Marcenciel

Le plateau supérieur d'un pied colonne doit-il être parfaitement horizontal pour MES

Messages recommandés

Pas forcément. Cela dépend du nombre de degrés de liberté qu'il te reste pour finaliser le parallèlisme de l'axe d'AD de ta monture avec l'axe de rotation terrestre.
Compte tenu des possibilités habituelles des montures, je dirais non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais oui... à moins éventuellement que l'inclinaison soit sur un axe tel qu'elle peut être rectifiée sur le réglage de la latitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En règle générale non, car souvent les montures ont deux réglages site et azimut qui permettent de rattraper cette erreur de départ.

Mais dans certains viseurs polaires par exemple, il faut que la monture soit horizontale au départ pour que celà fonctionne (je pense aux viseurs comme ceux des SP/SPDX/GP/GPDX et clones) car c'est basé sur un index qui doit être dans le plan du méridien, et pas à l'est ni à l'ouest.

Sur une AP1200, le viseur polaire est le même que les Losmandy (on oriente celui ci pour faire coincider la polaire et 2 étoiles dans 3 petits cercles) et avec cette méthode, l'horizontalité n'est pas necessaire.

A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est effectivement non.
Maintenant, comme tu es à la maison, autant être horizontal, ça pemettra à Pempro (qui est livré avec l'AP) de converger un peu plus vite pour la mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Je vais donc mettre le plateau à l'horizontale, mais pas au micron près.
MarC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire du BVigourdan ou autre méthode du genre, le fait d'avoir un palteau horizontal te permettra de bien séparer les réglages en azimut et altitude, sinon avec une base penchée l'un "polluera" l'autre.

Sinon ça n'a pas grand intérêt tant que la monture n'est pas suffisamment penchée pour tomber par terre ( et sauf cas particuliers sus-cités).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant