chonum

AP900GTO en CP1, qu'est ce que cela change ?

Messages recommandés

Salut !

Je vais faire une petite folie et acheter une AP900GTO d'occasion. Erick m'a convaincu de la portabilité avec sa video Benny Hill

Le propriétaire a downgradé cette monture qui était en CP3 en CP1. Il trouve que les connecteurs sont mieux orientés (vers le bas), et perso j'aime aussi le fait d'avoir 2 prises 12V en plus pour alimenter CCD et RAF.

Le CP1 est en chip D.

Je perds quoi par rapport à un CP3 finalement à part la fonction de téléchargement de la PEC dont je me fiche éperdument ?

Avez vous des upgrades à conseiller à part le nouvel ajustement en azimuth ?

Merci d'avance aux pros d'AP

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas l'intérêt à passer du CP3 au CP1.
Vraiment pas....les fonctionnalités et capacités sont bien différentes...
Et pour quelle raison le propriétaire a t il fait cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dixit pour l'orientation des câbles. Mais il a upgradé la puce. Et puis peut être pour le cash récupéré aussi...
Bref la monture est comme cela donc je vais faire avec.

Ca change quoi Gilles ? Je veux dire, que perd on de vraiment utile en imagerie ? Parce que la récupération de la PEC, en autoguidage, je m'en fiche un peu...
Les nouvelles commandes du 3 sont elles vraiment utiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'orientation des cables????
Parce que les CP2 et CP3 ont quoi qui gêne au niveau cables?

Vraiment, comprends pas...ce qui serait intéressant c'est aussi de savoir le numéro de série, histoire de savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'ai pu voir, les câbles sur le 1 partent l'arrière, et sur les CP2 et 3 vers le haut non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Chonum,
pour les différentes versions CP1/CP3, tout dépend de l'usage de la monture et Gilles en est le spécialiste incontesté, mais franchement j'ai eu pendant 6 ans la CP1 qui fonctionnait avec une totale fiabilité sur le terrain (je n'ai revendu ma monture - la mort dans l'âme - que pour terminer de financer ma maison) A toi de voir si le prix d'achat ou de mise à jour pour la version la plus récente s'impose vraiment en fonction de tes besoins.
Et si l'achat que tu envisages est bien comme je le suppose auprès d'un astro-belge de la région d'ESSEN qui a fait paraître une annonce dernièrement, tu peux y aller les yeux fermés : il est méticuleux avec son matériel, et je lui ai déjà acheté du gros (très gros !-) matos en état absolument parfait tant il l'avait bichonné. Il n'observe qu'en poste fixe, visuel et sans surcharge : une bonne affaire à mon avis, sur laquelle j'ai moi-même douloureusement hésité... Mais je lui achète encore une belle lunette, et objectivement on commencerait à friser le motif de divorce !
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu cela Christian. Mais l'idée est de savoir ce qui est vraiment utile sur le terrain...

A priori les seuls points que je retiens sont l'upgrade de l'axe de déclinaison (à vérifier si nécessaire) et l'upgrade du système d'azimuth vu que je serai en nomade. Le CP3 a priori ne m'apporterait rien d'indispensable.

En lisant le site d'AP, je me disais que je crois n'avoir jamais vu une société sur le marché consumer qui assure un tel suivi de ses produits et une telle transparence sur leurs évolutions. Les possiblités de retrofit sont bluffantes, surtout quand on pense à ce que cela coûte (stockage, référencement, suivi...).
On peut avoir une AP900 de 98 par exemple et la retrofitter complètement pour avoir une version 2009. Et en plus pour un coût raisonnable.

Bref chapeau AP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Chonum, tu parles bien de la puce à l'intérieur du boitier ? Le fameux chip qui va en être à la version "R" ?
Pour avoir vécu toute l'évolution de chez AP justement depuis 1998, et pour l'avoir programmé dans PRiSM sous forme de DLL à l'époque (depuis peu j'utilise le nouveau driver ASCOM v2), il y a une différence entre le CP1 et le CP3, tant au niveau gestion interne de la monture qu'au niveau des possibilités de la raquette de commande. Pour les différences que j'utilise le plus couramment :
* Je ne suis pas sur que tous les bugs du CP1 aient été corrigés sur des points sensibles comme le parking, la correction de l'EP.
* Programmation de l'erreur périodique en interne à la monture et non dans la raquette de commande.
* Gestion du parking.
* Gestion du retardement pour le retournement au méridien.
* Gestion des vitesses de pointages, centrages, autoguidage plus graduelle.
* suivi en vitesse différentielle utilisable pour des objets comme astéroïde, comète et satellite.

Dans un premier temps, le CP1 devrait suffire mais si un jour tu veux t'en servir en mode un peu plus remote, je pense que tu risques d'être amené à upgrader ton système ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les détails Stephane !
Je pense effectivement que dans un premier temps le CP1 devrait suffire. Je changerai quand je passerai en poste fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir chers heureux possesseurs ou fin connaisseurs d'AP900.

Je profite de ce post pour vous poser une question à laquelle vous seuls pouvez sans doute répondre.

Je suis dans la construction d'un "ensemble optique à but photographique" qui va faire dans les 20 à 25Kg tout compris (CCD), avec environ 12Kg en bas (le système primaire), et 5Kg environ en haut (soit au foyer, en lieu et place du secondaire, soit en position plus classique avec dans ce cas 1 ou 2 Kg de plus, je n'ai pas encore tranché, mais ça vient doucement).
Le tout fera entre 1500 et 1600mm de long pour environ 450mm de "large".

Ma question vous l'aurez compris: est-ce que cette monture, donnée à 32Kg, pourra supporter la longueur et les inerties en bout des 1600mm pour un suivi parfait à cette focale pour des photos dignes de ce nom?

J'ai eu des echos qui me ferait pencher pour plus gros (AP1200 ou équivalent) pour des raisons vibratoires, mais je perdrai alors une bonne part de la capacité de bouger avec (en plus de quelques milliers d'Euros...).
La sensibilité au vent a aussi été évoqué (par Erick, merci encore).

Votre avis ou/et expérience m'interesse au plus haut point.

Merci d'avance,

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement je ne prends pas cette monture, trop d'inconnues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Jean Marc, passe un mail à Bernard Augier, il a eu les deux montures entre les mains et utilise un newton de 300 sur la 1200 il pourra te donner son avis, mais je pense que ça va rejoindre le miens et celui de Gilles...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben personnellement chonum je n'ai pas hésité!

L'AP900 est tout bonnement une tuerie et j'ai hâte de pouvoir la maîtriser (d'ici ... quelques années )

A ta place je n'hésiterais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, Eric, merci, je vais contacter Bernard Augier.
J'essaie de me convaincre de l'absolue nécessité de passer à l'AP1200 ou équivalente.
Au niveau transportabilité, j'imagine que ça n'a rien à voir.

Je vois aussi que mon argument d'allégement de tube pour descendre de gammme de monture est mis à mal par ce problème d'inertie...

Finalement je vais tout faire en alu...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ben personnellement chonum je n'ai pas hésité!

L'AP900 est tout bonnement une tuerie et j'ai hâte de pouvoir la maîtriser (d'ici ... quelques années )

A ta place je n'hésiterais pas!"

Fabien,
tu te trompe, les AP sont des montures que l'on oublie par ce que justement il n'y a rien à maitriser... En deux heures tu prends en main la raquette avec toutes ses fonctionnalités et la mécanique te garantie le mieux que tu puisse tirer de ta monture.
La grosse différence avec les Losmandy par exemple c'est que la mécanique est réglée et ne bouge pas. Sur une Los il faut accepter en cas de gros écart de température de parfois retoucher un peu le jeu de la vis pour conserver une EP optimale qui peut être vraiment très bonne d'ailleurs. Sur une AP, je pense que la plupart n'ont jamais été retouchée.
Donc s'il y a quelques chose à maitriser c'est tout le reste mais pour le coup la monture c'est quasi Plug&Play. (là ça va plaire à Astrochat, c'est vraiment le type de jouet, "cher" qui simplifie réellement l'astro)

Pour la transportabilité de la 900, c'est pareil que la 900 mais deux fois plus lourd... (20kg pour la pièce la plus grosse).
Les 900 je les montaient sur les plateformes de Concordia à l'échelle, sur l'épaule, et complète, les 1200 je séparait les axes (et encore je laissais la barre de CP de 2"...) Le pb vient surtout ce ce que l'on colle comme instrument sur la 1200 qui va alourdir un poil la logistique
L'utilisation de la DLL ascom APV2 rend la monture parfaitement pilotable avec Prism ou le logiciel gratuit carte du Ciel V3 (et biensur d'autres softs compatible Ascom).
J'ai juste constaté un truc pas bien clair sur un léger défaut de la position "park" qui arrive parfois avec The SKY quand la monture n'est pas utilisé durant plusieurs jours, mais il faut que je fasse des tests pour éclaircir ce point car visiblement ça ne pose pas de pb chez nos amis Americains.

Si Bernard passe dans le coin il peut témoigner, il a eu dans les mains une EQ6, une titan, une 900 et une 1200 et à testé à peu prêt tous les modes de pilotage, sous abris et sur le terrain en utilisant de la lulu de 80, au C8 en passant par la FSQ et maintenant le 300 f/4, alors qu'il était novice en imagerie sur équatorial,

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dis me rassure, le tube a quand même des avantages à être léger.
Par contre n'en jette plus sur la 1200, c'est clair pour moi. Je gratterai à l'occasion les autres facteurs qui pourraint plomber le rapport plaisir/emmerdement (batteries...).

Et merci pour ces retours d'expériences!
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'hésite pas en fait Faborion.

Je vais prendre une AP900 mais pas celle ci dont le pedigree est difficile à suivre. Je vais prendre une neuve finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,

Non non il y a méprise!
Tu as tout à fait raison, la raquette, je l'ai manipulée et en une nuit, j'ai compris l'essentiel.
Je voulais juste dire qu'un "débutant" comme moi mettrait plusieurs ... mois disons, avant d'en tirer le meilleur !
Surtout lorsque j'aurai choisi la bonne optique qui me convienne

Et je persiste en disant, qu'après des mois de recherche de "ma" monture idéale, je l'ai trouvée, et c'est AP qui l'a fait!

Cette monture est une merveille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant