f_roux38

reprise astro

Messages recommandés

BOnjour à tous

Inscrit depuis longue date sur le forum, mais absent depuis quelques années dans celui ci je choisi de vous faire part de mon futur projet !

J'observe depuis assez longtemps déja dans un gso de 300 mm, je souhaite maintenant me diriger vers la photo en douceur...

je dispose de 2000euros au max, j'ai déja un reflex 450d et mon pc portable...

Il me manque donc une équatoriale et un bon tube, je sais que le budget est sérrer mais je pensais y allez par étape en choisissant un materiel évolutif, je pense même faire du // au départ car mes connaissances en matiere de traitement de l'image sont nulles...

Et donc pour finir j'hesite entre une monture à fourche avec un C8 voir un meade 8" ou que je trouve sympa est pratique ou alors la monture allemande avec genre heq5 eq6 avec une petite 80 voir une 100 mm decus, j'arrive pas à me décider en gros je souterais du matériel que je garderai pendant quelques année en le complétant petit à petit.

comment feriez vous pour faire votre choix pour commencer dans de bonne conditions

Merci d'avance

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tu as évoqué une des solutions possibles.
Personnellement, visueliste infatigable depuis toujours avec des gros cubes, j'ai glissé dans l'imagerie APN (350D défiltré) en douceur et avec aisance grâce au couple EQ6 / 80ED. Même pas besoin d'autoguidage pour commencer (jusqu'à deux minutes avec une bonne mise en station) et beaucoup de choses deviennent possible sans se prendre la tête.

Question budget c'est difficile de faire plus compétitif. Moyennant petit viseur coudé, déclencheur-séquenceur, batterie 12V,bague T, éventuellement PC portable pour affiner la mise au point et sauvegarder les images (mais ce n'est pas nécessaire).

Pour l'initiation au numérique c'est ce que je conseille. Et tu restes facilement nomade en plus.

Pourquoi l'EQ6 et pas la 5? Pour rester évolutif et passer par exemple,dans un second temps, si l'enthousiasme est au rendez vous, ce dont je ne doute pas au C8 d'occase (on en trouve plein à moins de 500€) dans un deuxième temps qui permet déjà de bien s'amuser tant en planétaire (avec une webcam d'occase Toucam ou SPC 900) qu'en ciel profond moyennant un correcteur réducteur 6,3 , . La 80 en parallèle permettant l'autoguidage avec un bidule autonome genre LVI Et quand tu en es là, et bien on va dire que tu es bien dégrossi, tu restes nomade, tu trouves tout d'occase facilement... et tu es bien loin d'avoir fini d'explorer le vaste ciel .

PS: fais une petite recherche (google ou autre) EQ6/80/C8 en sélectionnant "image". Tu vas être surpris des résultats possibles.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 31-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tomber daccord avec toi sur un point la 80 a fait ces preuves, pour l'eq6 c'est un monstre, attention je ne la critique pas j'ai même toute confiance en elle par contre sur une eq6 je serais tenter de mettre un sw 254mm decus mais la c'est mon coté visuel qui parle, je me demande dailleur ce que peu donner cet ensemble en photos?

tu pense réellement que l'heq5 est trop faiblarde pour un avenir evolutif ou alors c'est plutot un probléme de precision suivis ou autre...

Au début j'avais même penser a une 80 sur sky vieuw pro...là c'est une question budget...

Tu a misé aussi su le coté nomade ce qui me convient parfaitement d'ou ma prmiére idée sur la Heq5 ou même encore la sirius d'orion...

fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pour l'eq6 c'est un monstre

Non , je ne trouve vraiment pas… Je dirais comme Fredogoto que c’est un tracteur, c’est du costaud rustique. Personnellement je la transporte toute montée sous le bras et je m’en sers même en imagerie grand champ avec mes objectifs photo…même avec quelques rafales vers 2800m, ça bronche pas, forcement. C’est devenu ma « petite » monture à tout faire. Et exit l’époque ou je n’avais pas compris qu’en imagerie, la monture c’est au moins 50% du problème.

quote:
…un SW 254mm dessus mais la c'est mon coté visuel qui parle, je me demande d’ailleurs ce que peut donner cet ensemble en photos?

Justement, c’est là qu’est l’os Surtout quand on a une longue expérience du visuel. Je suis tombé dans le panneau, c’est pour ça que je t’en parle ! C’est jouable, mais ma philosophie c’est « pas de prise de tête ». Vjac met même un 300 OO dessus avec bonheur, mais c’est l’exception, hein, et à poste fixe en plus.… Donc pour qui a utilisé plein de trucs et de machins (utilisé et pas fantasmé dessus j’insiste) le C8, fut–il orange, fait partie de l’équipement de base polyvalent en imagerie, en imagerie polyvalente j’insiste. C’est paradoxal pour moi qui ai une affection toute particulière pour les newtons, mais le fait est là. Un newton en équatorial, c'est tout un art, c'est intéressant, mais pas forcement un bon début confortable.

quote:
tu penses réellement que l'heq5 est trop faiblarde pour un avenir évolutif ?

Ben oui, et ce n’est pas que je le pense, je l’ai constaté. Et tous ceux qui ont de l’expérience te diront qu’il vaut mieux utiliser une monture à la moitié de sa capacité de charge, quoiqu'en disent les marchands de soupe. Ça évite bien des soucis et l'héroïsme ça m'a passé . Après, on peut être maso… ou expert comme mon copain Chamois06 dont tu peux retrouver les photos sur astrosurf et webastro. Du très bon boulot par un type discret, sur EQ5 en nomade. Mais c’est avec un Newton 200 et cela ne va pas sans problèmes. Peut être peux tu le contacter pour discuter de ceci ?

Et au final, une 80 sur une EQ6 ce n’est pas ridicule, d’autant qu’ensuite tu sais que tu va pouvoir charger "un peu" et sans vergogne avec un couple C8-80ED chargé de ses accessoires.Avec une constance de résultat reproductibles (ça compte ça ) qui fait plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tu dis "Il me manque donc une équatoriale et un bon tube" et "je dispose de 2000euros au max" puis "Et donc pour finir j'hésite entre une monture à fourche avec un C8 voire un meade 8" ou que je trouve sympa est pratique ou alors la monture allemande avec genre heq5 eq6 avec une petite 80 voire une 100 mm"

En neuf, pour 2000 € tu n'auras pas à la fois une monture apte à faire de la photo confortablement et un tube qui en visuel t'en montreras plus que ton 300mm.
Puisque c'est de la photo que tu veux faire en priorité, la monture à fourche ne sera pas très pratique, il te faut viser une monture équatoriale et mettre le maximum du budget dans la monture (80%) et le reste dans l'optique donc pour moi cela serait ta dernière idée " ou alors la monture allemande avec genre heq5 eq6 avec une petite 80 voire une 100 mm".

Ce que t'on dit les autres est très vrai, il est plus facile de commencer en photo avec une optique légère, compacte et de courte focale sur une monture de qualité que d'essayer de faire de la photo sur une monture trop chargée avec une longue focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il y a une solution "douce" pour les photos de champ moyen...:
- Asrotrac (800euros) et
- un bon objectif pour le 450D (300 mm ou meme 35mm).

C'est une solution "contrastée" qui n'a pas les mêmes objectifs.. bien sur:
- mobilité, grand champ, polyvalence jour/nuit...

Avec ça et 2000euros tu aura surement plus de satisfaction....dans ce budget.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monture EQ6 PRO Go-To SkyWatcher 1299 euros + sw 80 black diamond 599 euros juste dans le budget

Monture Heq5 pro goto 969 + sw 80 black diamond 599 euros pratiquement 500 euros de moins

Qu'en pensez vous il est vrai que j'ai trouver moins d'image faite avec la Heq5 auriez vous quelques liens à tout hasard ,??

AUTRE questions: le goto est il vraiment nécessaire ?
pour le planetaire je penser a un MAC orions ?

Aprés je vous embête plus promis...

Sachant que si toute les réponse sur la eq6 je ferais le pas pas de soucis, eq6 ou atlas orion moins cher d'ailleur...

merci encore

fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ6 + newton 150/750 optimisé photo + correcteur baader + lunette guide + LVI (ou autre solution de guidage) + baaderisation du 450 D, tu dois être dans les clous en terme de budget. Si il te reste des sous prends un 200/800 optimisé photo, je sais que Orion vient d'en sortir un je ne sais pas si on le trouve déjà ici en tout cas ça doit se toucher à 450/500€ environ je pense si c'est importé.

Commencer par le parallèle pourquoi pas, mais passer par là pour éviter le traitement au début ce n'est pas un bon argument, tu devrais traiter même en parallèle. Ceci étant dit, traiter ce n'est pas la mer à boire tu as des tutos bien fait et de bons softs gratuits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour la CCD pourquoi pas une CP8ms d occasion? elle est bien d'apres ciel et espace.

Nan je deconnes je pense que tu peux garder ton reflex.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 31-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'astrotrac j'y ai penser fortement J'ai un 200mm F2.8 canon et je pense que ca peu donner pas mal de résultats.....

En ce qui concerne le traitement je ne veux pas l'éviter au contraire je veux apprendre mais pas bruler les étapes....

pour la cp8ms ca reste encore cher mais ça peut etreune bonne idée !

Pour le // il vaut mieux une platine doubble ? mon 200mm fait pas loin du kilo

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Mon message etait un peu ironique...

Désolé de polluer ton post je referai plus.

Perso, les montures a fourche pour l astrophoto j aime pas trop je prefere les montures allemande.

Voila fait pas tres beau vers Grenoble en ce moment?

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 31-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de probleme je suis pas suseptible !! je suis au dessus de grenoble 1000m d'altitude le soir il fait froid mais le ciel est magnifique !

Avec un 300mm il faut mettre du collyre le lenedemain tellements les amas sont brillants....

C'est pour ça il mérite bien quelque photos !!

fred

[Ce message a été modifié par f_roux38 (Édité le 31-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, un sujet passionnant !

commencer la photo à l'APN, c'est à mon humble expérience la bonne solution, et qui dit démarrage dans la photo dit bien souvent apprentissage. Et apprentissage au début ça rime plutôt avec grand champ et pas trop de prise de tête. Il y a tant de choses à apprendre, entre l'autoguidage, la mise au point, le traitement etc... vaut mieux y aller molo !

Mais pour la monture c'est clair qu'il vaut mieux assurer un peu, mais bon on peut aussi revendre et racheter.
Perso j'ai tourné avec une 80 ED sur SVP, avec une interface picastro, un peu compliqué car électronique et bidouille mais je me suis bien éclaté, des poses de 5 minutes sans soucis.
Puis je suis passé à l'HEQ5, là c'est radicalement plus simple et précis à guider, ça supporte sans broncher une 80 ED et une lunette guide, et c'est parfait. Une interface à la pierro et ça guide au petit poil. Donc tu peux te lancer les yeux fermés avec cette config 80 ED HEQ5, sachant que le jour où tu voudras monter en poids, tu pourras la revendre facilement et acheter une EQ6. Ou démarrer avec une EQ6, à toi de voir

Mon avis aussi c'est que c'est plus simple d'avoir une lunette qu'un newton ou un télescope, au niveau collimation, réglages etc... franchement avec un petit budget une 80 ED pour se lancer c'est top

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a conseillé de démarrer avec une EQ6, ce que j'ai fait, et je ne regrette pas un seul instant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé je suis un peu hors sujet mais moi aussi j'essaye de me lancer dans l'astrophoto et comme je suis du côté de grenoble je voulais savoir quels sont les bons spots pour observer du côté de La Mure. Pour ma part je commence avec un CPC 800 et un 400D , j'attend un peu pour la table équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que finalement je vais prendre une 80 mm sur heq5 au pire ca feras tjs une monture de voyage...

Bon reste à savoir si je prend une heq5 ou une sirius de chez orion ?

Et le tube 80 black diamon que je site plus haut quelqu'un le connait il ?

calou pour observer du coté de la Mure il ne faut pas aller jusqu'a la mure tu monte laffrey ensuite a droite direction notre dame de vaux ensuite il faut prendre la route qui monte au conex ciel noir assurer

envoie moi un Mp on purrais enventuellement faire une sortie.....!

A j'oubliai quel serait le meilleur moyen de fixation pour du // , sur les tube Sw il y a des petites mollettes ça suffit ?

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pour du parallèle, le mieux que j'ai trouvé c'est l'une au dessus de l'autre, ça marche au poil et ça ne déséquilibre pas la monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"envoie moi un Mp on purrais enventuellement faire une sortie.....!"

tout à fait d'accord mais comment envoyer un mp ? pas trouvé le mode d'emploi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho pardon voila mon mail f_roux38@orange.fr essaye avec ça....

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

Bon vaila ou j'en suis de mes réflexions, je procede en deux temps...

c8 xlt sur cg5 + Orion StarShoot Solar System Color Imager III + barlow x2 + support // pour mon 450d

et dans un deuxieme temps d'ici quelques mois une fois que je serais bien traiter mes images je prendrai une monture ainsi qu'un instrument en // avec mon c8 pour l'autoguidage...!

Pourquoi cette procédure parce que je pensais faire un peu de planétaire au départ avec du grand champs et je pense que la cg5 goto peut convenir largement dans un premier temps, en plus je reste en dessous du budget de départ soit environ 2000 euros tout en pouvant effectuer mes premier pas §

voili voilou !!

Qu'en pensez vous ?

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu prends une EQ6, tu n'auras pas besoin de racheter une autre monture dans un deuxième temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant