dark_sky

projet dobson UC,barillet terminé et questions

Messages recommandés

bonjour,
voici l'etape de realisation du barillet ou de la partie basse du dobson rétrogradé au statut d'histoire ancienne !
photos:

en detail sur une fixation:

le primaire posé dessus,instant magique

par miracle l'essemble tiend a l'horizontale par son propre poids ! pas du bcp me gourrer dans le calcul du centre de gravité peut etre,ouf !
et le marquage au centre du primaire pour la collimation:

d'ou ma question:
comment et avec quoi collimater les optiques su je possede ce marque ay centre en forme de triangle,considerant que je ne vous ai jamais posé la question et que je n'y connait rien
galileo vendait le kit auto collimateur qui va bien mais a priori c'est fini...
quel outil alors d'apres vous ?
je vais bientot en avoir besoin pour l'assemblage du dobson.
merci bcp
et bon ciel a tous !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca devient diablement concret
et cela, avec brio !!!! chapeau

pour les regalges/collim, j'em suis fait un chesire, pas besoin de pile sur mon petit laser qui m'a lachement laché....
>>> un tube de chiote PVC de 32 mm sur une long de 15-20 cm, un p'tit coup de tour ou de papier de verre pour l'amener quelques dixièmes plus petit pour que ça rentre dans le PO, un p'tit trou parfaitement centré d'un coté sur un bouchon, dont on oubliera pas de rendre la surface interne claire ou brillante (peinture), un large trou sur le coté pour éclairer l'intérieur de l'oeilleton, 2 fils tendus/collés de l'autre, et voila. Vraiment impec, précis, simple et pas cher.

J'aime bien la simplicité de ton support latéral. Gaffe à ce que ça glisse bien, voir gaffe à que ca n'appuie pas soit sur les bords supérieur ou inferieur du miroir, le mieux étant de porter au CG du miroir (une surépaisseur à cette cote précise devrait le faire, voir un p'tit roulement êncastré dans la petite colonne dont la surface de roulement dépasse tout juste.

Aller, on chipotte encore un chouya (quoiqu'a mes yeux, ce soit le chouya le plus important):
la triangulation des 2 tourillons. Ne pas négliger ce point, notamment parceque la struture triangulée s'accroche sur ces tourillons.

Salut à toi, Ô frère de T400-c !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle pièce, tu devrais mettre un pion à l'avant du primaire, avec en plus une cale pour éviter le basculement avant quand même pour sécuriser, on ne sait jamais, ... Même si l'accident est peut probable, endommager un primaire ça fait mal.
Ceci étant dit c'est peut être déjà prévu et non monté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut serge
merci bcp pour ce conseil de triangulation mais a eplucher dans les details ton site web j'ai compris que c'etait assez important comme detail technique,et je pense que tu as raison car malgré l'eppaisseur des tourillons,ils peuvent se tordre un peu en forcant bien dessus
du coup je vais enviseager ca serieusement.
a propos de la collimation,galileo proposait sur son site le system catseye auto-collimateur,qui ne figure plus maintenant sur leur site,alors produit plus importé ou autre raison,mais je prefere acheter a une boite francaise un produit que sur le net a tataouine(c'est pas comme ca que nos gamins aurrons du boulot )donc je vais me rabattre sur un truc comme tu as bricolé,et la collimation laser dans une barlow semble efficace aussi,tu pourrais m'en dire ce que tu en penses ?
pour jean-luc:
pas bete ta remarque a propos d'un systeme d'anti-basculement du primaire ,on sait jamais,et ca peut eviter des tres mauvaises surprises,je vois mal le primaire et ses 11 kgs a l'envers
merci bcp a vous deux pour vos remarques je suis preneur
py j'ai rien inventé,c'est pas le premier comme celui ci,n'est-ce pas serge
bref,le projet avance bien,ca fait plaisir de voir des plans difficilement reflechis avec mes petites neurones,se concretiser !
encore merci a vous
bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je vais te dire ce qui me fait plaisir,
c'est de voir ce télescope devenir réalité !!!

de plus, tu as une finition qui d'après les photos, est bien plus réussie que la mienne !
faudra a tout prix qu'un jour, nous nous cotoyons et prenons une photo de famille ensemble !!!!

oui, l'anti basculement,
sur le mien, c'est garanti par le système de velcro sur le cable, qui empèche le basculement. C'est en effet indispensable, surtout sachant que ce téléscope est prévu pour viser jusqu'a l'horizon - l'horizon Sud est toujours endroit de mystère qu'on aime traquer lors de voyages sous d'excellents ciels !!!! et souvent ca marche...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre un grain de sel, malgés que je n'ai jamais construit de 400...

Pour l'antibasculement du miroir, on peut envisager de coller une pièce (taille ~5 cm) au dos du miroir (par exemple au centre) et avoir une ficelle accrochée ou un velcro. C'est suffisant pour les cas limites.

C'est derrière, c'est discret et ça ne perturne pas la superbe esthétique de la surface réfléchissante. Ni la beauté du coté très minimaliste de cette structure. Je ne dis pas que l'esthétique est essentielle, mais elle est à un très haut niveau sur ce T400-c.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument superbe! Une très belle réalisation! Vraiment bravo!

Une petite chose quand même: Les supports lateraux au miroir à l'avant. C'est beau, mais cela me semble un peu faible. Ils doivent supporter 10 kg au moins sans fléchir; Or il y a un porte-à-faux: l'equerre + la tige. L'equerre peut flechir, même en carbone, et surtout, la tige fixée simplement par les écrous peut légèrement se tordre ou se désaxer (d'autant plus que le trou dans le carbone va s'élargir, c'est très friable, le carbone).

Le mieux, c'est un système dans lequel le bloc de retenue est supporté par les montants du barillet en bas, et par les tourillons sur les cotés (un truc triangulé). Ou alors, le système du cable.

C'est un point important, sinon, le miroir va légèrement translater sur le barillet, quand le tube sera incliné. Et cela va jouer sur la collimation.

(Bonne idée, Pierre, le coup de la ficelle collée sous le miroir pour le retenir! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, les butées latérales,
- je pense q'une équerre carbone bien conçue peut encaisser le poids du miroir avec des déformations dans les tolérances. POur cela, je les équerrerais fortement par des goussets bien costauds, telle que mes équerre qui supporte le cable (meme effort, quasi meme contrainte). Mais je travaillerais bien le point de contact avec un roulement à bille.
- si j'avais fait le choix des roulements à billes à 90°, je les aurais accrochés sur les 2 barres de la triangulation. Il y avait là un joli problème de 3D à résoudre.... En tout cas, ça aurait été béton et idoine.
- le cable, c'est vachte pratique, mais présente nécessairement un possibilité de jeu latéral. Bien caller le système pour que la collim reste stable. Cela étant, le système de collim par l'avant l'oeil à l'oculaire permet d'envisager en permanance un pauffinage de ce réglage, sans que ça soit galère.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
merci bcp mais arretez je vais rougir
non sans blagues je m'applique peut etre sur ce dobson mais il n'est pas sans defauts je vous rassure,de petits details certe mais qu'il va falloir arranger une fois fini et testé sur le ciel.
a propos des butées laterales du primaire pas de soucis sur la rigidité des cornieres,en alu et non pas en carbone pour une fois
elles sont tres solides et rigides,pas de soucis.
je prends note sur vos remarques et j'en tiend meme rigueur,les avis exterieurs sont bon a prendre surtout de la part de ceux qui sont passés par là et realisés de beaux dobsons
les finitions cosmetiques sur les tourillons restent a faire,des passages de vernis successifs,comme pour le reste pour rendre ce beau carbone brillant,genre pieces d'avions de chasses ou de F1
c 'est vrai que je donne le maxi pour faire un truc top,aussi bien pour le plaisir des yeux que pour son efficacité sur le ciel,forcement,et chaque piece douteuse ou loupée(et il y'en a eu des masses...)direction poubelle et on recommence la belle cage en carbone qui m'a couté des metres carrés de fibre et des litres de resine,mais c'est ainsi je veux rien regretter sur ce dobson,c'est peut etre le premier et le dernier que je fabriquerai,j'me rend finalement compte que c'est quand meme enormement de boulot,et je zape bcp d'autres activitées que je prenais le tp de pratiquer avant,et que j'ai hate de repprendre aussitot fini !
mais c'est une aventure extraordinaire,que je conseil a bcp de monde qui se tate un jour de se lancer dans cette realisation.
j'ai vendu mon mewlon 210 pour acheter les premieres pieces et matieres premieres,et je ne regrette rien du tout,devant le meme choix demain et bien je recommence ! sans hesitation
merci bcp de vos compliments,ca fait plaisir de partager tout ca avec vous,tout seul dans mon coin me sens parfois un peu seul...
tchao et bon ciel a tous.
la suite bientot pour le reste de la construction et surement d'autres questions...
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Guillaume !

Il va avoir de la gueule ce joujou. Avec le bela nneau secondaire que l'on a déjà vu, l'ensemble va être terrible.
J'apprécie et partage particulièrement ton approche du 'je ne dois rien regretter'.

A bientôt, et bon courage, tu n'es pas seul, loin de là!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulala....
ca fait chaud au coeur ca didonc
bah motivé dans mon coin ou tout le monde dans mon entourage ignore l'astronomie,bah vui forcement construire un pareil truc ou personne n'y comprend que dalle,ou plutot tout le monde croit que la nuit n'est faite "que" pour dormir,c'est difficile que parler la meme langue...
moi j'me vois bien sans eux au chili avec mon dobson en tout cas
mais c'est une autre histoire comme on dit....
nous sommes peut etre une race a part non ?
bref,la resine seche et demain je taille le flex-rocker dans cette belle plaque de matiere premiere
bise a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas trop la rigidité de la cornière qui m'inquiète pour les supports lateraux, mais la jonction de la tige avec cette cornière.
Hier, pour tester, j'ai vissé une tige de 6 mm inox dans une plaque d'acier de 4 mm. Boulons bien serrés. Et j'ai suspendu sur la vis, à 4 cm de la plaque (pour simuler le porte à faux), 5 kg de fonte.
La vis fléchit d'1 mm au moins!! Et fléchira d'autant plus qu'il s'agit de carbone et non d'acier: le trou où passe la vis va s'effriter, s'élargir, et le fléchissement sera encore plus important.

Cela signifie que le miroir va translater vers l'avant d'1 mm. Dnc une collimation dans les choux dès que l'on penche le tube.

Je sais, ce type de buttée est souvent reprise, même dans des telescopes du commerce. Et pourtant, c'est une abération mécanique. Et c'est un élément primordial. Pas la peine de faire du carbone ultra costaud partout, si on laisse cette faiblesse la!

(tu mérites l'excellence, c'est pourquoi j'insiste ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Le coup du support latéral fixé sur les barres de triangulation, je l'ai fait, cela marche bien:
http://sites.google.com/site/thedobsonfactory/divers

Le bloc de support latéral repose et est fixé à la fois sur le montant du barillet, contre l'intérieur du tourillon et contre la barre de triangulation de l'entretoise. Un trou à 45° permet ensuite de loger une vis nylon qui support la tranche du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
heu... je dirai bien aussi que les tiends sont tres tres jolis aussi
beau matos,le bois verni et le carbone ca depote bien aussi !
je reflechi serieusement a trianguler les tourillons et de me servir de cette geometrie comme butée de primaire.
c'est pas bete...
merci bcp
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant