Seb47

M31 dans un 90/1000 ?

Messages recommandés

Salut à tous !

Bon voilà, comme beaucoup, lors de mon première achat en outil astronomique, l'une des premières chose à observer dans le ciel profond (après le planétaire) c'est bien évidement la galaxie la plus proche de nous, je nomme donc "M31 galaxie dans Andromède" ....

Donc, après les quelques observations lunaire et de Jupiter je me lance avant hier dans la recherche de M31 quelques seconde m'ont suffit pour la localiser, d'abvors avec mes "petites" jumelles puis aussitôt dans le viseur.

Mais voilà, à ma grande surprise, je ne vois rien, mais alors rien d'exeptionnel, qu'un tache flou 3 à 4 fois moins grosse que la comète Holmes

Bon ok, je n'ai pas non plus un superbe lunette : SkyOptic Traveller 90/1000 avec 2 oculaires - 25 mm et 9 mm mais tous de même je suis étonné...

J'ais vu sur quelques sites perso, d'amateur en astronomie des image prise par des caméras CCD avec des pose assez longues, qui étaient toute extrêment belle et surtout très nettent. Oui c'est sur, une caméra CCD avec de très longues pose n'a rien à voir avec ce que l'on peu voir à l'oeil nu, et tous dépend du temps, polution atmosphérique etc ... mais j'ai oublié de précisé que ces images était prise à partir d'un Orion 80D : http://fdebricon.club.fr/materiel/big016.jpg (image tirée du même site que les superbes photos dont j'ai cité plus haut)

Bref, tous ca pour dire qu'il s'agis d'une ouverture 80 mm alors que je suis en 90 mm avec une focale de 1000 mm et que je ne vois rien de bien perseptible comparé à une focale bien inférieure ?

Merci de m'éclairer, car je suis le seul dans mon coin paumé à m'interesser à l'astronomie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour préciser, mon coin paumé est à : 5 km d'AGEN (47)

N'sais jamais, des fois qu'il y est un membre d'astrosurf proche de chez moi

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le bonjour !!

Bien, soyons clair : aucun instrument ne te permettra en visuel de voir la même chose que les images qu'on voit désormais sur tous les forums astronomie...
Cependant : l'observation du ciel profond, quelque soit l'instrument, necessite un ciel parfaitement noir, exempt de toute pollution lumineuse.
par exemple, moi j'observe avec un C8 (telescope de 203 mmn) : dans le Queyras (Alpes), M31 emplie tout le champ du telescope, on voit parfaitement un grand trait sombre qui correspond à un bras de la galaxie. on distingue également quelques "nodulosités" sur les parties claires. Pas grand chose de plus. Tout ceci en observant longuement (au moins une heure pour M31).
Dans mon coin habituel (moyen), je vois toujours le trait sombre, aucune différence dans les parties claires et la galaxie semble beaucoup moins étendue...
Enfin, en périphérie de ville, récemment, j'ai pointé M31 : on distingue un point brillant entouré d'une partie diffuse, sans aucun détail, peu étendu (effectivement, un peu comme Holmes)

(un truc pour se rendre compte de la qualité visuelle de M31, ce sont les deux galaxies sattelites qui l'entourent : avec un bon ciel, l'une d'entre elle semble "à l'intérieur" de la galaxie. Sous un mauvais ciel, elles sont toutes les deux éloignées....)

Enfin, mais je suis pas spécialiste, une lulu de 80 mn, en visuel, ça risque d'être limite pour le ciel profond, sauf si tu bénéficies d'un très bon ciel. Bon l'avantage, c'est que c'est facile à transporter, et faut pas hésiter à faire de nombreux km pour trouver ce fameux "ciel noir", de plus en plus rare mais IMPERATIF en ciel profond !!

Bon cieux à toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Boystar pour toutes ces explications.

En effet j'était donc à proximité de la ville d'AGEN et donc encore sous la halo lumineux qui m'enlève 30 à 40% du ciel tel quon pourrai le voir après 6 ou 7 km dans la campagne.

Ma lunette est une 90/1000 et pas une 80 mm

Tant qu'on y est, que pensez-vous de cette lunette en terme de qualité/prix pour un début (payé 500 €) ???
Mon plaisir serai d'acheter plus tard (avenir proche) un Dobson Kepler 300/1500 d'occas.

J'attend donc que le ciel soit plus clément pour essayer de revoir M31 dans la campagne et lorsque qu'il n'y aura pas de lune pour un noir plus profond.

Je cour m'acheter des gants parce qu'avec les -5/-7°C la monture et le tube sont tous deux très très froid.

[Ce message a été modifié par Seb47 (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour bien observer M31 utilises ton grossissement le plus faible possible afin d'avoir le champ maximum. Ce objet mythique est généralement très décevant si on ne peut pas le voir dans son intégralité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui avec oculaire 25 mm soit 40X, même avec l'occulaire de 9 mm donc en 111x je la vois entière mais une tache flou ....bref je testerai dans la campagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons clairs : quelque soit le grossissement la vision demeurera toujours très éloignée d'une photographie. Ce sera souvent le cas pour d'autres cibles même si on distingue, devine, entre-aperçoit ... à force d'observations quelques détails.
Et surtout ne pas oublier que l'oeil réclame une édacution particulière à la vision nocturne : plus on observe, plus on en voit.
Bon ciel, bon courage et bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet sera plus à son aise dans "Observation visuelle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M31 est un superbe objet photographique. Mais en visuel, à part sous un ciel exceptionnel, c'est juste une tache allongée, ce n'est pas très intéressant. Il faut bien comprendre que les plus beaux objets en photo ne sont pas les plus beaux objets en visuel. En automne, un objet que je pointerais le plus vite possible à la lunette, c'est le Double Amas. Là, c'est beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant