sollio

strock 250 conseils chercheur

Messages recommandés

bonjour
je souhaite acheter un chercheur coudé pour mon strock 250

j'hesite entre:

6x30
8x50
9x50

avez vous des conseils a me donner ?
quel chercheurs utilisez vous sur vos strock 250 ?

je vous remercie par avance de votre aide

amities
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sollio,

sur mon pseudo-Strock je n'utilise qu'un chercheur point rouge Rigel Quickfinder

Très léger et extrèmement précis (je trouve en général les petites nebs planétaires du premier coup)...

je le trouve beaucoup plus pratique que le 6*30 de mon Newton équatorial !


PS: je m'etais trompe c'est du quickfinder dont je parle (et pas du quickpoint...)

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 06-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le strock 250 j'ai déja un point rouge ,que je vais démonter.

je ne le trouve pas super pour trouver quoi que se soit.
sur ma lunette TMB 130 apo ,pas de probleme avec le point rouge
mais sur le strock 250 ....bof j'aime pas et je galére

c'est pour cela qu'un chercheur renvoi coudé ,me rendrait la vie plus facile....

si vous avez des conseils ,n'hésitez pas.
en vous remerciant par avance

amities
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi as-tu des problèmes sur le Strock et pas sur ta lunette? Quel point rouge utilises-tu?

Pour une utilisation dobson, le quickfinder a l'immense avantage d'avoir un reticule place tres haut, ce qui facilite la visée.

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 06-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'ai un point rouge et c'est nickel (quickfinder). Perso je déteste les chercheurs coudés, jamais rien réussi à pointer avec... sinon un petit 6x30 c'est pas mal mais ça fait du poids !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,
tous nos bidules sont équipés de trucs style "quickpoint", léger, petit et bien pratique. Dommage que tu n'aimes pas parceque c'est vraiment idoine.
Pour les visées "turbo", beaucoup se sont équipés de laser - on se calme au fond de la classe, on ne tappe pas !!!
Ce gadget décrié par beaucoup est d'une redoutable efficacité, associé à des jumelles : on cherche aux jumelles, on ammene le rayon vert au centre du champ des jumelles et roule. Pas trouvé encore mieux pour ce petit engin.
Les chercheurs optiques, je trouve que ce n'est pas terrible à faible diamètre (6x30). Un bon chercheur avec son support pèse à mon avis trop lourd pour ces télescopes. A moins de les fixer sur la caisse primaire et de faire sa prière à chaque pointage...
Cela étant, on peut se faire son propre chercheur optique verion UL, voir le topic à ce sujet de la semaine dernière.
je trouve les 8x40 vraiment intéressants rapport performance/poids

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 06-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"salut, j'ai un point rouge et c'est nickel (quickfinder). Perso je déteste les chercheurs coudés, jamais rien réussi à pointer avec."

Pareil pour moi!

Avec un bon ciel le Quickfinder est un régal, je l'utilise avec mon Strock 250 et le lourd Dobson 300. Pour la lunette 90/1000 j'ai un 8X50 droit, c'est rudement efficace pour pointer les objets invisibles à l'œil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques idées comme ça qui reprennent celles des copains…

Si chercheur, pourquoi coudé ? Une véritable horreur. La visée au chercheur se doit d’être instinctive, donc avec les deux yeux sur le ciel, non inversée. Le prisme d’Amici existe vous me direz, mais ça rétrécit vachement le champ.C'est minable.

Un 6x30 c’est la misère. 7x50 c’est bien mais c’est lourd, surtout sur un Dobson (Strock ou autre) qui se doit par nature d’être le plus léger possible dans les "hauts". Les chercheurs 7x50 Meade et Celestron sont très bien avec un oculaire de plus de 60° de champ. Sous bon ciel, tu choppe les Messiers directement au chercheur. Mais je rejoins Serge pour l’option 8x40 que j’ai adopté pour mes jumelles, pour une pupille de sortie plus favorable (5mm…).

Mais au final, les chercheurs ne me paraissent plus du tout nécessaires sur mes Dobsons. Je passe directement du Telrad (dont j’aime beaucoup la mire étalonnée, ½-2-4°) à l’oculaire de 26 ou de 20mm. Et ce même pour les chiures de mouche de l’autre bout du monde. Il n’est pas question bien sur de viser un objet visible avec le Telrad, mais de définir géométriquement là où le télescope pointe. Avec juste les repères géométriques des cercles, en visant avec les deux yeux. Sur le ciel directement en fait avec l’aide d’alignements parfois lointains (dans d’autre constellation par exemple). Ça donne, par exemple, « tant » de diamètres dans telle direction, pour former on triangle rectangle avec telle ou telle étoile, ou autre figure que l’œil appréhende très bien. Voir à ce sujet la précision atteinte dans les mesures par triangulation au jeu de pétanque ou sur les verniers de certains appareils de mesure.

De toute manière, ce type de visée est la même avec le chercheur sur les objets faibles que, de toute manière, un 50mm ne permet pas de voir.

Au final, au Telrad, on tombe juste facilement en quelques secondes avec un peu d’entrainement. Mais il faut avoir un bon petit atlas dans la poche genre Pocket Sky Atlas. J’ai rajouté une mire Telrad à l’échelle sur un transparent que je balade sur la carte et hop…Bingo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sur qu'un viseur tete haute est vachte bien, Telrad et autres quickpoint.
Actuellement, je me fais un viseur optique pour le grand Sud.
J'avais remarqué lors de mon précédent voyage que dans un ciel inconnu, on est tout de même vachte moins efficace, où on a vite fait de peaumer ses allignements. Dans ce cas, un cheminement pépère au chercheur, carte à la main fait exploser les performances. Bon c'est vrai que je trouve excessivement long de passer plus de 60 secondes pour choper un objet.... J'aime ce coté "performances". Mais pour ça, faut faire corps avec son matériel, ses cartes, ses habitudes.
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Itou pour le quickfinder (ou dérivé).
Je n'ai jamais pu me faire au chercheur : un gros 60x10 (maison à partir d'une jumelle qui a vérifié les lois de l'attraction terrestre !)ça arrache, mais, je ne peux m'habituer au fait que dans un chercheur, d'abord c'est à l'envers, ensuite on ne voit que le rond et j'ai du mal à imaginer ce qui est autour, même en laissant l'autre oeil ouvert. C'est comme ça !
Alors je cherche au point rouge, puis, si c'est un objet invisible à l'oeil nu, là je vérifie et ajuste au 60x10... mais c'est déjà dans les parages : bien pointé au rouge, il est rare que l'objet soit en dehors du champ du chercheur (il fait environ 6°) ou alors c'est que j'ai abusé du... gros rouge (facile à vérifier, ya plus d'étoiles doubles que la normale IoI)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant