chti44

de l'aide pour l'autoguidage - SVP ! ! ! ! ! !

Messages recommandés

bjr à tous je suis totalement novice en astronomie, mais ne demande qu'à apprendre j'ai acheté, d'occasion, entre autre , un C8, une orion 80/400 de guidage, une DSI II, et l'orionstarshoot autoguider, je voudrai vous poser,plusieurs questions dont certaines vous sembleront absurdes,je pense...
1/ le C8 et la lunette doivent elles viser le même objet ?
2/j'ai installé "autostar suite" et "autostar envisage" pour la DSI? est-ce correct ?
3/j'ai installé le driver , je pense , du starshoot (car la lumiere rouge s'allume)
4/ par contre je n'ai pas le logiciel normalement fourni avec la cam il s'agit de planetary PHS me semble-t-il...
donc je me tourne vers vous pour savoir: ce logiciel là est-il obligatoire sinon peut on le remplacer par un autre, si oui le ou les-quels et ou puis-je me les fournir.merci de votre patience si vous me lisez et voulez bien me répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Red Daron t'a partiellement répondu hier, d'autres réponses vont suivrent...patience , c'est la clé de l'astronomie...
Bon ciel !!!

[Ce message a été modifié par louisspaul (Édité le 14-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si tu n'as pas beaucoup de réponses, c'est probablement que tes questions laissent perplexes.
Tu nous dis que tu es débutant, et tu cherches à installer du matériel qui s'adresse à des amateurs déjà expérimentés. Tu n'as peut-être pas fait une mauvaise affaire en achetant cet ensemble, mais ce n'est certainement pas ce dont a besoin un novice.
Pour le C8, tu devrais pouvoir apprendre rapidement à t'en servir.
Mais tout le reste (CCD et autoguidage) cela ne pourra te rendre satisfaction que lorsque tu connaitras les bases de l'utilisation d'un instrument.
Et ce n'est pas en quelques lignes que quelqu'un apprendra la façon de pratiquer l'imagerie.
En astro comme dans tout autre passion un tant soit peu technique, il n'y a pas de début et de fin pour l'apprentissage, mais il y a quand-même un minimum d'ordre dans la progression. Un novice n'achète pas un Stradivarius pour demander dans quel ordre on utilise les quatre cordes.

Si tu sens que la CCD peut t'intéresser, utilise ton C8 et mets le reste du matériel de coté, il te servira un jour.
Ce que je peux te conseiller, c'est de te rapprocher d'un club. C'est impressionnant comme on apprend vite à coté de passionnés. Et cela va plus vite que pour la musique pour déjà bien se faire plaisir.

Ce je te dis là n'est pas une critique, c'est surtout pour que tu évites de te décourager en commençant par le plus difficile.

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au moins sur ce blog vous avez des avis trés tranché , quelqu'un, un ancien , a décidé que les novices c'est juste le télescope et point barre tout le monde s'y tient , pas un autre post ......merci quand même, au fait je connais des vieux qui, sur l'autoroute , se mettent sur la voie de gauche, à 130, et n'en bouge plus c'est comme çà qu'ils ont appris à conduire .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula mon pauvre faut pas réagir comme ça. Tu as une idée bien arrété toi aussi.
Sur astrosurf il y a autant de novice que de cadors et beaucoup (la majorité) font de l'astro depuis peu (2 à 5ans je dirai) et qui commencent à s'en sortir. L'age n'a rien a voir (tu as l'air de pas aimer les vieux toi!!). Seul l'expérience rentre en ligne de compte.
Bref...

-ton C8 est sur quelle monture ? équatorial ou azimutale ? c'est important.
-Sais tu faire une mise en station "fine" et maitriser le viseur polaire ? Si tu veux faire la CCD ou photo c'est important.
-sais tu si ton viseur polaire est bon d'ailleurs (tu l'as contrôlé) ?
-sais tu faire un alignement 3 étoiles (goto)
-sais tu vérifier/faire une colimation (hyper important)

En fait on ne te comprend pas car ces étapes sont dans les premières à maitriser. Et tu n'en fait pas mention. Tu dis je suis novice donc on comprends que tu ne sais pas les faire donc tu as un peu de boulot avant d'aller à la suite. Tes premières questions, si vraiment tu es novice devraient tourner autour de ces termes.
C'est ensuite que tu COMPRENDRAS, tout seul, à quoi servent lunette guide et autre caméra. Ca vient petit à petit.

Au permis voiture on t'apprends à régler les rétros, positionner ton volant et ton siège, rouler avec le ralentis sans passer les vitesses.... On ne t'envoie pas prendre un rondpoint ou faire un créneau de suite ?? Et oui encore un vieux qui apprends à un jeune. Question d'age ou d'expérience ?

Pour répondre quand même à une de tes questions.La une car les autres je ne vois pas bien ce que tu as fais.
1) ta lunette guide ne regarde pas forcément la même chose que ton télescope. Elle sert à trouver une étoile guide et parfois il n'y en a pas donc il faut décaler la lunette jusqu'à en trouver une. Mais la 80/400 que tu as, couplée à la starshoot fonctionne à merveille. Tu devrais trouver assez vite une étoile. Pour ça utilise le logiciel PHD guiding gratuit, facile, quasiment le + efficace dans sa catégorie. Tu pourras voir si ton driver de starshoot est installé en +.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Règle numero 1
inscrit toi dans un club
regle 2
soie humble
regle 3
soit patient

ces trois règles je les aie apprise à cout de coup dur... tu peux me croire..
Si tu veux des indication pour te sortir de la mélasse repond nous déjà au question d'Artuss....

Pour finir, un Forum n'est pas un "blog"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"....au moins sur ce blog vous avez des avis trés tranché , quelqu'un, un ancien , a décidé que les novices c'est juste le télescope et point barre tout le monde s'y tient , pas un autre post ......merci quand même, au fait je connais des vieux qui, sur l'autoroute , se mettent sur la voie de gauche, à 130, et n'en bouge plus c'est comme çà qu'ils ont appris à conduire ....."


Aie... T'as un bel avenir sur le "blog" d'Astrosurf !

C'est bien, c'est bien, continues de cette façon et tu vas trés vite progresser.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les "vieux" te saluent bien, bon vent, et c'est pas la peine de rester ici si tu gardes cette attitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai relu ma réponse pour voir la tournure qu'elle avait.
Quand on écrit à la place de parler, il n'y a pas d'intonation, et le message peut passer différemment qu'on ne l'aurait souhaité. Je n'avais pas l'intention de donner de leçon, mais uniquement de proposer mon avis.

Contrairement à ce que tu dis, je ne décide rien sur ce qu'un novice doit faire. Tu peux bien faire un aquarium de ton C8 que cela ne me perturbera pas (si cette idée te séduit, envoie des images sur 30 millions d'amis et préviens nous...)

Seulement, ce forum n'est pas un service après vente, du genre "tu poses une question et j'y réponds".
C'est un lieu d'échange d'idées. Je ne te dois rien. Et si j'ai envie de donner mon opinion sur le sujet que tu envoies, c'est mon droit. Si tu sais déjà quelles réponses tu veux avoir et celles que tu n'acceptes pas, il ne faut pas venir ici.

Quand on pratique une passion depuis des années, on peut sans prétention avoir un avis tranché. Cela s'appelle de l'expérience, même si je n'affirme pas détenir La Vérité: à tout niveau on peut encore progresser (comme le dit Fredogoto, il faut rester humble).

Maintenant, je me répète, tu fais ce que tu veux, tu as le droit comme tout le monde de te casser les dents: cela te permettra d'apprendre, à ta façon.

Bon courage, continue comme cela, tu es bien parti.


Phil

PS: tu pourrais expliquer le rapport avec la conduite sur autoroute, je n'ai pas compris le sens de ton propos. Tu as peut-être une leçon à donner sur le sujet, si tu es expert en conduite-à-gauche-sur-autoroute?

[Ce message a été modifié par Phil91590 (Édité le 13-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Il y à beaucoup de réponse dans les livres d'astronomie.

"Photographier le ciel en numérique" par exemple de P L
édition Vuibert.

je le parcourt actuellement car je commence aussi l'autoguidage.
(aprés plusieurs années de pratique du dessin et observations en autre)

CR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai mais les livres c'est pas des trucs de djeun's.

Jm

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis de novice qui n'a pas fini de l'être, faudrait commencer par le commencement.
Pffffiou, ça ne doit pas être facile d'attaquer direct paf avec tout ce matériel !! ça ne te dirait pas de faire une ptite séance de visuel comme ça pour fraterniser avec le C8 ???
Et après les choses dans l'ordre, super mise en station, super mise au point, quelques poses courtes pour voir un peu et ensuite seulement le guidage ???
Non, je dis ça parce que tout d'un coup comme ça, ça ôte le plaisir du progrès tranquille et en plus ça doit être hyper décourageant !
(fais gaffe à ce que tu dis, c'est plein de vieux ici ... dont moi !!)

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 14-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ha ha !

Moi qui pratique l'astro depuis pas mal de temps, je ne m'estime pas novice en la matière, eh bien pour le moment je me limite à la webcam ou la photo en parallèle. L'autoguidage ça viendra nettement plus tard. Même si je vois comment ça fonctionne, c'est trop compliqué ce bordel Je laisse ça aux pro !

Donc un conseil : tu me laisses tout ce fatras, et comme Penn, fais du visuel, apprends à manier ton instrument. Les choses doivent venir progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr. En réponse aux allégations lues dans les réponses à mon post je voudrai également faire quelques mises au point, même si elles doivent être beaucoup moins fines que les vôtres.....
D'abord pour ceusses qui ont mal pris le terme "vieux" je précise que je vais avoir 54 ans cette année, mais être vieux c'est dans la tête, alors chacun ressent les choses comme il peut....
Ensuite , le fait de recevoir des conseils , voire même des leçons, ne me pose aucun problème si c'est, évidemment, constructif, mais toutefois l'un n'empêchant pas l'autre j'aurai aimé que l'on me donne ,quand même, au moins un embryon de réponse,mais on peut être doué pour l'astronomie et pas pour la pédagogie.
Je ferai également remarquer que mon post véhément a généré plus de réponse qu'une demande d'aide, a chacun d'en tirer des conclusions.
Je remercie Arthuss et Altaïr91 pour leurs réponses au moins , eux m'ont fait avancer, car bien que je sente une pointe de réprobation dans leur message, ils ont su faire preuve de diplomatie, quant aux autre, quels qu'ils soient, si ils veulent laisser un pauvre hère comme moi errer dans les méandres mystérieux de l'astronomie amateur, qu'ils se rassurent JE M'EN REMETTRAI ........
POUR ARTHUSS J'ai une EHQ5 pro avec systeme go-to, je ne sais pas faire de mise en station fine , je ne maîtrise pas le viseur polaire, je connais l'alignement 3 étoiles , et c'est bon pour la collimation.merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Ne te décourages pas;des critiques,tu en auras,mais le but est d'en tirer profit et surtout être patient,et humble.
Moi,je n'ai que 26 ans,mais tu serais surpris de voir à quel point j'ai appris pleins de choses et ceux,en peu de temps,cela fait à peine 3 ans que je pratique l'astronomie.

Bon courage,tu peux apprendre vite mais la patience et les echecs sont formateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
POUR ARTHUSS J'ai une EHQ5 pro avec systeme go-to, je ne sais pas faire de mise en station fine , je ne maîtrise pas le viseur polaire, je connais l'alignement 3 étoiles , et c'est bon pour la collimation.merci encore

Et bien je commencerais par m'intéresser à la mise en station et à la maîtrise du viseur polaire avant de m'inquiéter de ma caméra CCD et d'autoguidage.

Patience, tu y arriveras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, pour les embryons de réponse, désolé de ne pouvoir t'aider car je n'ai ni C8, ni orion 80/400 de guidage, ni DSI II, et pas non plus l'orionstarshoot autoguider.

En ce qui concerne ta première question, effectivement en gros, la lulu de guidage doit viser la même région du ciel que l'imageur, mais pas strictement. Il faut pouvoir trouver une étoile guide, et parfois ce n'est pas possible si la lulu est strictement parallèle à l'imageur.
(enfin, c'est comme cela que je procède avec ma ptite lulu imageuse et ma ptite lulu guideuse).

Voilà, voilà. Peut-être que les autres te donneront les réponses aux autres questions, sinon en fouinant un peu partout dans la rubrique, on trouve parfois des trucs très intéressants.
Perso, j'ai tout appris sur le forum .

Ah j'oubliais. J'ai aussi une HEQ5 pro goto, et c'est un problème, car effectivement, on ne peut pas faire de mise en station fine. Juste avec les dessins du viseur polaire, et je trouve que c'est limite. Un peu déçue par cette monture ... je regrette de ne pas avoir acheté une EQ6 car, là, les cercles de réglages, de longitude et tout le tintouin.
Mais même sans ça, on peut s'en sortir ...

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 14-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Chti44 il semblerait qu'il faut avant toute chose maîtrisée le viseur polaire, ce qui va te donner plusieurs jours (ou nuit)de travail.
Une mise en station rigoureuse garantie un moindre travail pour le soft de guidage.
Ensuite que pourra tester la mise en station par exemple en faisant quelques images de la lune des planètes histoire de voir un peu la dérive dans l'écran, et en plus, te faire la main sur les logiciels de traitement d'images, tu va voir ça occupe.
Faire du parallèle aussi est une bonne école d'apprentissage pour la suite.
J'ai hâte aussi de faire des images du ciel profond, mais actuellement je suis en train de me familiariser avec le logiciel de guidage, de voir aussi les erreurs de la monture, je n'essaye même pas actuellement la moindre image tellement le guidage et pointilleux.
Courage rigueur et passion et patience semble bien être de rigueur pour cette discipline.

RC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant