vesta

appareil photo compact

Messages recommandés

bonjour,
Je voudrais photographier le mouvement des étoiles avec un appareil compact. Peu on régler le temps de pose sur se type d'appareil et comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit dépendre lesquels...
en passant en mode manuel sur le mien (un vieux Fuji) on peut faire des poses de 2s à 400 ISO, pas plus.
pour avoir les etoiles les plus brillantes c'est deja un peu juste.
si tu en as deja un, fais des essais, sinon mieux vaut un reflex numérique Canon, en occas on en trouve pour pas trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

J'avais essayé avec un Canon Powershot G5 jadis. Je pouvais faire des poses de 15" à 400 ISO. Mais le soucis c'est le bruit, les pixels chaud, une vraie bouillie... Après j'avais la possibilité de passer en RAW + Dark tout ça. Mais bien compliqué, pas du tout dans la philosophie "compact".

Bref pas terrible.

Je rejoins jlucolas dans son conseil: cherche un Canon EOS 350D sur Ebay, ça vaut vraiment le coup, et tu te retrouveras de plein pied dans l'imagerie astro numérique. Même en restant en JPEG. Un bon investissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Powershot G5, j'ai mis en ligne toute une page sur son capteur :
http://astrosurf.com/fred76/g5.html

Il n'est pas mauvais mais souffre de sa petite taille, défaut inhérent à tous les compacts. pour pallier ce défaut, les fabricants poussent le gain au maximum ce qui ne va pas sans augmenter le bruit...

En RAW, le G5 se comporte bien. Voici quelques photos :
http://astrosurf.com/fred76/photos.html

En Jpeg, il faut oublier. Même avec un réflex, le Jpeg interdit le compositage d'images à cause de la compression destructrice et des défauts qu'elle induit (mosaicage).

Le plus gros problème des compacts à mon avis, c'est leur mise au point très approximative. Le G5 n'échape pas à la règle. Avec son zoom x5 poussé au max, il est vraiment difficile de s'assurer d'une bonne mise au point. Pas de commande manuelle : c'est une molette qui actionne un moteur de MAP et la précision est vraiment médiocre.

Les compacts sont donc réservés à des photos très grand champ. Pour les temps de pose :
http://astrosurf.com/fred76/pose.html

En réflex premier prix, il y a le Canon 1000D qu'on trouve pas très cher dans les grandes surfaces. Il est léger et dispose du Liveview. Il pourra servir pour les photos de jour comme de nuit. Avec un utilitaire, on pourra même s'en servir comme une webcam.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 26-05-2010).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 26-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait, voici une photo de M31 prise avec un réflex Canon EOS 1000D équipé de son zoom d'origine, sans télescope, avec une planchette équatoriale de ma fabrication. Pose totale de 14min30sec (29 photos) :

Et une photo de la même M31 avec un compact Canon G5, zoom x5, pose totale de 6 minutes (24 photos), suivi avec une planchette équatoriale de ma fabrication :

Dans les 2 cas, j'ai travaillé avec les RAW.

La différence est flagrante, même avec mes moyens ultra modestes et les mauvaises conditions de prise de vue.

Cette photo montre ce qu'on peut faire avec un compact encore plus simple, ici le Canon A80 qui ne prend pas en charge le RAW.

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ok la différence est importante, bravo pour les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant