Famax

Aide choix ccd

Messages recommandés

Bonsoir a tous.

Je compte m'équiper d'une ccd couleur.
C'est un choix réfléchit, je ne souhaite pas passer a la N&B + filtre de suite (pas le temps, pas l'argent , pas assez de nuits...)

Je passe donc de l'apn a la ccd couleur pour plusieurs raisons,
dont la focalisation et le refroidissement, ainsi que pour les darks
"plus faciles a faire ou refaire"....

Je vise le kaf 8300 , cela me donne un échantillonnage
de 1.23"/pix : limite haute, mais bien.

PAr contre je sèche dans le choix entre l'atik et la sbig

les plus de l'atik ? :
-double etage de refroidissement (ca apporte quoi ?)
-poid : 500 g
-prix

Les plus de sbig ?
- sbig
- soft
-dispo de suite.
-electronique ?
-package ?


Voila ou j'en suis.
Ai-je intérêt a prendre la sbig ? qu' apporte t'elle de plus ?

La conso de la sbig (12v /3A ) est elle compatible avec un power tank 17A/h
alimentant déja l'eq6 ?

Bref, pouvez vous m'aider dans mon choix Svp ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour famax
je suis au même point que toi soit la st8300 ou la dernière de chez atik avec le même capteur ou alors la QSI. et pourquoi en couleur tu perds en qualité d'image
bon week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on appliquer une consigne à la régulation thermique de l'Atik ? Rien ne le mentionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Atik fait de bonnes caméras, et la 8300 est rédulée bien sûr.
Leur soft est très bien fait et très accessible. Il a un séquenceur, une aide à la MAP (FWHM) et il assure aussi le guidage.
De plus ils ont sorti un logiciel de traitement d'image vraiment novateur (Dawn) qui est très simple de fonctionnement.

Je ne m'en sers pas ayant Maxim, mais je reconnais la qualité des produits.

Enfin c'est fait en Europe (Portugal) et la R&D est en UK. Steve Chambers est accessible simplement depuis la liste Yahoo Atik.
La ST est faite en Chine et conçue au US.

Pour moi ce serai Atik.

En fait je suis dans la même position car je vais acheter un KAF8300 aussi.

Mes options sont :

- Atik pour le rapport Q/P. J'en ai déjà une, ça marche bien.
- Sigma pour le prix avec une RAF intégrée. Petit bémol pour le suivi du produit peut être
- QSI pour l'intégration, mais le tarif est très supérieur.

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 02-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci chonum pour ta contribution.


Aller les pro de la ccd , j'attends vos commentaire SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très peu d'intérêt de prendre une CCD couleur, mieux vaut continuer à l'APN et avec les sous, acheter du matos.

Si c'est juste pour la bibloithèque de darks, la différence de prix avec l'APN est quelque peu disproportionnée!

Et pour les temps d'acquisition, la LRBG est plus rapide que la couleur one shot avec une matrice de Bayer!

D'ailleurs personne n'achète de CCD couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci redaron, mais tu réponds un peu a coté...

Je ne me pose pas de question sur l'interert d'une ccd
couleur VS N&B , mais plutot sur la diferrence entre Atik et sbig sur le 8300 couleur.


De plus, ce que tu dit n'est pas une vérité absolue,
Il suffit de parcourir les different comparatif ccd couleur vs N&B pour se rendre compte que la ccd couleur peux avoir certain avantages, qui sont prepondérant dans mon cas.

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 02-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax, puisque tu dis que tu n'as pas l'argent, il me semble que le choix est vite fait entre Atik et Sbig ?
si c'est le critère c'est clair.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jlucolas,

ben justement c'est pas bien net.... la difference de budget pourla sbig est elle justifiée??? telle est la question ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, Sbig c'est fait par les Chinois désormais et Atik c'est (encore) Européen.


Mais les Chinois font de bons produits, exemple les RC GSO.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pour le prix sbig,
il y a une valise de transport "chinois" et une vraie alim 100-240V universelle "chinois" qui fournit 12V à 3.75A "chinois".
De plus, un regulateur interne "chinois" à la caméra accepte toutes sources 12V (entre 10 et 14V) non régulées du style batterie voiture "chinois".

Ce qui reste une option "européen" (alim 220 et valise) sur l'atik !!!
donc au final, le prix est pratiquement équivalent ???

Bon courage pour le choix final !!!
surtout qu'il n'y a aucun retour d'expé sur ces 2 cam nouvelles.
Par contre, pourquoi le même prix sur la ccd couleur !!!!

Et surtout, pour du matos electronique, il faut choisir un vendeur sérieux (SAV), je crois que c'est le plus important ??, pour éviter de courrir ou d'aller en chine !! en cas de panne ou de bug.

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 02-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian , as tu des sources sur la fabrication
en chine des st 8300 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois me rappeler que c'était écrit dessus comme le portsalut quand je l'avais vue chez O&V. Mais je n'en mettrai pas ma main au feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

"...Christian , as tu des sources sur la fabrication
en chine des st 8300 ??..."

Non pas de sources officielles. C'est difficile d'avoir des sources officielles. Si Sbig raconte sur son site que la ST8300 est faite en Chine on peut imaginer les conséquences.

Aprés tout c'est probablement du 100% made in US.

Ce qui est curieux c'est le tarif, franchement plus bas. Nous ne sommes pas habitués et les utilisateurs Américains en furent les 1er surpris.

C'est comme Celestron j'avais lu sur un forum que c'était également Chinois, tout serait fabriqué en Chine mais piloté par les Américains. Mais rien n'a été confirmé. Et je doute qu'il soit noté "made in China" sur les Edge...

Si tu prends cette CCD tu pourras nous le confirmer.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, mais bon je n'ai pas vraiment encore eu d'argument technique
sur la question atik vs sbig.
Je remercie tout les intervenants ceci dit .

Mais encore une fois : quid des difference techniques/fiabilité
entre la sbig et l'atik , du moin sur la papier et selon vos experiences ?

Je pense a la conso, au refroidissement, a l'electronique.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand un bazar US est produit aux US, c'est souvent écrit dessus, gravé dans le marbre : "Proudly made in USA".

Je ne suis pas sur que l'Atik 383 a une consigne réglable, c'est écrit où ? Faudra attendre la version 383+ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Au vu des photos sur ce forum, Sbig et Atik ont à peu prêt la même réputation et les résultats obtenus un peu partout montrent que techniquement, acheter l'une ou l'autre c'est équivallent.
La seule chose qui me surprend de la part de Sbig c'est qu'en général ils sont au dessus des autres en prix, mais, face à la concurrence, ils viennent de sortir cette ST8300 qui tend à s'aligner en prix. Atik depuis longtemps sort des caméras abordables pour des amateurs standard et la nouvelle 383 est dans la lignée des autres.
Je me pose la question si Sbig va tenir la distance en termes de qualité/fiabilité et si, en tant que produit nouveau et dans une politique nouvelle de prix chez eux, il n'y aurait pas urgence à attendre quelques temps pour "voir" ce que cela va donner au niveau retours du terrain.
Pour moi, si tu dois choisir maintenant, sans hésitations je choisirai Atik.
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"....Mais encore une fois : quid des difference techniques/fiabilité
entre la sbig et l'atik , du moin sur la papier et selon vos experiences ?..."


Je pense que "sur le papier" tu peux lister les specifications et voir ce qui est différent, par exemple le refroidissement ou les bruits.
Mais c'est une vraie jungle. Difficile de s'y retrouver. Par exemple les bruits de lecture sont parfois mesurés à des vitesses de transfert différentes d'une marque à l'autre.

Va également sur CloudyNight, les Américains commentent souvent cette Sbig en bon ou en moins bon (rubrique CCD imaging & processing).

Ils possédent un peu plus d'historique que les Europeens pour la 8300.
Dernierement j'ai lu qu'il existait des soucis avec le givrage (?)


Quant aux expériences perso c'est plus difficile. Faudrait trouver un test comparatif, ou un utilisateur qui posséde ces 2 CCD... De plus j'ai cru comprendre que tu voulais de la couleur. C'est encore plus rare.

N'est ce pas Ch Buil qui avait sorti des données sur ce capteur ? Ou alors je confonds avec une QSI (?) Je ne souviens plus.

Aller, bonnes recherches et bon choix


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le papier, elle sont équivalentes a part deux choses :

-double étage de refroidissement pour l'atik (et la je me dit : et alors ??)
-le poids avec 500g pour l'atik et 700g pour sbig...


En fait il y a d'autre choses a considerer :
-sbig connait et maitrise bien la techno de l'obturation, alors qu'atik etrenne cet accessoire avec sa 383....
-La sbig est sortie et dispo et il y a déja des retour dessus aux us
a priori RAS, bruit bien maitrisé.

Sur l'atik on reste dans l'inconnu, et j'ai aussi peur de ne pas être livré dans les temps (cet été...) : ils ont déja quelques semaines de retard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...En fait il y a d'autre choses a considerer :
-sbig connait et maitrise bien la techno de l'obturation, alors qu'atik etrenne cet accessoire avec sa 383....
-La sbig est sortie et dispo et il y a déja des retour dessus aux us
a priori RAS, bruit bien maitrisé.

Sur l'atik on reste dans l'inconnu, et j'ai aussi peur de ne pas être livré dans les temps (cet été...) : ils ont déja quelques semaines de retard...."


ma parole mais t'as l'air d'en savoir plus que nous..
Et je vois entre les lignes que ton choix était déja fait ..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bah, Sbig c'est fait par les Chinois désormais"

mieux vaut s'assurer de ses sources avant de dire une chose comme celle la...
à ma connaissance il n'y aucune sbig fabriquée en chine.

"Je me pose la question si Sbig va tenir la distance en termes de qualité/fiabilité "

je n'ai aucun doute de ce coté la, sbig fabrique des cameras ccd depuis très longtemps, et ont les solutions techniques nécessaires.(shutter mécanique par exemple)

"La seule chose qui me surprend de la part de Sbig c'est qu'en général ils sont au dessus des autres en prix"

comparons ce qui est comparable, les sbig comportent le système de double capteur,ce qui complique beaucoup les choses, donc un cout plus élevé.ils sont d'ailleurs les seuls à proposer ce système,puisqu'ils ont déposé le brevet.(et bien d'autres également...)
pas étonnant de voir cette st8300 à ce prix, simple capteur,pas de roue à filtres intégrée,etc...)

"-double étage de refroidissement pour l'atik (et la je me dit : et alors ??)"

oui, en effet, il suffit de regarder à quelle valeur la caméra est capable de descendre en dessous de la t° ambiante... sbig à toujours annoncé prudemment 40° en dessous de la t° ambiante, mais je dirais plutôt -45° sans problème.
il y a aussi un paramètre important, c'est la précision de régulation.

il y a aussi l'offre logiciel,la 8300 et fourni avec ccdsoft,the sky5,et une alimentation (pas le cas chez atik)et une boite de transport.
les sbig st8300 sont bien dispos,et il y a des retours d'expérience sur les forums us.

après c'est une histoire de choix et de budget, mais la différence ne devrait pas être très importante au niveau prix.
avantage à atik pour le poids,surtout si c'est pour une configuration un peu limite au niveau PO.

a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant