thclavel

Cahier des charges monture astrophoto.......

Messages recommandés

1500euros max (ca peut etre d'occase)
Charge 6kg en astrophoto max.Télé de 200 ou 80Ed ou Clavius166
autoguidable idéalement port ST4 (et PL1M)
Point le plus important mise en station précise avec viseur polaire seulement suffisant pour demarrer une session d'astrophoto autoguidée loin de chez moi .
Ceci elimine une HEQ5 que je possede deja.
Quand pensez vous?

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Peut être les EM10, EM11 de chez Taka (en occas. pour ce budget) ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou une em-200 usd ou b avec un Pic-Astro par exemple ? La charge limite est plus élevée, donc plus de marge et de rigidité d'ensemble.

Y en avait deux à vendre récemment dans les annonces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais pas dire une connerie, mais pourquoi pas une EQ6?
C'est pas cher, c'est robuste, c'est largement dans tes prix et en autoguidage, ça marche bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage qu'il te faut un viseur polaire,y a pas longtps il y avait une cge à vendre dans les petites annonces pour 1500e,et je peux te dire que couplé a PHDguiding elle est redoutable..
c'est rapide à mettre en oeuvre et supporte 18kg pour ma part...
J'aurai eu l'argent,je m'en serai acheté ue deuxieme..
bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous je n'ai pas besoin de porter de lourdes charges ,c'est surtout pour m'eloigner des lumieres de la ville et essayer d'imager sur un plateau a1000m pas trop loin de chez moi(Le massif du Caroux pour ceux qui connaissent)
En reflechissant et en regardant mon budget ,je pense que je vais faire upgrader mecaniquement ma Sirius chez Pierro-astro au moins l'axe Ad et essayer de trouver une solution pour la visée polaire.

merci à tous et bon
S'il y a d'autres suggestions

J'enrage d'avoir loupé la MIzar Ex des PA(celle de Titix?) c'etait tout a fait ce que je cherchais dommage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le critère déterminant est "un bon viseur polaire suffisant pour une m.e.s. photographique" ça élimine beaucoup de candidats qui sont intéressant en rapport charge utile/prix mais prêchent par leur viseur approximatif; donc exit les monture chinoises, bien qu'il n'est pas exclu de pouvoir faire entrer un viseur digne de ce nom (Taka & Cie. pour ne pas les citer) dans une monture déjà abordable, je pense aux EQ6 comme sus-mentionné ou encore CGEM et toute autre monture un tant soit peu digne pour ce que tu veux y mettre dessus
Je plussoie en faveur du Pic-astro qui peut s'adjoindre à une monture dont la mécanique est tip top caviar!
Une EM Takahashi serait le pied, mais il y a d'autres valeurs sûrs tels les GP-DX de Vixen et Mizar AR pour n'en nommer que 3
PS: je rectifie c'était bien sûr une Mizar EX, celle de titix justement qui en a fait bonne pub, dommage pour toi Thierry...

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 01-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Sphinx de chez Vixen répond à tes critères, elle a un bon suivi et viseur polaire très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah on parle de mizarEX ici !

Non, ce n'est effectivement pas la mienne qui est partie dans les PA. Mais j'ai suivi cela de près
Il y a deux ans je l'avais proposée dans les PA en duo avec mon µ210 avant de décider de la conserver finalement pour la FS128 qui se profilait à l'horizon. Heureuse initiative.

Excellente monture. La FS128 dessus+bino denkII, une bonne grosse claque sur le trépied et c'est stable quasi immédiatement (moins d'une seconde).

Pour l'astrophoto, je pense qu'un pic astro serait indispensable pour disposer d'un port autoguidage. La raquette doit cependant pouvoir être modifiée un peu à la manière des EM10 ou EM200 avec motorisation "b"

D'après OU, que je suis passé voir il y a 3 semaines pour porter ma FS128 (qui a l'age d'un bon whisky et surtout un peu de shiffting : pas bien) et ma vénérable EM10USD (qui elle a l'age d'un excellent whisky), la vitesse sidérale de la mizarEX serait un poil rapide ou lent.
Ne faisant que du visuel, jamais rien constaté ! Idem en webcam planétaire avec le µ210+barlow3x, je n'ai rien constaté. Que je travaille sur la mizarEX ou l'EM10 : même confort.
en réfléchissant bien, j'ai effectivement fait une fois de l'astrophoto en dilettante comme toujours (mise en station viseur polaire/on/clic sur le 300D) avec la mizarEX et le µ210 (réduit à 9,7) : voir http://astrosurf.com/titixonline/images-ciel-profond.htm à la date du 18/08/2004 ... c'est pas nouveau. En tout cas, l'astrophotographe est vraiment nul
Mais si Richard le dit cela ne peut être que vrai (Cela peut se reprendre par un électronicien ou le pic-astro)

Sinon, cette semaine une EM200USD est venue grossir les rang de mon armada : EM200/EM10/MizarEX + 7 trépieds ca fait beaucoup. Voila qui n'était pas du tout prévu !
Il y aura peut être de nouveau une mizarEX dans les PA un de ces jours à moins que cela soit l'EM10 (fraichement révisée !)
Voici le lien vers une page ou l'on voit le duo EM200/MizarEX en attendant le retour de l'EM10 pour prendre le trio : http://astrosurf.com/titixonline/matos-monture-EM200.htm

Bon ciel
Titix

PS : 1 contrepoids de mizarEX / un trépied haut réglable taka renforcé / trépied en pin haut pour mizarEX sont déjà en vente dans les PA ! http://astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand pensez vous?"....

Dès que j'ai cinq minutes...! (Hi,Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sinon, cette semaine une EM200USD est venue grossir les rang de mon armada : EM200/EM10/MizarEX + 7 trépieds "

Ouais ! t'as raison ca fait trop
t'es sur qu'elle t'est bien utile cette Mizar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de tester l'EM200 (avec la FS128 lorsquelle sera de retour) puis, il y en aura au moins une qui va partir, c'est certain.

Mais ca va être dur de choisir celle qui partira. EM10 ou MizarEX, il y a de gros arguments en faveur de chacune d'elles !

Sinon, j'ai mis en ligne la doc descriptive de la mizarEX : http://astrosurf.com/titixonline/montures/mizarEX/doc-mizar1.jpg et http://astrosurf.com/titixonline/montures/mizarEX/doc-mizar2.jpg

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui cette Mizar est alléchante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'a toujours étonné c'est quelle soit somme toute assez peu répandue en tout cas, assez pour qu'un kit FS2 lui soit dédié.

En passant, j'avais trouvé des images d'une autre MizarEX http://www.astro-foren.de/attachment.php?attachmentid=1120&stc=1&thumb=1&d=1264536117 http://www.astro-foren.de/attachment.php?attachmentid=1121&stc=1&thumb=1&d=1264541270


bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une CGE pour de la photo : surtout pas !
Elle ne passe même pas le méridien, les blocs moteur l'en empêche !!!
Je connais deux personnes qui ont utilisé cette monture pour faire de la photo (et ils sont plutôt bons tous les deux) : ils l'ont tout les deux vendu pour ce problème !
Ils étaient obligé de débuter leurs photos très bas pour pouvoir faire assez de poses avant l'arrivée de la monture au méridien : et là, elle s'arrête, ni plus ni moins !

Pour de la photo en nomade avec de faibles charges dans mon ordre de préférence : EM10/11, GPDX (mais faut un port autoguidage), Losmandy GM8, Vixen Sphinx peut-être (connais pas), ou Heq5 revue par Pierro, mais le viseur polaire n'est vraiment pas exceptionnel.

Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 06-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la CGE, il est certainement possible de supprimer le contacteur qui coupe l'entrainement lors du passage au méridien.
Ce problème ne doit pas être impossible à résoudre.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense c'est pratiquement fait que je vais finalement passer ma Sirius par les doigts de pierro astro, on verra ce que ca donne

Viseur bien regle et methode de l'angle horaire j'espere que ca suffira pour la mise en station ....

affaire a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigel : peut-être qu'il y a effectivement un contacteur qui peut être viré.
Cependant, si la monture ne s'arrête pas avant le méridien, le capot du moteur en Dec va venir heurter l'axe d'AD... Donc aucune solution !
C'est un véritable défaut de conception sur cette monture !
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant