a s p 0 6

cherche doublet ~80/500 avec design connu

Messages recommandés

bonjour à tous,

je cherche un fournisseur pour un doublet de diamètre 80 mm (ou un peu plus mais moins de 100), focale 500 mm (ou un peu plus aussi mais moins de 750) qui fournirait également les données de l'optique (verres, rayons de courbure, etc.) idéalement sous la forme d'un fichier zemax .
c'est pour insérer dans une manipe et non pour aller sur le ciel.
il ne faudrait pas non plus que cela soit un simple achromat mais une formule un peu améliorée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les connais, j'ai déjà acheté chez eux mais ils ne fournissent pas les design.

pour compléter ma question, j'utilise actuellement un doublet linos 80/500 mais bien que ce soit une bonne optique, il y a un peu trop de chromatisme pour l'application qui en est faite (le doublet en question est un collimateur en entrée de manipe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aller voir chez edmund leurs achromats semblent en fait être des semi-apo avec un flint lourd... Sinon tu peux voir sur mon site dux analyses de triplets apo avec les données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question aux aficionados de l'optique : un tailleur de miroir peut-il envisager la taille d'un (bon) doublet de 120 à 150 à F 15 ?
La littérature francophone est pauvre en la matière

Merci

JPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charles : je ne vois que le NT54-567 qui semble convenir à la marge (diamètre un peut juste) et c'est un bk7/sf2 ...

bricodob : il faut lire l'anglais qui va avec, ce n'est pas si difficile.
au pire tu as le vieux godillon qui en parle un peu.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je sais, l'anglais... puis si en plus ils pouvaient adopter le pas métrique avant que j'apprenne la langue ce serait sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les pousseurs de verre, faire un doublet est très difficile en amateur.

Il faut d'abord de très bons verres flint et crown , sans défauts internes, contrairement à un miroir. Il y a ensuite 4 faces à travailler au lieu d'une. De plus, les verres spéciaux (loin du bête pyrex tout à fait honorable pour un miroir) sont en général bien plus fragiles. Seul avantage, il n'y a que des surfaces sphériques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié un autre avantage. Les surfaces supportent des imperfections deux fois plus importantes que pour un miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas accès à un sphéromètre pour faire du reverse sur n'importe quelle 80ED en FLP-53 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veux pas passer par un artisan qui me fera une pièce unique.
il doit bien exister un fournisseur qui propose ce genre de doublets en standard (pas trouvé chez edmund comme je le disais à charles rydel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait les spécifs sont moins larges que je ne le pensais initialement, il me faut 500 mm de focale +/- 20 mm, par contre le diamètre peut être plus grand que 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant