur le 424. Au moins quelqu'un utilise ce type de caméra. Par contre le 424 est un VGA seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La courbe de réponse absolue est dans le white paper de Point Grey. Sa sensibilité est presque comme l'ICX285, mais légèrement décalée dans le rouge.

C'est le premier lien que j'ai posté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah j'ai trouvé en navigant sur le site la Chameleon :

Sensor: Sony 1.3MP 1/3" ICX445 EXview HAD CCD
Resolution and Frame Rate: 1296x964 at 18 FPS
Digital Interface: USB 2.0 5-pin Mini-B interface
Dimensions: 25.5 mm x 41 mm x 44 mm
General Purpose I/O: 7-pin connector for trigger and strobe

Pixels de 3,75x3,75

J'ai aussi la courbe de réponse :

C'est effectivement très intéressant ! Par pixel le rendement est pas loin de celui du 285 et pas unité de surface on doit même être meilleur, une prouesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas un capteur très courant parce que récent, il doit être destiné à des caméras sony peut être(en usage interne donc)?

sony fait un modèle firewire xcd-sx90 assez cher.

on trouve des modèles gige chez basler, graktech, sentech, etc. je n'ai aucune illusion sur le prix qui doit être plus élevé.

la chameleon est moins chère surtout grâce aux économies "d'emballage", le boitier est en plastique, j'ai même réussi à tordre le petit connecteur usb2 en me cognant contre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erf.

La posilica a l'air plus sérieuse effectivement.
Karine est en train de regarder le SDK là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise la version demo du sdk livré avec (gratuit si achat d'une seule caméra).
il y a une nouvelle version en cours de développement (lent).

un fond median réalisé avec le gain maxi, vers 1.5 e-/count, et la luminosité (offset) maxi :
http://biiiiip.astro.free.fr/darkmedian.jpg http://biiiiip.astro.free.fr/darkmedian.fit

environ 5.5 count rms de bruit de lecture.

il y a des pixels chauds ou morts identifiés en usine qui sont masqués automatiquement par le soft, moins de 4 par capteur si j'ai bien lu la doc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a une drôle de tronche l'offset avec ces deux barres horizontales, mais ça semble pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les pixels chauds arrivent assez vite quand on pose, la capacité de charge est environ deux fois plus petite par rapport à l'icx285.
non refroidi c'est un capteur pour le planétaire, pas pour des poses de 10s ou plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau rendement, il est vraiment très supérieur à un ICX098AL par exemple ? J'imagine que oui vu qu'il est HAD et Exview.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'icx445 c'est comparable à l'icx285 comme le montre le graphe de jld ci dessus, le 098 s'il est à plus de 50% au maxi c'est bien.
le rqe max n'est pas pour la même longueur d'onde non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va chercher bonheur Jean Luc: PROSILICA GC1380

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 2300€ je crois chez datavision.

Bon j'ai lu une mini revue de la GC1290 et ça a l'air prometteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un poil plus rapide PROSILICA GC1380H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les webcam usb3 sont déjà là (CMOS megapixel, 60fps) et ça pourrait le faire en planétaire et à petit prix comme leurs ancêtres usb1/usb2.
Sympat ce retour à la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends un retour du fabricant de la 1290 et on commande, je vous raconterai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant