mustagh

Questions Mewlon 250

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir quel est le poids d'un Mewlon 250 (on voit 15kg mais aussi 12kg)
L'obstruction centrale (avec le baffle du secondaire) est de 28% ou 32% ?

Pourriez vous me dire aussi si l'usage d'une binoculaire nécessite une barlow ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

comme je passe par là je vais répondre :

* poids = 12 KG - les 15 Kg qu'on voit passer sont faux (ou alors c'est avec les colliers ou le sabot ....)

* obstruction centrale : 0,28. Ceci dit, je n'ai jamais mesuré pour vérifier si c'était bien ça

* Bino : pas besoin de barlow de mon côté avec une bino WO

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jipipi pour ces précisions.

Pour l'obstruction j'ai vu dans une discussion qu'elle n'était pas de 28% mais 32% quand on mesure le diam du secondaire avec son baffle ????

Il y a actuellement des les PA un M250 à 3795€ que pensez-vous du prix pour un Mewlon 250 d'occas ? Pour l'instant je n'ai pas d'info sur l'âge et l'état du tube etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder : le secondaire avec son support a un diamètre plus proche de 80 mm que de 70 mm ... donc apparemment le µ250 a effectivement une obstruction "nette" de 32%.

Mais cela ne doit pas trop te freiner : regarde donc les images faites avec et tu verras que cette obstruction n'est pas forcément primordiale. Pareil, les images faites avec des C11 ou C14 eux aussi assez fortement obstrués, ne souffrent pas trop je pense de cette caractéristique.

La qualité optique et mécanique est au moins aussi importante : et avec TAKA tu n'as pas de mauvaises surprises dans la plupart des cas.

Pour le tube actuellement en vente : faut voir de quelle année il est et s'il a déjà été nettoyé et par qui. S'il est en bon état, c'est un bon prix (si le tube a moins de 5 ans).

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 06-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 06-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mustagh, penserait-tu à remplacer le VMC260 ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne t'échappe DD !!
J'y ai songé, non pas que le tube soi mauvais, au contraire il est très bon, les aigrettes un peu marquées à mon goût,.....mais de temps en temps la "Takahashite" me démange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Mustagh, je suis tombé sur ce post par hasard .

Pour tout te dire j'espèrait un retour de ta part sur le VMC car je n'ai pas essayé le mien.

Par contre j'ai reçu le PO Starlight si tu a besoin des références n'hésite pas.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Daniel,

Mon VMC n'en est qu'à sa deuxième sortie sous les étoiles (temps pourri avant)

J'ai observé Mars mais un peu tard et il n'y avait plus beaucoup de détails. Comme c'est une planète très brillante j'ai été un peu gêné au début par les aigrettes qui sont assez marquées. Orion époustouflante.
Hier soir Saturne, planète au diamètre angulaire plus important.Plus d'aigrettes. Planète bien définie mais pas vue la division de Cassini à cause d'une turbulence qui limitait le grossissement utile à un peu plus de 200 fois.
Collimation contrôlée à 600fois. Elle n'a pas bougée depuis le réglage chez OU.

Je suis intéressé par les références précises de ton PO

As-tu mon mail ?

[Ce message a été modifié par mustagh (Édité le 07-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JIPIPI,

"Je viens de regarder : le secondaire avec son support a un diamètre plus proche de 80 mm que de 70 mm ... donc apparemment le µ250 a effectivement une obstruction "nette" de 32%."

C'est bien ce qu'il me semblait

"Pour le tube actuellement en vente : faut voir de quelle année il est et s'il a déjà été nettoyé et par qui. S'il est en bon état, c'est un bon prix (si le tube a moins de 5 ans)."

Le tube en vente est de grande qualité mais daterait du début des années 90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne crois pas avoir ton mail, renvoit moi le.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

il date du déut des années 90 ? donc aux environs de 15 ans d'âge ..... ça fait un peu cher du coup à mon avis : il faudrait voir l'état de l'aluminure et encore une fois savoir s'il a été nettoyé, combien de fois et par qui

Autre élément à vérifier : l'état de la motorisation du secondaire. Au bout de 15 ans, le moteur peut fatiguer quelque peu

A mon avis, contacte OU pour en savoir plus et avoir des conseils avisés : ils connaissent ce tube par coeur

PS : pour connaître son âge précisément, il suffit de récupérer le n° de série inscrit à l'arrière : les 2 premiers chiffres donnent l'année de fabrication

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Non, je ne crois pas avoir ton mail, renvoit moi le.

Daniel"

Comment je fais pour t'envoyer mon mail ? On peut sur ce forum envoyer un message privé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu ton MP, le mail est dans ta BAL.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les 12 kg et 32% d'obstruction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant