Nicolas Z

Qualité des anciens ortho en 24.5 par rapport à ce qui se fait maintenant

Messages recommandés

Oui astrovicking, message reçu.

Bin j'aurais dû me douter que je n'allais pas m'en tirer si vite avec une phrase comme ça ...

les 6mm testés : Ortho Perl Royal, Plossl Clavé, Ortho University, Plossl University, Ortho Lichtenecker, Ortho Pentax.

Oui le Pentax est vraiment bluffant, mais il n'est pas le seul.
Je vais élargir aux 3 meilleurs car vraiment ils se détachent assez largement et méritent des commentaires plus complets que de trancher sans arguments.
Les 3 favoris sont donc :
- Plossl University Optics (Image surprenante de contraste ! lumineux comme aucun ... mais 38° seulement)
- Ortho Pentax (un peu récent dans mon ménage, mais c'est un évident étalon dès le premier coup d'oeil. Limpide et cristalin)
- Ortho Perl Royal (Parfait en tout et particulièrement neutre)

Mon critère principal est ici la résolution dans l'axe.

Je tente de préparer un comparatif sur une vingtaine d'oculaires entre 4 et 8 mm de type planétaire (donc beaucoup d'ortho), et pour le moment j'en suis encore à tenter de chercher des poux aux meilleurs pour ne pas dire "ils se valent" (ce qui est vrai pour certains) sans vraiment les avoirs tous pousser dans leurs derniers retranchements.

Il ne serait pas sérieux de donner un classement sans préciser les conditions de test :
- terrestre au coucher du Soleil, et nocturne sur Lune et planètes.
- Fluo Vixen 80/640 pour tous
- Barlow Vernoscope, ou Klee 2.8, ou TV pour départager les meilleurs.
- RC Lumicon pour tous.
- 300 fd5 quand le ciel permet de grimper à 2D.

Nettoyage et parfois démontage des oculaires à la moindre trace (c'est vrai que les Or y sont sensibles).

La lunette Fluo Vixen 80/640, c'est pour la perfection de l'image, et parce-que les scops sont toujours plus dépendants des réglages qu'une lunette.
Ainsi on évite de porter un jugement sur l'instrument ou le ciel plutôt que sur l'oculaire.

Bien j'arrête de polluer l'article de Nicolas, la suite plus tard dans un post que j'appellerai probablement "L'oculaire sans verre, ou l'ultime quête du tatmite 3ème dan"

Amicalement
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 26-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant