LeChab

découpe disques de verre ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je cherche un moyen fiable pour découper des disques dans du verre brut (carreau 5 à 10mm épaisseur) d'un diamètre [100;130]

Les moyens déjà utilisés ont échoué...

un tailleur de verre pourrait-il me renseigner?

Merci de vos réponses....

@+ CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme indiqué sur le lien proposé : une perceuse sur colonne, un carottier et de l'abrasif humide en y allant gentiment .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

s'il s'agit de verre à vitre,avec une meule à disque diamanté;procéder par passe et disque bien plongé dans un bac avec de l'eau.J'ai réussi à découper 3 disques de 250 de diamètre ép 10 mm avec cette technique,donc des carrés,ça se fait plus facilement.
C'est pour qu'elle usage,ces carrés de verre?si c'est pour les tailler par la suite,la méthode avec carottier et abrasif est meilleur car avec la meule tu risques de les casser, ces verres sont généralement trempés
A+

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 03-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci;j'y avais pensé mais le pb je n'ai pas de scie cloche suffisamment grande pour couper un disque de 100mm et +......

ABDEL je me suis mal exprimé, il s'agit bien de disques de 100 à 150mm , en fait je souhaite me familiariser avec la manipulation du verre avant de m'attaquer à des travaux plus difficiles....

- taille de secondaire

-filtre pleine ouverture

- primaire[250mm; 400]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai travaillé 2ans à la découpe du verre dans un grande enseigne de bricolage. Chez ....... ya tout ce qui faut.
Nous étions outillé. Un compas à ventouse. Un disque était très facile à faire en 4 ou 6mm. 10mm c'est un peu beaucoup. Ensuite les bords rabatus étaient fait avec une espèce de ponçeuse à ruban sous de l'eau. Le service n'était pas très cher.
En fait un disque est assez facile à faire comparé à un trou rond pour passez une aération par exemple. Là c'était 3 ou 4 essais avant d'y arriver.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile, mais long, tu as tout en film et image sur ma page.
C'est ainsi qu'avec un perçeuse sur colonne, de l'abrasif en pourdre, une vieille casserole de 155 de diam. puis avec une scie cloche de 90 mm de diam. j'ai taillé le secondaire de mon gregory.
Il est difficile d'éviter de cette façon une découpe légèrement conique, en forme de bouchon de carafe, mais ça marche très bien.

Autre possibilité : voulant tailler une lame de fermeture dans de l'optiwhite de 10 mm j'ai carrément demandé à l'ouvrier verrier de me le tailler avec son compas 'magique'. Il m'a dit : ça risque de casser, le résultat n'est pas garanti ; et ça a marché, il n'y avait pas que le compas de magique, ses doigts aussi l'étaient...

Bon bricolage,

ET ATTENTION AUX DOIGTS, LORS DES DECOUPES JE COLLE TOUTES LES PIECES AINSI QUE LE SUPPORT AU CIMENT D'OPTICIEN

JP

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 03-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question Bricodob?

peux- tu détailler plus ta méthode, la scie cloche suffit-elle?
faut-il ajouter de l'abrasif?

je pense atteindre des diamètres compris entre 10 et 15cm est-ce faisable?


à+ CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YES! Meci ABDEL c'est ce que je voulais connaître...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi contacter un sous-traitant qui pourrais te faire cela par découpe au jet d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chab : que dire de plus que ce qui est écrit sur ma page... j'ajoute un peu d'eau et d'abrasif régulièrement lorsque j'entends que l'abrasif n'est pas assez mordant sans faire surchauffer le verre. Je descends le mandrin sans forcer en relevant très régulièrement.

Pour la vitesse de rotation, plus le disque est grand moins il faut tourner vite. Sur le petit film je découpe une pièce de 80 mm à 120 rpm. Ma perceuse ne peux pas tourner plus lentement. A la même vitesse j'ai déjà découpé un disque de 155mm ça fait un peu rapide, mais ça marche.

Un moment assez délicat est lorsque le verre est presque taillé, lorsqu'il ne reste qu'un millimètre voire moins si tu appuies un peu trop ça casse.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Sinon,si tu ne te sens pas capable de découper des rondelles,et qui plus est en verre,il y a un fournisseur allemand pas cher: http://www.stathis-firstlight.de/spiegelschleifen/materialeng.htm
Tu as des rondelles de Borofloat,c'est un équivalent au pyrex 16 euros l'unité,c'est pas cher et ça a l'avantage d'un borosilicate c-a-d,qui se dilate moins que le verre à vitre,et a une bonne épaisseur contrairement à tes carreaux de verre qui n'en ont que 5 à 10 mm
Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, c'est sûr, faut pas s'embêter à découper soi même.
Je ne connaissais pas ce site, hop dans les favoris

Merci Abdel

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une casserole (sans bec verseur !!!) et du carbo, OK, mais en appart, j'ai des doutes, car ça fait un bruit épouvantable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé par hasard des trépans dans les diamètres de 40 à 125mm chez Weldom, pour une trentaine d'euros.
ça marche bien, j'ai pu découper de la silice en diamètre 64mm, sur perceuse colonne, ça marche nickel!!!
Maintenant, franchement, pourquoi se faire chi*** avec de si petits diamètres? on sait pas où mettre ses mains pleines de doigts, etc, etc.
Si l'objectif est de réaliser un terme un gros miroir, autant se faire la main sur un 200, et pas sur une bricole de 100 à 120mm...
Si tu en cherches vraiment, je peux te laisser des 110mm en pyrex pour moitié moins cher qu'un trépan!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

A mon humble avis,si Lechab,demande cela c'est pour réaliser un secondaire plan avec ces disques de 100 à 150mm;pour uN miroir primaire,se serait dommage d'en faire un si petit,alors qu'un 200 serait mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ABDEL je souhaite tenter de polir un secondaire pour mon 300mm "en gestation"

Mais avant tout je veux me familiariser avec le travail ( en tous genre)du verre

Sébastien si je ne parviens pas à obtenir de disque ad hoc, je serai intéressé par tes 110mm en pirex.

CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant